Comment organiser le meilleur party de Noël virtuel?

Morgane Lança
11 novembre 2021
Article

La fin de l’année approche déjà à grands pas, et il est temps de faire en sorte de la conclure par de bons souvenirs et un beau climat de travail. Pourquoi ne pas marquer le coup en organisant un party virtuel qui assurera une bonne dynamique de travail et un engagement accru de vos employés?

Cette année encore, les activités de team building de Noël auront très certainement lieu à distance, mais le contexte actuel n’empêchera en aucun cas de créer des moments inoubliables dans toute votre entreprise!

Voici nos idées pour célébrer le temps des fêtes en entreprise comme il se doit!

 

Organisation d’une fête de Noël virtuelle


Le plus important pour marquer le coup est de se mettre dans l’ambiance des fêtes en organisant une fête virtuelle thématique. Avec les nombreuses plateformes de vidéo-conférences disponibles, il est désormais possible de mettre en place des événements virtuels de qualité – et adaptés à la réalité de vos employés en télétravail, qui apprécieront d’y participer activement.

C’est pendant cet événement de fin d’année virtuel qu’on pourra organiser des activités de team building sur la thématique de l’hiver et des fêtes. Voici nos conseils pour des fêtes virtuelles inoubliables!

Communiquez efficacement


Tout d’abord, faites savoir assez tôt à vos employés que vous comptez organiser une fête de fin d’année dans l’organisation, afin qu’ils se rendent disponibles et se préparent à l’avance. 

Un courriel groupé avec une carte d’invitation RSVP est une bonne idée, d’autant plus si la carte correspond à la thématique de votre événement!

Indiquez aux invités le code vestimentaire le cas échéant, expliquez brièvement le déroulement général de la fête – laissez tout de même place aux surprises toujours bienvenues – et précisez la plateforme sur laquelle elle aura lieu pour éviter tout problème technique de dernière minute.

Un événement bien organisé et clairement présenté à tous les invités attirera plus de participants. En effet, vos employés apprécieront que vous ayez pris le temps de mettre en place une fête bien élaborée pour réunir toute l’entreprise avant la nouvelle année. 

Désignez un ou plusieurs hôtes


Pour structurer et animer votre fête virtuelle de fin d’année, rien de mieux qu’un hôte attitré qui se chargera de présenter les activités offertes et de faire participer les invités. Vous pouvez demander parmi vos collaborateurs qui souhaiterait avoir ce rôle, et même sélectionner plusieurs hôtes pour encore plus d’échanges et d’animation. Certains employés apprécient de présenter ce genre d’événements, et d’autres pas du tout : il est donc préférable de désigner le ou les hôtes sur la base du volontariat. Vous pouvez également engager un animateur professionnel, selon vos préférences et votre réalité.

 

Prévoyez des jeux et activités qui rassemblent


N’oubliez pas de prévoir assez d’activités de team building pour distraire les invités tout le long de la soirée! Pensez avant tout à des jeux qui rassemblent, participatifs et en équipe afin de privilégier l’échange et la collaboration. 

Si vous êtes en panne d’inspiration, pas de panique : nous avons des idées d’activités de fin d’année qui plairont à coup sûr à vos employés!

‘Père Noël Secret’ à distance


Les activités de type ‘Secret Santa’ sont toujours appréciées. Encore mieux, elles sont faciles à organiser! Il existe de nombreux sites gratuits pour tirer au sort les Pères Noël Secrets. Il ne vous restera donc qu’à informer les participants et définir la thématique de l’échange de cadeaux pour un Noël virtuel réussi.

 

Partage des cadeaux des participants


Les cadeaux reçus pourront être partagés à tous pendant l’événement virtuel pour un moment d’échange. Ce sera également le moment de révéler à chacun des participants qui était leur Père Noël secret attitré! Une belle occasion de créer des moments amicaux entre collègues, ou même d’initier une conversation entre des employés qui ne se connaissaient pas bien.

Quoi de mieux que des cadeaux thématiques pour égayer la période de fin d’année et bâtir une bonne dynamique d’équipe?

Envoyez vos propres cadeaux!


Vous pouvez aussi envoyer de votre côté des petits cadeaux et goodies à vos employés, sur le thème de Noël, pour que tout le monde ait droit à un petit plus en cette fin d’année (tasse de Noël, kit pour bonhomme pain d’épices, friandises de Noël, chaussettes bien chaudes…). Si les cadeaux sont personnalisés à l’effigie de votre entreprise, c’est encore mieux! Cette petite attention festive fera plaisir à coup sûr à vos employés.

