4 défis RH dans les organismes à but non lucratif

Joanie Turmel
13 janvier 2022
Article

Les organismes à but non lucratif (OBNL) ont comme objectif premier de répondre aux besoins de la communauté. Quelle que soit votre mission, vous n’avez probablement pas envie de consacrer l’entièreté de vos journées à la gestion des ressources humaines de votre organisation. 

Or, une gestion RH efficace est primordiale pour atteindre ses objectifs et croître en tant qu’organisme. Ainsi, comment, en tant qu’OBNL, pouvez-vous faire efficacement face aux défis RH pour pouvoir vous dévouer davantage à votre cause?

1) Le recrutement dans les OBNL


Les employés étant les ressources les plus importantes d’un OBNL, le recrutement devient un élément de base auquel on doit accorder une attention particulière. Or, tout comme pour la plupart des  secteurs d’activités, relever le défi de recruter de la main-d’œuvre dans le secteur non-lucratif n’est pas un jeu d’enfant.  

Dans ces conditions, sur quoi devez-vous miser pour recruter efficacement en tant qu’organisme à but non lucratif?

Le réseautage


Le plus important dans un processus de recrutement est de passer le mot et de réseauter. Être un recruteur proactif vous permettra non seulement d’aller rejoindre davantage de candidats potentiels, mais également de faire connaître votre organisation et votre cause pour d’éventuelles opportunités de carrière : avoir en réserve une banque de candidatures est assurément une stratégie pertinente à mettre en place. 

En effet, tirer avantage des outils mis à votre disposition, tel que LinkedIn, vous permettra d’utiliser le réseautage professionnel comme levier pour rejoindre des candidats qui partagent les valeurs et la mission de votre organisation. Miser sur les candidats qui, comme vous, veulent faire une différence pour la communauté, sera votre meilleur atout de recrutement. 

Les programmes de référencement


Une autre méthode de recrutement efficace pour les organismes à but non lucratif est le référencement. De récentes études ont d’ailleurs démontré que les candidats référés s’adaptent mieux et restent plus longtemps dans l’organisation. 

La création d’un programme efficace de référencement peut donc encourager les employés actuels à explorer leurs réseaux internes et vous aider à trouver des candidats intéressants partageant les mêmes valeurs que votre organisation. 

Pour vous inspirer davantage, voici également un article sur les incontournables en matière de recrutement!

2) Une réalité pour plusieurs OBNL : un taux de roulement élevé


Saviez-vous que les coûts de roulement du personnel se situeraient entre 30 % et 200 % du salaire annuel de la personne quittant votre organisation? Une réalité extrêmement  coûteuse pour les OBNL qui enregistrent des taux de roulement élevés. 

À cet effet, une étude menée par Nonprofit HR aux États-Unis a conclu que près de 45 % des employés du secteur communautaire prévoient de quitter leur emploi dans les cinq prochaines années. De ce pourcentage, approximativement 23 % d’entre-deux disent ne pas vouloir retourner au sein d’un organisme à but non lucratif. 

Ces chiffres sont plus qu’alarmants, d’autant plus qu’ils concernent  un secteur d’activité où chaque centime est compté. Mais alors, comment est-il possible d’améliorer le taux de rétention de votre organisation sans y consacrer l’intégralité de votre énergie? 

 

Tirez avantage des sondages organisationnels


Il est avant tout nécessaire d’avoir une vision précise du bien-être de vos employés. Des sondages d’engagement envoyés de façon récurrente à vos troupes vous permettront d’être constamment informé des changements dans le climat de travail pour ainsi rectifier le tir en cas de besoin. En cultivant un environnement de travail sain et motivant, vous fidélisez votre personnel. 

 

Misez sur un logiciel de gestion RH pour OBNL


Investir dans un logiciel de gestion RH adapté à la réalité des OBNL est tout indiqué pour assurer une gestion efficace des employés et, par le fait même, augmenter votre taux de rétention. En effet, un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) vous permet d’automatiser de nombreuses tâches administratives et de dématérialiser plusieurs processus tels que l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, les dossiers employés, et bien plus ! C’est bien connu : une gestion efficace des ressources humaines améliore grandement  le taux de rétention d’une organisation. 

3) L'importance de la formation continue dans les organismes à but non lucratif


Les opportunités d’apprentissage et de développement jouent un rôle crucial dans les organismes à but non lucratif. En plus de vous permettre d’évoluer en tant qu’organisation et de pousser vos activités plus loin, elles sont bénéfiques pour la rétention de votre personnel. 

Malheureusement, pour les OBNL devant jongler avec un budget serré, les formations sont souvent le premier élément à être ignoré,  et ce malgré leur importance capitale.

En effet, selon le 2019 Workplace Learning Report de LinkedIn, 94 % des employés resteraient plus longtemps dans une organisation si celle-ci investissait dans leur développement professionnel. 

Concrètement,  comment est-il possible de valoriser la formation continue de vos effectifs sans pour autant  compromettre votre budget?

Utilisez les plateformes de formation en ligne


Les plateformes de formation en ligne sont tout indiquées pour offrir des formations personnalisées selon le profil de vos employés tout en respectant votre budget. Une récente étude a d’ailleurs témoigné de l’efficacité de ces plateformes en mentionnant que les taux de rétention de l’apprentissage en ligne seraient nettement supérieurs à ceux en présentiel.

4) La gestion de la paie en OBNL


La gestion de la paie dans les organismes à but non lucratif peut être plutôt intimidante. Entre les bénévoles, les stagiaires et les employés réguliers, il y a de quoi se perdre

Qui plus est, en plus d’être confrontés à des défis similaires à ceux des entreprises à but lucratif, les OBNL font aussi face à des obstacles qui leur sont propres tels que le respect d’un budget parfois limité et l’utilisation de subventions pour certaines dépenses liées à la paie. 

Toutes ces variables à prendre en compte peuvent rapidement devenir un réel casse-tête organisationnel. Heureusement, des solutions s’offrent à vous pour résoudre ces problèmes.

Investir dans un service automatisé


Pour vous faciliter la vie et vous permettre de consacrer moins de temps à cette tâche, l’utilisation d’un service automatisé de gestion de la paie vous sauvera un temps précieux. 

C’est d’ailleurs ce qu’offre Deluxe. Avec de nombreuses fonctions intégrées telles la synchronisation automatique des changements dans les RH, les avantages sociaux et/ou les paies ainsi que la synchronisation automatique des feuilles de temps, des vacances et des congés payés, toutes les informations pertinentes seront désormais centralisées dans une seule et même interface pour des gains de temps considérables. 

L’utilisation d’un tel service diminuera également votre risque d’erreur en plus de vous assurer d’être au fait des derniers règlements liés aux agences de revenus. 

À cet effet, saviez-vous que plusieurs autres outils technologiques existent sur le marché pour accompagner efficacement les OBNL dans leurs projets? En optant pour des solutions logicielles, vous évitez d’accaparer votre main-d’œuvre : un atout de taille pour votre avenir !


La gestion des ressources humaines au sein d’un organisme à but non lucratif n’est pas sans défi, mais Folks RH se fera un plaisir de vous guider tout au long de votre parcours. Notre logiciel de gestion des ressources humaines prend en compte votre réalité organisationnelle et les défis RH qui vous sont propres, pour mieux les surmonter et faciliter votre quotidien!

 

Pour relever les défis RH de votre OBNL, une seule solution :

Choisissez Folks RH, le SIRH adapté à votre réalité!

Demandez votre démo gratuite

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today