10 questions incontournables pour vos entrevues d’embauche

Arielle Leblanc-Thibodeau
21 avril 2021
Article

L’entrevue d’embauche, en personne ou en mode virtuel, est une étape nécessaire à tout processus de dotation et n’est certainement pas à négliger! En effet, embaucher un candidat inadéquat peut engendrer des pertes d’argent et de temps importantes. Rappelez-vous qu’il faut en moyenne 8 à 26 semaines pour qu’un nouvel employé devienne complètement productif. [1] Mais rassurez-vous, le fait de prendre le temps de bien préparer vos questions avant vos entrevues diminuera considérablement ce risque. 

Voici donc une liste de 10 questions classiques – et incontournables – à poser lors d’un entretien d’embauche.

 

1. Invitez le candidat à parler de son expérience en lien avec sa formation professionnelle


Vous pouvez briser la glace lors de votre entretien d’embauche avec une question ouverte qui permet de dresser des liens entre le passé professionnel du candidat et le choix de sa formation tout en considérant son intérêt pour le poste actuel. C’est une question d’entrevue fréquente et toujours intéressante.

 

Parlez-moi de vos études en lien avec le poste X. Quelle est votre formation, et pourquoi avoir choisi ce domaine?

Avec ces questions, vous pourrez observer l’élocution de votre candidat ainsi que son esprit de synthèse tout en évaluant la pertinence de sa formation face au poste à combler.

2. Abordez l’ensemble du curriculum vitæ du candidat


Après avoir parcouru l’aspect de la formation professionnelle du candidat, vous pouvez lui demander de résumer son parcours professionnel. Ces questions vous permettront de repasser rapidement à travers le CV du candidat, mais à travers ses mots et sa vision. Il peut être fort pertinent de constater comment le candidat décrit et perçoit lui-même son cheminement. Par exemple, vous pourriez demander : 

 

En quelques minutes, résumez-moi votre expérience par rapport au poste convoité. Quel a été votre cheminement de carrière jusqu’à présent?

Si le candidat n’aborde pas tous les postes qu’il a occupés par le passé, vous pouvez le questionner davantage sur ceux-ci. Pour cette question, il est important pour vous de considérer le niveau de responsabilités assumées par le candidat, la diversité et l’étendue de son expérience ainsi que l’ampleur de ses réalisations passées.

3. Questionnez les connaissances du candidat par rapport à l’entreprise convoitée


Nous vous recommandons de questionner le candidat sur l’entreprise du poste affiché afin d’évaluer son niveau de préparation à l’entretien d’embauche. Cette question d’entrevue est courante sert également à démonter le niveau d’intérêt du candidat par rapport au poste à combler.

 

Que connaissez-vous au sujet de notre entreprise?

Encore une fois, vous serez en mesure d’observer l’élocution du candidat et la pertinence de ses réponses, ce qui vous permettra aussi d’évaluer sa motivation.

 

4. Constatez la motivation du candidat pour le poste affiché


Bien que vous ayez eu un aperçu précédemment, vous pouvez tout de même questionner directement le candidat au sujet des raisons qui l’ont motivé à postuler.

 

Pourquoi avez-vous posé votre candidatures pour ce poste?

 

Vous pourrez ainsi évaluer les motifs et la pertinence de ceux-ci par rapport au profil que vous recherchez.

5. Vérifiez la compréhension du candidat face au poste à combler


Malgré le fait que la plupart des rôles et responsabilités du poste aient été mentionnés dans votre affichage, il est important de s’assurer que le candidat comprend le poste affiché.

 

Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste?

Avec les réponses obtenues, vous pourrez valider si la vision du candidat concorde ou non avec ce que vous recherchez.