Concours de costumes

Définissez un code vestimentaire pour le party


On peut toujours compter sur les costumes pour apporter une ambiance festive à un événement de team building!

Le code vestimentaire de la soirée peut aller du simple chandail de Noël en tricot au déguisement complet, guirlandes et chapeaux de renne inclus. Pour encourager la participation et la créativité des équipes, vous pouvez également organiser un concours du meilleur costume de fin d’année, avec prix – virtuel ou non – à la clé pour le gagnant!

Tout le monde peut participer activement!


Pour ceux qui ne souhaitent pas se déguiser, cela restera amusant de voir leurs collègues costumés pour l’occasion. Ceux qui le veulent peuvent aussi se contenter de porter leur plus jolie tenue d’hiver pour être dans l’ambiance saisonnière. Dans tous les cas, ils pourront toujours participer aux votes pour le concours du meilleur déguisement!

Playlists participatives de Noël

Ambiance musicale festive


Pour parfaire votre soirée, pensez à peaufiner l’ambiance sonore! Nous vous conseillons de demander aux employés participants quelle est leur chanson festive préférée, et de rassembler leurs réponses pour concocter une playlist qui égaiera la fête d’entreprise de fin d’année.

Faites-en ensuite une activité amusante en demandant aux invités de deviner quelle musique est la favorite de telle ou telle personne! Cette activité est facile à organiser et représente un moyen simple d’apprendre à connaître ses collègues et leurs goûts musicaux parfois surprenants ou très similaires aux nôtres. Cette animation ludique pourra même se faire en équipe, et chacun aura de ce fait un moment pour s’exprimer. La playlist aura donc une dimension participative et donnera l’occasion aux invités de partager leurs préférences musicales et de pouvoir en discuter pendant la fête : c’est une activité parfaite pour tisser des liens d’équipe forts et faire de nouvelles rencontres!

Concentrez-vous sur les jeux en équipe


Votre fête d’entreprise de fin d’année peut être ponctuée d’autant de jeux en équipe que vous le souhaitez. Ces activités de team building sont toujours efficaces – elles appellent à la participation de chacun et demandent aux participants de collaborer et de jouer ensemble.

Quiz de Noël


Nous vous recommandons des quiz sur la thématique des fêtes de fin d’année, qui sont toujours appréciés et se prêtent parfaitement à la formation d’équipes qui devront se concerter pour donner leurs réponses. Le quiz peut porter sur des questions de connaissance générale sur les célébrations de fêtes fin d’année à travers le monde, pour que le jeu soit à la fois ludique et instructif.

Devinettes musicales


Autre bonne idée : les devinettes musicales de type ‘devinez la chanson de Noël’. Cette activité de team building mettra tous les participants dans une humeur festive et conviviale! À vous de voir si vous souhaitez en faire une compétition amicale avec système de comptage de points et récompenses thématiques à la clé.

Votre imagination est la seule limite pour organiser une activité rassembleuse qui fera l’unanimité pendant votre fête d’entreprise virtuelle de fin d’année!


En résumé, votre party de Noël virtuel doit être le plus participatif possible, et rassembler les équipes autour d’un bon moment de convivialité et de partage. La période des fêtes est particulièrement propice à ce genre d’événement qui permettent de conclure l’année sur une belle note, et de se préparer à une nouvelle année de collaboration dans les meilleures conditions!

Pour vous assurer de faire plaisir au plus grand nombre avec vos activités de team building virtuel de fin d’année, pourquoi ne pas directement demander leur avis aux premiers concernés? En sondant vos employés, vous obtiendrez de bonnes pistes pour organiser des événements rassembleurs pour toute l’organisation

Pour aller plus loin et déterminer facilement si vos activités de team building organisées au cours de l’année ont été efficaces, vous pouvez même implanter des sondages d’engagement dans votre organisation. Ceux-ci sont des outils précieux pour mesurer l’engagement de vos employés et pour établir des stratégies de mobilisation toujours plus pertinentes!

Vous voulez déterminer l’efficacité de vos activités de team building virtuel?

Mesurez l’engagement de vos employés avec nos sondages de mobilisation!

Demandez votre démo gratuite

Ce texte a été publié originalement le 18 novembre 2020. Il a été mis à jour le 11 novembre 2021.

Partager

articles similaires

Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Article
Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Human Resources Today