4 stratégies pour augmenter le taux de rétention dans le secteur manufacturier

Joanie Turmel
21 décembre 2021
Article

La pénurie de main-d’œuvre que connaît actuellement le Québec n’épargne pas le secteur manufacturier. Ainsi, pour surmonter cet enjeu de taille et assurer leur pérennité, les entreprises doivent innover dans leurs stratégies de recrutement et de gestion des ressources humaines et miser davantage sur la rétention de leurs employés. 

Si un salaire élevé est un atout attrayant, il n’est toutefois pas suffisant pour garder ses employés à long terme. Mais alors, sur quel pied doit-on danser? De quelle manière est-il possible de fidéliser efficacement son personnel?

1. Préconisez un accueil chaleureux 


L’accueil et l’intégration des nouveaux employés au sein de votre organisation est une étape cruciale suivant le processus d’embauche et constitue une variable influente sur la rétention des employés. Vous aurez donc tout intérêt à miser sur un plan d’accueil et d’intégration circonscrit, mais flexible.

Poser des questions est la clé. Chaque individu est différent, il est donc nécessaire d’adapter son plan en fonction des préférences et de la personnalité de chacun afin que tous les nouveaux collaborateurs puissent s’épanouir dans leur environnement de travail.

En outillant vos nouveaux employés en amont de leur entrée en fonction, vous contribuez, entre autres, à réduire le stress et les appréhensions que la première journée peut inculquer. Il a même été énoncé qu’un bon programme d’accueil et d’intégration permet d’augmenter le taux de rétention du personnel de près de 40% !

Mettez-en plein la vue à vos nouveaux employés


Qui plus est, un salarié accueilli avec amabilité développera plus rapidement un sentiment d’appartenance envers son organisation et se montrera davantage investi. En la matière, de nombreuses idées originales existent pour vous permettre d’épater vos nouveaux employés lors de leur accueil. Démarquez-vous des gens de votre secteur d’activité et ne craignez pas d’oser ! 

2. Misez sur la reconnaissance et l’avancement


Votre travail d’accompagnement ne s’arrête pas au moment où vos nouveaux employés entrent en poste. Il est en effet primordial pour l’engagement, dans l’industrie manufacturière comme ailleurs, de démontrer clairement à votre personnel de quelle manière il contribue au succès de l’entreprise.

Il a d’ailleurs été prouvé qu’une culture d’entreprise ancrée dans la reconnaissance du travail est positivement corrélée avec une meilleure rétention du personnel à long terme.

Les initiatives de reconnaissance dans l’industrie manufacturière peuvent se décliner de plusieurs façons en allant d’une simple rétroaction positive à l’instauration complète d’un programme de reconnaissance. Pour être un employeur de choix, l’important est de faire de la reconnaissance une affaire de tous les jours.

Enrichir le bagage d’expérience de vos salariés au moyen d’activités de perfectionnement ou de formations est également une avenue à explorer. Rien ne témoigne plus de la reconnaissance que d’inciter vos employés à se développer personnellement et professionnellement.

Le meilleur moyen pour déterminer ce que vos employés désirent, ce qu’ils apprécient et ce qui les refroidit dans le contexte de leur travail est de leur demander directement ! Les sondages de satisfaction des employés sont, à cet effet, un excellent outil pour améliorer vos pratiques RH.

 

3. Valorisez l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de votre entreprise


Des collaborateurs satisfaits de leurs relations de travail restent plus longtemps chez un même employeur. Cultiver une ambiance de travail conviviale et stimulante est donc un autre aspect fondamental pour la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

Plusieurs stratégies peuvent d’ailleurs être mises en place pour favoriser le développement de bonnes relations entre vos salariés et ainsi consolider vos troupes. À ces fins, la valorisation du travail d’équipe, la fixation d’une vision et d’un objectif commun clair ainsi que l’aménagement d’espaces de travail propices aux relations sociales sont tous des méthodes efficaces.

