Enjeux de recrutement courants dans les PME (et comment les résoudre)

Joanie Turmel
6 juillet 2022
Article

La concurrence pour recruter les meilleurs talents est là pour rester et touche les entreprises de toutes tailles. Néanmoins, l’acquisition de talents dans une PME diffère sur certains points de celle d’une grande entreprise.

Vous êtes une PME et vous rencontrez des difficultés à structurer et à optimiser votre processus de recrutement? On vous présente 5 enjeux de recrutement courants ainsi que des solutions pour les surmonter de manière proactive. 

En relevant les principaux défis liés à l’embauche, votre organisation sera en mesure d’attirer des candidats qualifiés et compétents pour combler votre équipe.

Défi #1 : Mettre en place un processus de recrutement bien défini


Les employés des PME, tout comme les propriétaires, ont tendance à porter plus d’un chapeau et à participer à plusieurs tâches simultanément. Ainsi, sans un cadre clair, l’embauche de nouvelles recrues peut être précipitée et mal structurée.

C’est ici que le processus de recrutement entre en jeu. Ce dernier permet à votre entreprise de faire de meilleures embauches, plus rapidement, tout en améliorant le taux de rétention et l’indice de satisfaction au travail de vos employés. 

Mais comment peut-on mettre en place un processus de recrutement efficace au sein d’une PME

Solution


Avant toute chose, il importe de définir clairement les principales étapes du processus de même que les individus qui seront attitrés à leur mise en œuvres. Un processus d’embauche se divise habituellement en plus ou moins 4 phases, soit : 

  1. L’identification et l’analyse des besoins en recrutement;
  2. La rédaction et le partage de l’offre d’emploi;
  3. La sélection des candidats;
  4. L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. 

Vous voudrez donc statuer sur un modèle de recrutement en étapes qui convient à vos besoins et suggérer des marches à suivre ainsi que des barèmes et des objectifs pour lesdites étapes. 

La structuration d’un processus de recrutement nécessite certainement son lot d’efforts. Néanmoins, quand il est correctement planifié, il constitue une réelle valeur ajoutée pour l’organisation.

Défi #2 : Attirer les meilleurs talents & élargir la portée de ses candidatures


Être en mesure d’élargir le bassin de candidatures reçues est un grand enjeu pour les petites et moyennes entreprises. En effet, près de 84% des PME peinent à trouver suffisamment de candidats à passer en entretien d’embauche. Or, renforcer la visibilité des postes n’est pas toujours simple, et dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour susciter l’intérêt de candidats potentiels. 

Ainsi, comment est-il possible de remédier à cet enjeu et de générer davantage de prospects? 

Solution


Tirez avantage d’une combinaison de méthodes de recrutement. Recrutez à l’interne : offrez le poste vacant à un salarié actuel dans le cadre d’un développement de carrière ou encore instaurez des programmes de référencement pour bénéficier du réseau de vos employés. 

Cela ne veut toutefois pas dire de négliger le recrutement à l’externe! Les ressources disponibles en ligne, les réseaux sociaux ainsi que le réseautage en sont tous des exemples. Ces notions peuvent facilement se combiner pour vous permettre de faire rayonner davantage votre PME et ainsi atteindre un plus grand nombre de postulants. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à vous démarquer, vous voudrez également avoir une marque employeur solide. C’est ce qui vous permettra de sortir du lot, et c’est d’ailleurs ce qui nous amène au défi #3.

Défi #3 : Bâtir une marque employeur authentique


Une marque employeur solide est la pierre angulaire d’un processus de recrutement réussi. En effet, elle vous aide à attirer et à embaucher de bons candidats en rendant votre organisation attrayante.

À cet effet, saviez-vous que, selon LinkedIn, 72 % des responsables du recrutement dans le monde reconnaissent que la marque employeur a un impact significatif sur le recrutement? La plupart du temps, il s’agit de l’élément qui donnera aux postulants l’envie de se joindre à votre équipe.

Mais comment doit-on s’y prendre?

