Conciliation travail-famille dans le domaine de la construction

Joanie Turmel
15 août 2022
Article

Un secteur d’activité de l’envergure de celui de la construction vient avec son lot de défis, dont celui d’une conciliation famille-travail (CFT) optimale.

Cet enjeu est d’ailleurs au cœur des discours ces dernières années. En effet, le taux d’occupation des femmes sur le marché du travail atteint un sommet, on enregistre un départ massif de travailleurs à la retraite et le nombre de familles monoparentales est à la hausse. Ces différentes transformations démographiques et sociologiques renforcent le besoin de favoriser une bonne conciliation et nous obligent à repenser l’organisation du travail.

Ceci est d’autant plus vrai dans un secteur où les horaires atypiques sont monnaie courante et où les nombreuses contraintes propres à chaque chantier diminuent significativement la marge de flexibilité. 

Qui plus est, de nombreux corps de métiers sont également à la merci de la météo, des délais de livraison et de la chaîne de sous-traitance. La combinaison de tous ces facteurs crée un véritable casse-tête organisationnel pour les entreprises et rend difficile l’implantation de mesures de conciliation famille-travail efficaces. 

Impacts d’une conciliation famille-travail inadéquate


L’équilibre entre la vie personnelle et le travail n’est pas à négliger. Une insatisfaction à cet égard peut se traduire par un taux d’absentéisme plus élevé, une réduction de l’engagement professionnel et même un déclin de la productivité.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre où le marché du travail est en pleine mutation, ces constats sont criants et alarmants. 

Ainsi, dans le but de surmonter cet enjeu réel, quelles solutions s’offrent aux entreprises pour accommoder davantage leurs effectifs? 

Conciliation famille-travail : quelles pistes de solutions s’offrent à vous?

1) Modulation du temps de travail


Notre première suggestion : offrir la possibilité à vos salariés d’avoir une plus grande latitude quant à l’organisation de leur horaire.

La modulation du temps de travail peut prendre plusieurs formes et offre de nombreux avantages. On peut, par exemple, permettre aux employés de mettre leurs heures supplémentaires en banque pour des usages futurs, de condenser les heures de travail sur quatre journées plutôt que sur cinq ou encore de faire varier la durée de travail d’une semaine en compensant sur la suivante.

Cette flexibilité d’horaire donne plus de liberté et d’autonomie aux travailleurs. Elle permet ainsi aux gens d’être en mesure de jongler efficacement avec les imprévus du quotidien (fermeture de garderie, journée pédagogique à l’école, maladie, etc.). 

Mais soyez rassuré : qui dit modulation du temps de travail ne dit pas nécessairement temps supplémentaire pour effectuer le traitement de la paie! En effet, Folks RH offre des feuilles de temps standard (ou par projet) pour assurer un suivi adéquat des heures travaillées. Vous serez aussi ravi d’apprendre que l’intégration avec des logiciels de paie est possible!

2) Congés et avantages sociaux


Une autre bonne façon d’améliorer la conciliation vie privée-vie professionnelle est de mettre en place un régime d’avantages sociaux.

Qu’il s’agisse d’une banque de congés de maladie, d’une bonification des congés parentaux ou encore d’une banque de congés mobiles, l’important est que les employés puissent s’absenter quand c’est nécessaire. Une politique de congés bien pensée réduit les risques d’épuisement professionnel et contribue à la fidélisation des talents.

De plus, les demandes de congés, tout comme la modulation du temps de travail, peuvent être facilitées par l’implantation d’un bon logiciel RH. Grâce à ce dernier, vous pourrez dire adieu aux nombreuses demandes d’absences par courriel qui, disons-le, sont souvent accompagnées de questions concernant les soldes de congés et la banque d’heures supplémentaires. 

Précisément, un SIRH permet aux employés d’accéder à leur calendrier, de vérifier leur solde de congés mis à jour en temps réel et de faire leurs demandes de congés à même la plateforme. Quant à vous, vous serez simplement notifié d’une nouvelle demande et il ne vous restera qu’à la valider!

3) Services offerts par l’employeur


Les accommodements au travail peuvent également prendre la forme de services offerts par l’entreprise. Que ce soit l’offre d’un programme d’aide aux employés (PAE) ou encore l’accès à un service de garde en milieu de travail, les services offerts aux salariés sont un facteur déterminant lorsque vient le temps de choisir un employeur.

Effectivement, les secteurs d’activité où les heures de travail sont atypiques ont particulièrement de la difficulté à attirer et maintenir une main-d’œuvre suffisante. Ceci est en partie attribuable au fait que de nombreux parents ne sont pas en mesure de trouver un service de garde dont les heures d’ouverture concordent avec leur horaire. Ainsi, en offrant ce service à même votre établissement, vous élargissez significativement votre bassin de candidatures

« Offrir l’accès à des mesures flexibles adaptées aux besoins de ces employés dans un domaine à prédominance masculine, c’est ouvrir la porte au partage des responsabilités familiales. Il s’agit d’une implication qui devient primordiale pour les hommes d’aujourd’hui. »

– Marianne Roberge, Associée, Directrice de pratique stratégie marque employeur et Conciliation Travail-Famille (CTF)

4) Ouvrir le dialogue avec vos employés


Choisir le ou les accommodements appropriés pour votre organisation gagne à être fait en collaboration avec vos employés. En effet, les meilleures sources d’idées pour améliorer ses pratiques viennent habituellement de ceux qui pourront directement en bénéficier. Qui plus est, prendre le pouls de vos troupes pour de telles décisions leur permettra d’être entendus et aura un impact positif sur leur indice de satisfaction au travail.

​​À cet effet, les sondages sont un excellent outil de dialogue entre un gestionnaire et son équipe. Ils vous permettront de recueillir des indices essentiels pour vous aider à améliorer la conciliation famille-travail et la gestion des RH au sein de votre organisation.


Le travail est une composante importante de la vie des gens et doit s’intégrer au reste des activités de la vie quotidienne. Ainsi, en relevant le défi de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, vous améliorez non seulement la productivité et le bien-être au travail de vos effectifs, mais également votre taux de rétention à long terme

Pour en connaître davantage sur nos nombreuses solutions, consultez notre section dédiée au domaine de la construction.

Utilisez les sondages pour améliorer le quotidien de vos équipes!

Folks Sondages guide vos stratégies RH pour une mobilisation accrue :

Demandez votre démo gratuite

Partager

articles similaires

Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Article
Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Human Resources Today