6 défis de formation dans le domaine manufacturier

Morgane Lança
20 avril 2022
Article

Les bénéfices d’une bonne stratégie de formation ne sont plus à prouver. Amélioration des compétences de vos équipes, meilleure rétention de vos employés et réduction du taux d’accidents professionnels sont autant d’avantages incontournables pour votre entreprise. Dans le cas du secteur manufacturier, il peut être très difficile de mettre en place une stratégie de formation efficace. En effet, les défis de formation dans les entreprises manufacturières sont nombreux, mais loin d’être insurmontables!

Défi #1 : Palier le manque de temps


Vos superviseurs et chefs d’équipe n’ont pas toujours le temps et l’énergie nécessaires pour gérer tout le volet de la formation des employés. Cependant, un apprentissage réussi demande une implication totale des deux parties concernées. De plus, le développement des compétences en entreprise manufacturière implique de nombreuses difficultés supplémentaires et chronophages

  • Interruptions qui impactent le flux de travail et la production;
  • Coordination des formations par sites, villes, parfois pays différents;
  • Qualité des formations qui doit être homogène pour tous.

Il est difficile de libérer le temps exigé pour travailler sur tous ces enjeux. L’organisation et le suivi des formations peut donc vite devenir un casse-tête organisationnel pour les entreprises manufacturières.

Solution


Pour s’assurer de remplir tous les critères essentiels pour une formation professionnelle efficace de tous vos employés, une seule solution : la dématérialisation. Le module de gestion des formations de Folks RH offre des rappels automatisés quand les certificats de vos employés arrivent à expiration. Nos fonctionnalités de gestion de carrière vous feront également gagner un temps précieux sur le suivi du développement des compétences de vos équipes!

Autre piste de solution : l’utilisation d’un LMS (Learning Management System), qui permet de centraliser toutes les informations liées à la formation tout en coordonnant facilement l’apprentissage pour tous vos collaborateurs. Vous serez assuré en tout temps de l’homogénéité des formations suivies et de la bonne participation de vos employés. Ces fonctionnalités réduiront considérablement la charge administrative de la gestion des formations. Un gain de temps et d’efficacité bienvenu dans l’emploi du temps des entreprises manufacturières!

Défi #2 : Respecter un budget serré


Payer des formateurs, d’éventuels déplacements et frais d’hôtels, c’est tout un budget. Pour les PME, ces dépenses de formation sont souvent irréalistes. Pour les grandes entreprises, les formations traditionnelles sont également difficiles à organiser et trop coûteuses. Le processus peut rapidement ressembler à une corvée plutôt qu’à une opportunité pour vos employés. Comment respecter votre budget serré tout en offrant des formations de qualité à vos troupes?

Solution


Les activités de formation en ligne sont indéniablement le format le plus économique pour votre entreprise. Oubliez les frais de déplacement et de multiples formateurs : tout est inclus dans le prix de votre plan d’achat original! Avec un LMS aux tarifs adaptés comme Didacte, vous ferez des économies sans faire de compromis sur la qualité de vos formations. En plus, vous gagnerez une flexibilité bienvenue pour motiver vos troupes à suivre leurs cours en ligne quand ils le peuvent, quand ils le souhaitent!

Pour découvrir les défis RH qui attendent les PME en 2022, jetez un œil à notre article sur le sujet!

Défi #3 : Se conformer aux nombreuses règles


Il est facile de se perdre parmi les nombreuses règles de sécurité, les exigences environnementales et les lois du travail. Le secteur manufacturier est particulièrement concerné par ces réglementations strictes. Pour s’y conformer, des formations doivent être organisées dans tous les départements d’une organisation. Il y a de quoi se sentir débordé!

Solution


Un SIRH comme Folks RH facilite la gestion de tous les certificats dont les travailleurs ont besoin, en plus de vous éviter tout oubli ou retard! Nos rappels automatisés quand les certificats arrivent à expiration sont un moyen efficace de rester conforme aux réglementations en vigueur.

Didacte vous permet de visualiser en un coup d’œil si vos employés ont bien suivi leurs formations réglementaires, et fournit les attestations accréditées dont vous avez besoin. 

La technologie RH est votre meilleur allié pour gagner une tranquillité d’esprit par rapport aux réglementations à suivre!