6. Incitez le candidat à s’exprimer sur ses objectifs professionnels


Nous vous suggérons de questionner le candidat sur ses ambitions et objectifs professionnels afin de dresser un profil plus complet de ce dernier. L’environnement de travail idéal/souhaité par le candidat est un bon élément de départ pour lancer le sujet. Voici un exemple de question :

 

Concernant l’environnement de travail, quels sont les éléments que vous jugez importants? Quel(s) défi(s) désirez-vous relever chez nous?

À la suite des réponses obtenues, vous aurez la capacité de jauger le degré d’initiative du candidat, la cohérence de son plan de carrière, ses exigences personnelles ainsi que ses objectifs et ambitions.

7. Faites parler le candidat


Plutôt que de demander au candidat d’énumérer ses qualités et ses défauts, questionnez-le par rapport aux forces qui, selon lui, sont nécessaires pour le poste convoité. Normalement, les réponses qu’il énoncera seront des qualités qu’il possède. À vous de juger si elles correspondent au profil recherché.    

 

Selon vous, quelles sont les qualités requises afin de bien performer dans ce poste?

De plus, vous validerez encore une fois la compréhension du poste par le candidat tout en déterminant s’il a de la facilité à se décrire et à se vendre indirectement.

8. Déterminez la capacité du candidat à collaborer


Avec la prochaine question, vous pourrez cerner davantage le candidat devant vous étant donné que le travail d’équipe est un élément souvent recherché et mis de l’avant par les entreprises. Toujours en lien avec le poste et le travail d’équipe, vous pouvez également définir les 5C avec le candidat : compromis, coordination, confiance, communication et complémentarité. Ainsi, si votre candidat perçoit l’importance du travail d’équipe, mais vous révèle préférer travailler seul, vous aurez une nouvelle perspective à concevoir face au poste affiché.

 

Que pensez-vous du travail d’équipe?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, cependant, gardez toujours en tête le type de profil que vous recherchez pour le poste à combler.

Évaluez (au besoin) la gestion du stress et la capacité à travailler sous pression


Bien souvent, aborder la gestion du stress avec vos candidats lors d’une entrevue d’embauche s’avère primordial. En effet, leur capacité à gérer les situations d’urgence et leurs réactions lors de ces événements vous en dira long sur vos candidats.

 

En général, comment gérez-vous les situations d’urgence?

Vous pourriez aussi, par exemple, décrire une situation professionnelle plausible et demander au candidat ce qu’il ferait ou comment il réagirait si cela lui arrivait.

10. Considérez les attentes du candidats!


Une question concernant les attentes du candidat est un incontournable et peut vous faire sauver du temps – et de l’argent – dans le cas où le candidat a des attentes qui ne correspondent pas du tout, ou très peu, à ce que votre entreprise peut lui offrir.

 

Avez-vous des attentes face à ce poste? Quelles sont-elles? 

Vous pouvez également terminer l’entrevue en demandant au candidat s’il a des questions ou des inquiétudes face au poste convoité. Il s’agit d’un bon moment pour discuter avec le postulant des conditions du poste affiché (l’horaire de travail, les avantages sociaux, ou encore la possibilité de faire du télétravail).

 

 

Cette liste de questions d’entrevue est à titre indicatif et il ne s’agit là que d’exemples, mais dans tous les cas, nous vous invitions à privilégier des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions qui laisseront le candidat développer sa réponse. En posant des questions qui se répondent par « oui » et/ou « non », vous limiterez la richesse de vos échanges avec le candidat. 

 

Pssst… Saviez-vous que l’utilisation d’un ATS vous permettrait d’optimiser vos processus de recrutement?

 

 

Avec la contribution de Stéphanie Guérin Tremblay, consultante en ressources humaines chez Go RH

Partager

articles similaires

Article
5 idées pour garder vos employés engagés et motivés
Lire la suite
Article
10 questions incontournables pour vos entrevues d’embauche
Lire la suite
Article
Les 10 étapes clés pour sonder vos employés
Lire la suite
Article
Faut-il abandonner l’évaluation de performance?
Lire la suite
Human Resources Today