Comment convaincre votre patron d'investir dans un SIRH?

Morgane Lança
25 janvier 2022
Article

Vous percevez des problèmes d’organisation des tâches administratives RH dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment y remédier? La dématérialisation et l’implantation d’un SIRH pourraient bien vous sauver la mise. Cependant, il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement. 

Nous vous présentons tous les avantages d’utiliser un logiciel de gestion des ressources humaines au quotidien, ainsi que tous nos conseils pour convaincre votre patron d’implanter un SIRH dans votre entreprise!

Comment présenter le projet d’implantation d’un SIRH à votre direction?


Un bon plan d’implantation de SIRH en entreprise commence toujours par une présentation efficace du projet. En effet, il est essentiel que les parties prenantes de votre organisation soient convaincues de la pertinence de vos démarches.

Voici les étapes essentielles à suivre pour assurer le succès de votre projet d’implantation!

1. Présentez des faits saillants et des statistiques


Pour convaincre efficacement votre patron d’implanter un SIRH dans votre entreprise, il est essentiel de vous appuyer sur des exemples concrets et des chiffres clés. N’hésitez pas à utiliser des études de cas comme base pour vos arguments! Nous avons justement une étude de cas illustrant les économies réalisées par une PME suite à l’implantation d’un logiciel RH. Elle sera sans aucun doute utile à vos démarches! 

Les statistiques sont également cruciales pour exposer votre projet d’implantation d’un SIRH à la direction. Voici quelques chiffres saillants, tirés d’une enquête sur la sélection des logiciels RH en entreprise. Les raisons avancées par les organisations qui cherchent à inclure les technologies RH dans leurs pratiques sont les suivantes : 

  • Augmenter son efficacité (26,2%)
  • Avoir un meilleur fonctionnement (21,7%)
  • Supporter l’expansion de l’entreprise (16,4%)
  • Consolider les systèmes éclatés (14%)

En présentant des études concrètes et des chiffres clés, vous serez certains de bâtir un projet d’implantation solide et convaincant!

2. Insistez sur les économies sur le long terme


L’aspect financier est bien entendu un point important pour convaincre votre direction d’intégrer un SIRH dans l’entreprise. N’hésitez donc pas à rappeler que les bienfaits d’un logiciel RH pour votre organisation surpassent largement les dépenses liées à son implantation

Les coûts engendrés sur le long terme sont en effet moins conséquents que d’attribuer cette charge administrative à un ou plusieurs employés (ce qui entraînerait un risque de surcharge de travail et un découragement important, voire des taux de roulement plus élevés) ou de recruter et embaucher un employé pour effectuer ces tâches répétitives, processus qui serait dispendieux et chronophage pour toute l’entreprise. 

Adopter un SIRH, c’est donc gagner sur toute la ligne!

3. Soulignez le bien-être des employés


L’utilisation d’un logiciel RH allège le poids des tâches administratives répétitives pour de nombreux employés, qui seront de ce fait plus heureux au travail. De plus, gérer ses propres démarches administratives représente un gain de temps et de bien-être important au quotidien (gestion des congés et des absences, par exemple).

C’est un fait : les tâches redondantes sont une des raisons principales des démissions des employés. 33% des employés quittent d’ailleurs leur emploi parce qu’ils s’ennuient!

N’hésitez donc pas à mettre en avant le facteur du bien-être des employés, accru suite à l’implantation d’un SIRH, et l’augmentation de productivité qui en découle!

4. Parlez du contexte actuel dans le monde du travail


Les modes de travail ont récemment évolué et nos habitudes sont bouleversées par de nombreux changements organisationnels. En 2021, 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à la maison.

Ainsi, vous avez sûrement des employés qui travaillent à distance ou en mode hybride, et vous devez faire face à des contraintes liées à la pandémie. De même, l’exigence grandissante des employés concernant la flexibilité au travail est un défi essentiel à relever pour assurer le bien-être de vos effectifs et leur rétention sur le long terme.

Dans le contexte actuel, la numérisation de vos processus RH est devenue une évidence. Parlez-en à votre direction et n’hésitez pas à insister sur l’importance de la dématérialisation pour s’adapter aux nouveaux contextes de travail à distance, mais également aux nouvelles exigences des employés!

Ces dernières années, l’adoption de technologies RH est devenue un must pour assurer la bonne santé globale d’une entreprise. Faites-le comprendre à votre patron pour le convaincre de faire le bon choix!

Rappel des avantages concrets d'un SIRH pour votre entreprise


Pour conclure la présentation de votre projet d’implantation d’un logiciel RH à votre patron, il est bien entendu essentiel de souligner les avantages concrets que ses fonctionnalités offriront à votre entreprise. Voici notre liste des arguments les plus convaincants pour faire forte impression à votre direction!

