5 conseils pour le retour au bureau

Morgane Lança
29 juillet 2021
Article

Ça y est, la possibilité du retour au bureau est annoncée pour septembre!

Il est temps de prévoir la rentrée des employés, et après plus d’une année de télétravail, il est évident que l’organisation du retour au bureau représentera un défi à relever.

Pas de panique! Nous avons 5 conseils pour le retour au bureau, inspirés par ceux donnés par Sarah (La Talenterie) et Marianne (Go RH) lors de notre dernier webinaire, qui vous indiqueront la bonne marche à suivre.

1) Repenser les espaces de travail


C’est le moment ou jamais de rendre le bureau attractif avant la rentrée! Pour ce faire, il est essentiel de repenser les espaces de travail. Sont-ils trop rigides?

La plupart des employés connaissent maintenant le confort du télétravail depuis la chaleur de leur foyer. Ils ont appris à apprécier leur espace de travail plus familier. Il est donc important de satisfaire leurs attentes renforcées en termes de confort. Votre bureau est-il un endroit accueillant?

L’importance du confort pendant l’effort


Cette question peut amener à la mise en place d’espaces de repos, ou à la valorisation de ces espaces s’ils existent déjà.

Une cafétéria bien aménagée et fournie pour la pause café représente toujours un petit plus. Un cadre encourageant les pauses avec du mobilier adapté et des espaces dédiés améliorera la productivité de vos employés, en plus d’humaniser le bureau.

Pourquoi ne pas envisager l’installation de casiers ou d’armoires attitrées, comme à l’école? Les employés se sentiront encouragés à amener leurs effets personnels au bureau et ainsi à en faire un espace familier auquel ils s’identifient.

Pour résumer, donnez envie à vos employés de se rendre au bureau, et le retour se fera dans la joie et la bonne humeur!

2) Mettre en place un re-onboarding d’employés


La mise en place du télétravail a pu être soudaine et désarmante pour les employés. Les employés en télétravail se sont parfois retrouvés démunis, faisant face à des difficultés d’accès à tout le matériel nécessaire à leur confort de travail.

Accueillez-les comme ils le méritent


Il est encore temps de rectifier le tir et de s’assurer de remédier à la situation en leur fournissant tous les outils essentiels dès leur retour au bureau :

  • tapis de souris, matériel informatique;
  • papeterie, carnets;
  • stylos à l’effigie de l’entreprise, etc.

On peut même aller plus loin avec des goodies un peu moins essentiels – mais d’autant plus appréciés! – comme des tasses, des vêtements ou des petits cadeaux personnalisés. En somme, il s’agit ici de faire du retour au bureau un événement attendu et stimulant… Comme une vraie rentrée des classes!

Le re-onboarding peut aussi se faire par un petit tour du bureau pour revoir rapidement les visages familiers, et se replacer dans l’espace de travail pour une reprise toute en douceur.

 

Découvrez Folks RH en action!

Saviez-vous que Folks RH comprend un module spécifique pour le onboarding?

Demandez votre démo gratuite

3) Se concentrer sur l’aspect social du retour au bureau


Pour certains employés, le retour au bureau sera en réalité leur premier jour au bureau. S’ils ont été embauchés pendant la pandémie, il est très probable qu’ils n’aient jamais vu leurs collègues en personne. Et même pour les autres, après une longue absence du bureau, il est essentiel de briser à nouveau la glace.

‘Remise en forme’ sociale


Afin de repartir du bon pied, il peut être pertinent de rappeler rapidement à chacun les règles de bonne conduite pour assurer une ambiance positive au bureau. Mettre en valeur la socialisation et la coopération entre employés est un point important. Encouragez les échanges entre équipes, faites participer les gestionnaires de chaque département… Les employés se rappelleront ainsi qu’un retour au bureau veut aussi dire un retour aux échanges sociaux riches qu’on peut cultiver au travail!

4) Organiser des activités de groupe


Au cours de la dernière année, nous avons tous été privés de moments précieux consacrés à nos activités. Le retour au bureau doit donc être marqueur du retour aux activités entre collègues.

Prenez les devants!


N’attendez pas le dernier moment : pensez aux activités de team building dès que vous commencez à préparer le retour au bureau. 

Cela peut être aussi simple qu’un repas ou un 5 à 7 entre collègues, mais vous pouvez aussi organiser des jeux et des moments de détente consacrés aux échanges entre collaborateurs. La pratique d’une activité physique sera également appréciée. Tous ces petits événements simples contribueront à la fois à la santé physique et à la santé mentale de vos employés!

Organiser ces activités dès le début du retour au bureau permet de montrer aux employés l’intérêt social de cette reprise, ainsi que de les rassurer sur l’ambiance de travail qui les attendra à leur retour.

Le retour au bureau ne doit pas être vu comme une corvée pour les employés. Faites-en un événement qui rassemble!

5) Soyez présent et transparent


Parmi tous ces conseils, le plus important reste la transparence dans toutes vos prises de décision dans la situation actuelle. 

Les gestionnaires doivent être présents, à l’écoute des employés, et sensibles à l’ambiance de travail. Le retour au bureau représente aussi une opportunité de renouer du lien. C’est plus que jamais le moment d’entendre ses employés, de faire preuve de transparence sur les mesures de reprise (mesures sanitaires, organisationnelles, règles de distanciation physique…) et d’être une présence attentive dans un contexte de changement important. Le département des Ressources Humaines sera bien entendu au cœur des entretiens et des discussions informelles avec les employés.

En bref :

  • Impliquez les gestionnaires au plus près des équipes
  • Organisez des entretiens individuels avec vos employés
  • Soyez attentifs à leurs besoins et leurs craintes éventuelles, notamment en matière de santé
  • Communiquez avec vos employés sur tous les aspects du retour au bureau.

Ces conseils sont essentiels pour faire une bonne première impression, et donner envie à toute l’organisation de s’impliquer dans le retour au bureau!

Prenez le temps de bien faire


Après une si longue absence, il n’est pas pertinent de se presser pour l’organisation du retour au bureau. La mise en place d’un climat de confiance avec vos employés est nécessaire, et le rythme de travail au bureau peut prendre du temps à redevenir ‘comme avant’.

Cette période de réadaptation est propice à l’application de nos précédents conseils. Assurez-vous de bien faire, plutôt que de faire dans la précipitation. C’est aussi le moment de montrer à vos employés votre gratitude pour leur adaptabilité pendant cette crise, notamment en vous adaptant à votre tour à leur temps de réintégration au bureau.

Pour vous assurer que toutes les conditions ont été remplies pour un retour optimal au bureau, vous pouvez aussi utiliser une check-list détaillant les étapes à mettre en place. 

Organisez le retour au bureau sereinement!

Gagnez un temps précieux en utilisant notre check-list interactive gratuite!

Télécharger la check-list

Ces 5 conseils vous permettront de prendre les devants dans votre organisation du retour au bureau et de vous assurer une rentrée productive et satisfaisante pour tous!

Partager

articles similaires

Article
Gestion des employés à distance : nos conseils
Lire la suite
Article
5 indicateurs de performance RH à utiliser
Lire la suite
Article
Passeport vaccinal et retour au bureau : nos conseils
Lire la suite
Article
Top 10 des meilleurs memes RH
Lire la suite
Human Resources Today