Bâtissez une équipe tissée serrée


Les activités de team building organisées périodiquement peuvent également jouer un rôle clé dans l’établissement d’une bonne synergie et permettre le renforcement de la cohésion. Elles sont une occasion de développer la communication, d’améliorer la dynamique, de briser la glace et d’améliorer la gestion des conflits à l’interne.

Des collaborateurs soudés représentent une valeur ajoutée importante pour une entreprise. Certes, des employés tissés serrés ont tendance à rester plus fidèles à l’entreprise. Promouvoir une ambiance de travail conviviale vous sera donc assurément profitable.

4. Soyez flexible et à l’écoute


En raison de leur nature, les entreprises du secteur manufacturier ne peuvent pas se permettre autant de latitude dans la création de leurs horaires hebdomadaires que certaines autres organisations. Or, une flexibilité est tout de même possible (et souhaitable) pour contrer l’absentéisme et un haut taux de roulement des employés!


« Malgré le cadre qui peut, à première vue, sembler plus restrictif pour ces organisations, il y pourtant plusieurs possibilités lorsque l’on est déterminé à trouver des solutions. LG Cloutier en est un très bon exemple, par leur ouverture à l’égard des horaires flexibles qui sont basés sur un modèle de confiance envers les employés. Les gens constatent la bonne volonté de la direction et s’engagent en retour pour assurer le respect des livrables et des échéanciers. Comme quoi, parfois, on croit que c’est impossible, mais lorsque toute l’équipe est impliquée et mise à contribution dans la recherche de solutions, cela devient réalisable!  »

Marianne Roberge, Associé et directrice de pratique Marque employeur et conciliation famille-travail (CFT) chez Go RH

La conciliation travail-famille, c'est possible!


Considérez les disponibilités, mais également les préférences des membres de votre équipe. En tenant compte des préférences de vos employés, vous envoyez le message qu’ils sont importants pour vous. Il s’agit, d’ailleurs, d’un facteur substantiel dans l’indice de bonheur au travail.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour tenter d’accommoder votre équipe tout en tenant compte de vos besoins. Parmi celles testées et approuvées du secteur manufacturier, on trouve entre autres les rotations des horaires. Elles permettent de créer un horaire constant longtemps d’avance tout en faisant varier les journées de congé : une combinaison optimale pour la conciliation travail-vie personnelle.

Permettre à ses employés d’échanger des quarts de travail et leur donner l’occasion de postuler à des plages horaires disponibles sont, également, des stratégies à envisager. Après tout, le meilleur horaire de travail est celui qui convient à l’employé et à l’entreprise !

Pour simplifier la résolution de ce casse-tête que peut être la création d’horaires, utiliser un logiciel de gestion d’horaire intelligent est un atout considérable pour une organisation et vous permettra assurément de maximiser temps et argent.


Quelles que soient les techniques que vous déciderez de mettre en application dans votre entreprise manufacturière, le simple fait que vous soyez actuellement en train de chercher des idées pour composer avec cet enjeu prioritaire touchant le secteur est un pas de plus dans la bonne direction.

Dans un souci d’amélioration continue, les sondages de mobilisation offerts par Folks sont d’ailleurs conçus pour faciliter la vie de ceux qui l’utilisent en offrant des sondages à déploiement facile, 100% confidentiels et faciles à analyser.

Découvrez Folks Sondages

Envie de voir comment Folks Sondages peut vous aider à améliorer l’engagement des employés dans le secteur manufacturier?

Demandez votre démo gratuite

Partager

articles similaires

Article
4 défis RH dans les organismes à but non lucratif
Lire la suite
Article
Quels KPI RH mesurer dans votre entreprise manufacturière?
Lire la suite
Article
Recrutement et marketing : stratégies SEO à adopter en 2022
Lire la suite
Article
Comment mesurer l’engagement des employés?
Lire la suite
Human Resources Today