Défi #4 : S’adapter à la nouvelle génération


Les nouvelles générations d’employés ont des exigences accrues en termes de développement de carrière et de formation. L’industrie manufacturière est parfois peu attractive pour ces jeunes travailleurs, notamment à cause de sa mauvaise réputation par rapport aux possibilités d’avancement de carrière. Pour résoudre cette problématique et contrer les difficultés rencontrées pour combler les emplois dans le secteur manufacturier, pourquoi ne pas miser sur les nouvelles technologies?

Solution


Une modernisation de vos processus de formation plaira à coup sûr aux nouvelles générations de travailleurs! En effet, ceux-ci bénéficieront d’une multiplication et d’une diversification des opportunités de développement, en plus d’une flexibilité adaptée à leurs attentes.

Didacte propose des solutions de formation flexibles parfaites pour motiver vos équipes

  • Formations synchrones et asynchrones;
  • Leçons préenregistrées;
  • Formations hybrides et classes virtuelles.

En utilisant un logiciel de formation adapté, vous gagnerez donc sur toute la ligne! Bénéficiez d’un engagement accru de vos troupes, de meilleurs taux de rétention, et de l’acquisition de compétences essentielles pour le développement de votre entreprise.

Défi #5 : Diversifier les compétences dans le secteur manufacturier


Autre problématique de formation étroitement liée avec l’innovation et la rétention : la diversification des compétences dans le domaine manufacturier. L’industrie étant en constante évolution, il est essentiel que vos employés actuels et futurs acquièrent de nouvelles compétences requises pour assurer le bon développement de votre organisation

Qu’on se le dise : le secteur manufacturier demande des connaissances de plus en plus variées. Polyvalence, compétences informatiques et technologiques, esprit d’initiative… Autant de qualités qui font toute la différence pour votre entreprise! Comment les acquérir? 

Solution


Pour sensibiliser vos employés aux compétences numériques, quoi de mieux qu’opter pour les formations dématérialisées? Les cours dématérialisés sont aussi de bonnes opportunités d’acquérir facilement des soft skills (initiative, esprit critique, communication…), par le biais de courtes vidéos interactives, par exemple. 

Didacte vous permet de personnaliser les cours offerts à vos employés selon vos besoins. En diversifiant vos offres de formations, vous profiterez de compétences essentielles pour le développement de votre entreprise. Gagnez de la valeur ajoutée pour votre organisation en choisissant les formations en ligne!

 

Défi #6 : Instaurer une culture de formation continue


En relevant tous les défis de formation précédents, vous serez fin prêt à offrir des cours de qualité à vos employés.

Il est maintenant temps de s’assurer que les opportunités de formation et de développement professionnel ne soient pas temporaires et sporadiques! Votre stratégie de formation des employés doit être pensée sur le long terme. Ainsi, vos équipes ressentiront réellement les bénéfices de vos investissements et de vos plans d’actions sur la gestion des carrières au sein de l’entreprise.

Solution


Une fois encore, les outils technologiques sont votre meilleur allié pour offrir des opportunités de développement à vos employés sur le long terme. En offrant des tarifs annuels avantageux, les LMS encouragent la formation continue tout en la rendant accessible.

Le module de gestion de carrière de Folks RH vous permettra également de garder un œil sur l’avancement de carrière de vos collaborateurs et de vous assurer qu’ils acquièrent de nouvelles compétences au fil du temps. 

 


Les formations traditionnelles sur le plancher restent des indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise manufacturière. Cependant, pour faire face aux défis de formation propres au secteur, il est devenu essentiel de moderniser vos processus. Une transition numérique efficace s’impose! En utilisant le module de gestion de carrière d’un SIRH ou un LMS adapté à vos besoins ou encore mieux, les deux à la fois! , vous aurez déjà fait un grand pas pour résoudre ces problématiques.

L’innovation est maître-mot pour revitaliser l’image des entreprises manufacturières, et représentera votre meilleur allié pour attirer et retenir les meilleurs talents!

 

Besoin d’idées de stratégies de rétention efficaces pour votre entreprise manufacturière? Jetez un oeil à notre article!

Envie de découvrir les avantages de la technologie RH pour vos stratégies de formation?

Folks RH accompagne les entreprises manufacturières dans tous leurs processus!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Comment accélérer l’intégration des gestionnaires dans le secteur manufacturier?
Lire la suite
Article
5 exemples de courriels d’accueil pour vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?
Lire la suite
Article
Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir
Lire la suite
Human Resources Today