Solution


La première étape consiste à rassembler vos avantages concurrentiels, les valeurs fondamentales de votre entreprise ainsi que les actions entreprises par votre PME pour favoriser le bien-être de vos employés. 

Une fois cet exercice réalisé, il ne vous reste plus qu’à vous « vendre »! En effet, vous voudrez ensuite faire la promotion de ces actions et de ces avantages par le biais de diverses stratégies de marketing. C’est ce qu’on appelle le marketing RH. Assurez-vous également de cibler les canaux de communication appropriés selon les profils de candidatures que vous recherchez. 

L’important est de rester authentique pour que les messages diffusés correspondent à la réalité. C’est ce qui vous garantira une meilleure rétention du personnel à long terme. 

Défi #4 : Réduire les coûts liés à l’embauche


L’inefficacité d’un processus de recrutement peut avoir de lourdes répercussions sur le budget d’une PME. Que ce soit la duplication inutile des tâches ou même le nombre incalculable d’heures investies à scruter les CV : il est indéniable que le temps et les frais s’accumulent rapidement. 

Ainsi, de quelle(s) façon(s) est-il possible de limiter les dépenses en recrutement?

Solution


L’un des moyens performants pour réduire les coûts liés à l’embauche est la transition numérique! En effet, l’automatisation de diverses tâches permet de grandes économies de temps et d’argent : d’où la pertinence d’investir rapidement dans un bon ATS (Applicant Tracking System). 

Folks propose d’ailleurs un ATS adapté à la réalité des PME permettant d’optimiser le processus de recrutement! Le logiciel permet notamment de trier les profils, de créer des gabarits de questionnaires personnalisés, de communiquer via une seule et même interface et de planifier aisément les étapes d’entrevue.

Grâce à ces fonctionnalités, Folks ATS permet de dématérialiser le processus de recrutement et de gagner du temps sur le traitement des candidatures. Qui plus est, ses fonctionnalités complètes permettent de centraliser l’ensemble du processus en une seule plateforme pour réduire davantage les coûts et les effectifs nécessaires. 

Défi #5 : Créer une expérience agréable pour les candidats


Le processus de recrutement étant le premier contact réel du candidat avec votre entreprise, assurez-vous qu’il soit à la hauteur de ses attentes. En effet, créer une expérience agréable pour un candidat au cours du processus de recrutement est l’une des premières mesures que votre entreprise peut mettre en place pour faire une bonne première impression.

Or, comment est-il possible de rendre le processus de recrutement agréable pour les prospects? 

Solution


Avant toute chose, il est fondamental de ne pas perdre de vue l’humain derrière le candidat. Communiquer et être transparent avec les postulants à chaque étape est primordial : d’où l’importance d’avoir établi un processus de recrutement efficace dès le départ. 

L’utilisation d’un ATS comme Folks ATS vous simplifiera également la vie en ce qui a trait au retour de courriels. Il est, en effet, possible de contacter les candidats (retenus ou non) directement à partir de votre plateforme avec des courriels personnalisés ou en bâtissant des gabarits de courriels. Cette fonctionnalité permet un retour rapide, qui sera des plus appréciés de vos postulants. 

Qui plus est, l’automatisation de certaines étapes permettra de bonifier l’aspect humain là où il y a une forte valeur ajoutée


Le processus de recrutement peut parfois sembler plutôt accaparant, voire intimidant. Cependant, en surmontant les principaux défis liés à l’embauche, on parvient à une gestion des candidatures efficace. 

Les PME rencontrent de nombreux défis RH. Pour en savoir plus et découvrir des pistes de solutions, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet!

Envie de découvrir comment Folks ATS peut faciliter vos processus de recrutement?

Notre logiciel de recrutement améliore l'expérience d'embauche pour tous!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Conciliation travail-famille dans le domaine de la construction
Lire la suite
Article
OBNL : Comment améliorer la rétention du personnel?
Lire la suite
Article
Mobilisation des employés dans le manufacturier : 45 questions à poser
Lire la suite
Article
Comment les RH peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise
Lire la suite
Human Resources Today