1. Optimisation de l’efficacité de gestion des RH


C’est bien connu : les SIRH représentent des indispensables pour les entreprises qui veulent optimiser leurs processus de gestion RH

En effet, les modules proposés par un logiciel RH permettent un meilleur suivi des effectifs, tant concernant la gestion des talents et des compétences que la base de données des informations employés. La création et la collecte de données employés n’auront jamais été aussi simples et sécurisés! Un bel argument de vente à ne pas omettre lors de votre présentation à la direction de l’entreprise. 

2. Économies de temps et d’argent


Plus concrètement, cette optimisation de gestion représente aussi une économie de temps. Le département RH et l’ensemble des employés de votre organisation auront beaucoup plus de temps à consacrer à des tâches clés plutôt que de stagner sur des démarches administratives répétitives et chronophages : 

« Folks RH nous a sauvé environ 8 heures par semaine juste pour effectuer une paie.

Valérie Rancourt-Grenier, Vice-Présidente des ressources humaines et du marketing, Groupe LG Cloutier

En effet, les feuilles de temps, entre autres fonctionnalités clés offertes par notre SIRH, sont des outils cruciaux pour la gestion de la paie qui vous font gagner un temps précieux au quotidien. Avec 8 heures gagnées par semaine rien que sur la paie, vous serez certains d’avoir le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs!

De plus, même si un SIRH représente un investissement financier qui peut rebuter votre direction au premier abord, l’implantation d’un logiciel RH vous fera en réalité économiser de l’argent sur le long terme. D’une part, vos employés pourront se concentrer sur leur rôle et seront donc plus productifs. D’autre part, vous n’aurez pas à créer des postes et dédier le temps et le coût nécessaires à recruter du personnel qui s’occupera de tâches administratives qui pourraient être facilement automatisées

Un SIRH vous offrira donc un gain de temps et d’argent non négligeable au quotidien!

3. Accès illimité à des informations stratégiques clés


L’implantation d’un logiciel de gestion des ressources humaines permet aussi un accès illimité à des informations clés pour bâtir des stratégies pertinentes et efficaces

Par exemple, vous serez en mesure de suivre la progression du rendement individuel de chaque employé, mais aussi d’analyser vos taux de rétention et de roulement sur une période de référence… Le tout pour permettre un suivi personnalisé et humain de chaque salarié, et de mettre en place des rapports détaillés assurant la bonne santé organisationnelle de votre entreprise

Vous voulez en savoir plus sur la gestion analytique des ressources humaines et son importance grandissante pour les organisations de demain? Jetez un œil à notre article sur la gestion stratégique des RH!

4. Une gestion de la performance en béton!


La technologie RH est un indispensable pour une gestion de la performance efficace et moderne dans votre entreprise. Selon votre réalité organisationnelle, vous serez en mesure de choisir entre les évaluations de performance standards, 180 ou 360 degrés, ou la méthode d’évaluation 3.0!

Folks RH vous permet aussi d’accéder aux évaluations de performance de chaque employé à tout moment, pour une vision comparative sur une période donnée ou pour repérer des problématiques de productivité ou d’engagement. Vous pouvez également ajouter vos commentaires et les objectifs fixés sur le mois directement sur la plateforme pour une centralisation des informations liées à la performance!

Pour tout savoir sur l’évaluation de performance et optimiser votre gestion, n’hésitez pas à consulter notre guide complet : c’est gratuit!

5. Suivi du temps en toute simplicité, même à distance


La gestion du temps de vos effectifs est chronophage et complexe à mettre efficacement en place à distance? Le SIRH représente votre allié le plus fiable pour résoudre ces problèmes.

Que ce soit pour les feuilles de temps à remplir quotidiennement, la gestion des absences et des congés avec suivi précis des jours restants à poser, la banque de temps détaillant les heures supplémentaires… La gestion du temps n’a jamais été aussi rapide et exhaustive! Un atout organisationnel évident qu’il vous faudra mettre en valeur lors de votre présentation à la direction. 


Les bienfaits apportés par l’implantation d’un SIRH dans une organisation sont nombreux et concrets, et ils valent la peine d’être présentés à votre direction pour enfin choisir un logiciel de gestion des ressources humaines qui accompagnera votre croissance organisationnelle. En insistant sur tous les avantages détaillés dans cet article, et en soulignant les points saillants lors de votre présentation du projet, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre patron apprécie la valeur ajoutée d’une implantation de SIRH dans votre entreprise. 

Faites le bon choix pour l’implantation d’un SIRH dans votre organisation:

Folks est le logiciel RH préféré des PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Comment accélérer l’intégration des gestionnaires dans le secteur manufacturier?
Lire la suite
Article
5 exemples de courriels d’accueil pour vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?
Lire la suite
Article
Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir
Lire la suite
Human Resources Today