Secteur manufacturier : comment réduire l'absentéisme?

Morgane Lança
8 mars 2022
Article

Le secteur manufacturier est resté en 2021 l’une des branches professionnelles les plus touchées par l’absentéisme. Quand on sait que les absences des employés sont particulièrement dommageables pour la productivité et la pérennité de ces entreprises, cette réalité peut paraître alarmante. Pourtant, des solutions concrètes existent pour réduire le taux d’absentéisme dans le secteur manufacturier et atteindre un bon équilibre organisationnel.

1) Stratégies de mobilisation des employés


Si vous avez repéré des problématiques d’absentéisme dans votre organisation, il est temps de bâtir des stratégies de mobilisation de vos troupes!

En effet, l’absentéisme découle souvent d’une perte de motivation des effectifs. Les facteurs suivants sont souvent en cause : 

  • Stress et baisse de moral;
  • Perte d’engagement ou d’intérêt pour le poste;
  • Mauvais climat de travail et conflits avec un gestionnaire ou un employé;
  • En conséquence, absences pendant que l’employé recherche un autre emploi.

Les sondages de mobilisation pour établir un dialogue sain


Établir un dialogue avec les employés en situation d’absentéisme est bien entendu primordial pour comprendre leurs motivations et trouver un terrain d’entente. Cependant, il peut être difficile pour ces employés de discuter directement de leurs problèmes. 

Les sondages de mobilisation représentent donc un moyen utile de surmonter ces réticences : il est souvent plus facile de s’exprimer par écrit, d’autant plus quand on est assuré de la confidentialité des informations partagées. Dans cette perspective, Folks Sondages offre des sondages confidentiels et personnalisés pour vous permettre de débuter un dialogue sain avec vos employés en situation d’absentéisme. La première étape dans votre stratégie de mobilisation de vos effectifs passera sans aucun doute par l’écoute et la prise en compte de leurs attentes!

Rétablir le contact entre gestionnaires et équipes


Les entretiens entre gestionnaires et employés sont essentiels pour la motivation de vos effectifs. Ceux-ci doivent être fréquents, bienveillants et constructifs. Une gestion efficace de la performance est également une bonne stratégie pour assurer un suivi personnalisé de vos employés, garantir leur bonne progression, et repérer d’éventuels problèmes de productivité avant qu’ils n’empirent. 

Les évaluations de performance représentent en effet de bonnes occasions d’identifier les baisses de motivation et de discuter des attentes et objectifs des employés.

L’importance des formations dans le secteur manufacturier


Pour éviter que vos employés aient l’impression de stagner dans leur vie professionnelle, il est intéressant d’aborder avec eux des possibilités d’avancement de carrière et d’apprentissage

Folks RH propose un module complet de gestion de carrière et de formation pour suivre efficacement vos troupes tout au long de leur parcours professionnel. Proposez-leur des formations au moment opportun, discutez d’éventuelles augmentations et de progression de carrière… Le tout en ne perdant plus jamais d’information et en bénéficiant de rappels automatisés pour une gestion de la main-d’œuvre toujours plus humaine!

En instaurant une culture de formation continue dans votre organisation, vous réduirez aussi les taux d’accidents, résolvant de ce fait un facteur d’absentéisme important dans les entreprises manufacturières.

N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur les défis de formations spécifiques au secteur manufacturier!

2) Gestion de l’absentéisme en entreprise : l’importance de la dématérialisation


Afin de surmonter les problèmes d’absentéisme dans votre entreprise, il est également essentiel d’assurer un suivi efficace des absences pour disposer des données nécessaires

Cependant, si vous vous reposez sur des processus manuels répétitifs pour la gestion des absences de vos collaborateurs, il est naturel que cette perspective vous épuise d’avance.

Centralisation des données sur les absences


Les outils technologiques RH sont vos meilleurs alliés pour gérer les absences dans un monde du travail de plus en plus numérisé, où tout va de plus en plus vite. Les SIRH (Système Information Ressources Humaines) disposent en effet de fonctionnalités clés pour suivre les absences par employé, par département, par période… Avec la technologie appropriée, la gestion des absences n’aura jamais été aussi simple : centralisez les données sur une même plateforme pour ne plus perdre de temps à rechercher des informations et évitez ainsi le risque d’erreurs ou d’oublis!

Identification du taux et des facteurs d’absentéisme


Les KPI (Key Performance Indicators) sont également des outils précieux pour obtenir des statistiques claires sur le taux d’absentéisme dans votre entreprise. Ainsi, vous pourrez déterminer l’ampleur du problème et établir des objectifs clairs à atteindre dans votre stratégie de réduction des absences.

De la même façon, vous conserverez un suivi complet des raisons avancées pour les absences de vos employés et vous serez en mesure d’identifier rapidement les situations problématiques (absences répétées ou raisons anormales).

En conclusion : Repensez votre climat de travail et vos stratégies d’engagement


Vous l’aurez compris, un bon climat de travail et des outils efficaces sont essentiels pour réduire le taux d’absentéisme dans votre entreprise manufacturière. En plus des sondages réguliers et des formations continues pour rebooster le moral de vos équipes, vous pouvez travailler sur de nombreux autres aspects pour améliorer votre culture organisationnelle sur le long terme : 

  • Flexibilité organisationnelle : Proposez des horaires flexibles à vos employés pour faire preuve de bonne volonté et montrer que vous leur faites confiance! 
  • Esprit d’équipe : Les activités de teambuilding sont pertinentes dans tous les secteurs. Une équipe soudée est plus heureuse et plus productive!
  • Reconnaissance : Les bons mots, les gestes bienveillants et les encouragements sont toujours appréciés de vos collaborateurs. 
  • Écoute : Restez à l’écoute et prêt à venir en aide aux employés, tant pour leur développement professionnel que pour surmonter leurs difficultés au quotidien.

Travailler sur ces aspects clés pour l’engagement des employés réduira à coup sûr l’absentéisme de votre organisation. Par conséquent, vous serez en mesure d’augmenter vos taux de rétention et de mieux faire face aux bouleversements organisationnels et aux pénuries de main-d’œuvre. Une gestion des absences et des stratégies de mobilisation efficaces représentent donc des indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise manufacturière!

Pour encore plus d’idées pour améliorer l’engagement et la rétention des employés du secteur manufacturier, n’hésitez pas à lire notre article plein de bons conseils!

Utilisez les sondages de mobilisation pour réduire l’absentéisme dans votre entreprise!

Sondez vos employés pour booster votre performance :

DÉCOUVREZ FOLKS SONDAGES GRATUITEMENT

Partager

articles similaires

Article
Comment accélérer l’intégration des gestionnaires dans le secteur manufacturier?
Lire la suite
Article
5 exemples de courriels d’accueil pour vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?
Lire la suite
Article
Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir
Lire la suite
Human Resources Today