Un secteur d’activité de l’envergure de celui de la construction vient avec son lot de défis, dont celui d’une conciliation famille-travail (CFT) optimale.
Cet enjeu est d’ailleurs au cœur des discours ces dernières années. En effet, le taux d’occupation des femmes sur le marché du travail atteint un sommet, on enregistre un départ massif de travailleurs à la retraite et le nombre de familles monoparentales est à la hausse. Ces différentes transformations démographiques et sociologiques renforcent le besoin de favoriser une bonne conciliation et nous obligent à repenser l’organisation du travail.
Ceci est d’autant plus vrai dans un secteur où les horaires atypiques sont monnaie courante et où les nombreuses contraintes propres à chaque chantier diminuent significativement la marge de flexibilité.
Qui plus est, de nombreux corps de métiers sont également à la merci de la météo, des délais de livraison et de la chaîne de sous-traitance. La combinaison de tous ces facteurs crée un véritable casse-tête organisationnel pour les entreprises et rend difficile l’implantation de mesures de conciliation famille-travail efficaces.