Comment les RH peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise

Morgane Lança
20 juillet 2022
Article

Qui a dit que les ressources humaines et la croissance ne faisaient pas bon ménage? Ces dernières années, les RH ont gagné une place à part entière dans les plans stratégiques et les décisions organisationnelles. Et pour cause : il est grand temps de replacer les ressources humaines au centre de votre stratégie d’entreprise. Voici comment les RH peuvent soutenir votre plan stratégique et aider votre entreprise à prospérer!

1) Recruter les meilleurs candidats


Une stratégie RH réussie commence par un processus de recrutement efficace. En embauchant les bonnes personnes, vous éviterez les retards pour remplir des postes clés et vous réduirez le coût du roulement du personnel. De plus, votre entreprise évoluera plus vite et mieux avec la bonne équipe aux commandes

Notre conseil pour économiser du temps et de l’argent sur le recrutement, tout en gagnant en efficacité : utilisez un ATS (Applicant Tracking System), une solution qui soutiendra la croissance de votre entreprise.

Pour plus de conseils pour optimiser votre processus de recrutement, n’hésitez pas à consulter notre article dédié!

2) Optimiser vos plans d’accueil et de formation

Faites de l’onboarding un évènement d’entreprise


L’onboarding est un moment clé pour évaluer vos nouvelles recrues et assurer leur réussite à long terme au sein de votre entreprise. Nous vous conseillons d’impliquer l’ensemble de l’équipe (ou même de l’entreprise) dans l’accueil des nouveaux employés. Une bonne stratégie d’accueil et d’intégration implique :

Comme vous pouvez le constater, nous avons de nombreuses ressources sur l’accueil et l’intégration des employés. N’hésitez pas à consulter notre blogue RH pour améliorer vos pratiques d’onboarding (et bien plus encore)!

Instaurez la formation continue


Les stratégies de formation continue représentent le meilleur moyen de s’assurer que vos travailleurs restent compétents et productifs sur le long terme. En plus, elles améliorent également l’engagement des employés! Les RH doivent donc prioriser les opportunités de développement dans leurs stratégies de croissance. Le succès d’une entreprise commence par des employés compétents!

3) Développer votre culture d’entreprise


Une culture organisationnelle forte signifie une bonne marque employeur ! Ces aspects facilitent non seulement la recherche et le recrutement des talents, mais aussi la fidélisation des employés à long terme. 

Mettez en valeur les avantages offerts aux employés


Qui d’autre que le département RH peut améliorer les avantages offerts aux employés? Ils représenteront un avantage crucial pour votre culture d’entreprise. Les ressources humaines seront au cœur des politiques d’assurance et de la mise en place des avantages et indemnisations offertes aux employés.

Planifiez des activités d’équipe


C’est un fait : une équipe soudée = un bon travail d’équipe = des employés productifs! 

Par conséquent, l’organisation d’activités de team building est cruciale pour créer une culture organisationnelle forte. Le département RH doit donc inclure des idées amusantes d’activités dans sa planification stratégique

4) Repenser la gestion des performances des employés

Modernisez les évaluations de performance


Toutes les entreprises ont besoin des RH pour suivre et gérer la performance des employés. Comment faire de la gestion de la performance un atout stratégique? Tout d’abord, en repensant nos pratiques et en modernisant nos processus. Les évaluations de performance doivent être fréquentes et efficaces, et les commentaires constructifs sont essentiels

Vous voulez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les évaluations de performance? Jetez un œil à notre guide complet (et gratuit)!

Utilisez les indicateurs de performance RH


Les indicateurs de performance RH (KPI ou Key Performance Indicators) constituent un atout stratégique considérable pour votre entreprise. Non seulement ils permettent de suivre les performances des employés sur une période donnée, mais ils fournissent également des données concrètes sur chaque aspect de votre plan stratégique RH, à savoir : 

  • Taux d’absentéisme
  • Taux de roulement
  • Taux de rétention
  • Taux d’accidents
  • Et bien plus encore! 

Les décisions stratégiques basées sur des données fiables seront la clé de voûte du succès de votre organisation. Saviez-vous que Folks RH offre de nombreux KPIs visibles à tout moment sur votre tableau de bord RH? Cerise sur le gâteau : notre logiciel de ressources humaines est abordable ET puissant! 

5) Valoriser la parole des employés

Prenez la température de l’ensemble de votre organisation


Pourquoi ne pas faire participer vos employés à vos plans stratégiques? Après tout, ils sont les premiers touchés par les changements mis en place au sein de l’entreprise. Ils sont également une source inestimable de bonnes idées pour améliorer la gestion des ressources humaines, et par conséquent la satisfaction et la productivité des employés. 

Les sondages de mobilisation sont un excellent moyen de prendre la température de l’ensemble de votre entreprise. Les réponses obtenues seront précieuses pour l’optimisation de votre stratégie RH. De plus, les employés apprécient toujours d’être entendus et de prendre part aux changements organisationnels. 

Psst… Folks Sondages offre des sondages de mobilisation confidentiels qui correspondent à la réalité de toutes les entreprises. Demandez votre démo gratuite dès aujourd’hui!

6) Améliorer la rétention des employés


Vous l’attendiez sûrement : il est temps de parler de la rétention des employés! Alors que 53% des entreprises canadiennes connaissent un taux de roulement du personnel sans précédent, la question de la rétention est un défi organisationnel primordial dans la gestion des RH. En effet, la rétention des employés est au cœur de toute stratégie RH. Les processus efficaces d’embauche, de formation et d’intégration sont tous destinés à favoriser la rétention à long terme. 

Étant donné que le coût du roulement d’un employé représente entre 30 et 50% de son salaire annuel, il est facile de déceler l’impact négatif qu’un manque de rétention peut avoir sur la croissance de votre entreprise. Une fois encore, les ressources humaines sont la clé de votre réussite : si vous élaborez une stratégie RH efficace en suivant nos précédents conseils, vous améliorerez à coup sûr l’engagement et la fidélisation des employés! 


Les stratégies RH qui se concentrent sur tous ces volets soutiendront la croissance de l’entreprise et amélioreront l’expérience des employés. 

Vos employés sont votre plus grand atout pour assurer le succès de votre organisation : pourquoi ne pas simplifier leur quotidien avec une solution RH complète et efficace? Découvrez Folks et nos nombreuses fonctionnalités pour bâtir une stratégie RH solide!

Nos solutions vous aident à optimiser votre stratégie organisationnelle!

Découvrez nos outils stratégiques, des KPIs à la gestion de la formation :

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today