Évaluation de performance en 2023 : défis et solutions

Morgane Lança
28 novembre 2022
Article

2023 approche à toute vitesse, amenant dans son sillage tout un tas de nouveaux défis RH à relever. La gestion de la performance des employés, en tant que pratique RH en pleine évolution ces dernières années, ne sera pas en reste. Prenez une longueur d’avance en découvrant les nouveaux défis liés à l’évaluation de la performance en 2023 ainsi que de bons conseils pour les surmonter!

Défi #1 : Gérer efficacement la performance des employés à distance


Bien que les travailleurs aient progressivement retrouvé le chemin du bureau après la crise sanitaire, le travail à distance et les modèles hybrides demeurent une réalité pour beaucoup d’entre nous. Ces nouvelles façons de travailler impliquent de nouveaux défis RH à relever, notamment concernant la gestion de la performance en entreprise. De nos jours, les évaluations annuelles et traditionnelles ne suffisent plus à assurer un suivi efficace de tous les employés.

Solution : Diversifier ses pratiques de suivi et de gestion de la performance


Une diversification des pratiques de gestion est nécessaire pour s’aligner avec l’évolution des attentes et des réalités des travailleurs

L’un des principaux défis  RH que les employeurs rencontreront en 2023 est de tester de nouvelles techniques de gestion de la performance. Avec la COVID qui a modifié le paysage traditionnel des espaces de travail, les employés sont plus nombreux que jamais à travailler à distance. C’est pourquoi les entreprises devraient repenser leurs techniques d’évaluation de la performance à l’horizon 2023 et les mener plus souvent que sur une base annuelle. Si le travail à distance offre aux employés une plus grande liberté et une plus grande flexibilité, il peut également s’avérer difficile et isolant par moment. Il est donc important de fournir un feedback en temps réel, d’organiser des rencontres individuelles et des suivis à mi-parcours avec votre équipe. À l’aube de la nouvelle année, les entreprises doivent réserver du temps pour rencontrer leurs employés plus souvent et être plus ouvertes avec les membres de l’équipe pour qu’ils restent sur la bonne voie, et demeurent investis et satisfaits. Mitch Chailland, Président de Canal HR

Augmenter la fréquence des évaluations de performance, assurer un retour et des rapports de performance en temps réel et multiplier les rencontres individuelles est définitivement la voie à suivre en 2023. La nouvelle année sera également le meilleur moment pour découvrir de nouvelles méthodes d’évaluation et remettre en question les pratiques traditionnelles

Téléchargez votre ebook gratuit pour améliorer vos pratiques d’évaluation de la performance

Défi #2 : Accompagner une main-d'œuvre dispersée


Gérer des employés avec des contextes de travail variés entraîne un risque de perte d’informations. En 2023, les gestionnaires devront homogénéiser leur processus de gestion de la performance afin de garantir un suivi équitable à tous les employés. En effet, les pratiques RH traditionnelles ont tendance à favoriser les employés présents au bureau et à négliger les employés à distance : 

Je pense que le principal défi en 2023 sera de gérer la performance dans le cadre d’un travail hybride non structuré.

De plus en plus d’entreprises exigent un retour au bureau. Cependant, pour répondre aux attentes des travailleurs modernes, ces entreprises optent souvent pour un système de travail hybride. Le défi, cependant, est de contrôler la qualité et l’efficacité du travail dans un tel contexte. Différents employés sont présents selon les jours et les horaires définis. Le département RH est donc confronté à la tâche difficile de faire cohabiter ces mondes et de trouver des moyens de gérer la performance d’une main-d’œuvre dispersée. Karolina Kijowska, Responsable du personnel chez PhotoAid

Solution : Centraliser les informations des employés


Pour accompagner une main-d’œuvre dispersée, il est nécessaire de disposer des bons outils pour centraliser vos informations RH. En effet, les documents papiers sont inadaptés aux contextes de télétravail. Par conséquent, structurer votre gestion quotidienne avec les bons outils RH est définitivement essentiel pour relever les défis à venir en 2023. 

Numériser et centraliser les profils des employés avec la technologie RH est donc le meilleur moyen d’éviter les erreurs humaines tout en gagnant du temps et de l’efficacité au quotidien!

Défi #3: Offrir autonomie et confiance à vos employés


Bien que le travail à distance soit un excellent moyen de démontrer à vos employés que vous leur faites confiance, il est crucial de s’assurer que cette autonomie a vraiment un sens et favorise la productivité et le développement individuels. 

En ce sens, l’année 2023 marquera une transition dans le rôle des gestionnaires : 

En 2023, les employés auront plus de contrôle et d’autonomie sur leur propre performance, grâce aux différents progrès technologiques. En conséquence, les gestionnaires devront évoluer vers un rôle de soutien du développement des carrières, et aider les employés à aligner leur performance continue sur leurs plans de carrière ainsi que sur les objectifs organisationnels. Les gestionnaires devront consacrer moins de temps à la gestion de la performance et devront encourager les talents et aider leurs employés à atteindre leur plein potentiel. Les dirigeants devront également être plus aptes à gérer les problèmes de culture organisationnelle qui nuisent à l’expérience des employés et à leur développement professionnel. Lisa Richards, PDG et créatrice du régime Candida

Comme vous pouvez le constater, la gestion de la performance est devenue beaucoup plus complexe qu’une simple mesure de la productivité annuelle. En effet, il est désormais essentiel de solidifier votre culture d’entreprise, d’améliorer l’expérience de vos employés et d’accompagner l’évolution de leur carrière pour une marque employeur forte.

Solution : Responsabilisez et impliquez vos équipes


2023 sera l’année de l’autonomie des employés, notamment en matière de gestion de la performance. Comment trouver l’équilibre entre objectifs individuels et croissance organisationnelle? Ces 5 étapes sont essentielles pour de bonnes stratégies : 

  1. Fournissez à vos employés des outils de gestion de la performance leur permettant d’accéder à leurs propres rapports de performance
  2. Adoptez des pratiques de gestion modernes et fixez des objectifs mensuels réalistes
  3. Demandez à vos équipes quelle compétence elles souhaitent améliorer, sur quel projet elles aimeraient travailler; 
  4. Offrez-leur une formation continue qui correspond à leurs attentes et favorise autonomie et développement;
  5. Sondez vos employés pour savoir ce qu’ils pensent de vos pratiques!

Communication, sondages de mobilisation et outils en libre-service sont vos meilleurs alliés pour responsabiliser vos employés. Assurez-vous de les accompagner tout au long du processus en restant à l’écoute de leurs besoins et idées!

Défi #4 : Apprécier vos employés à leur juste valeur, même à distance


La gestion de la performance est bien trop souvent associée à la discipline et aux commentaires négatifs. En 2023, il est temps de se concentrer sur la priorité absolue : l’épanouissement professionnel et le sentiment d’appartenance des employés. Pour ce faire, la reconnaissance doit être un élément fondamental de votre gestion, ce qui signifie que vos pratiques d’évaluation de la performance méritent une remise à niveau.

Solution : Chouchoutez votre culture d’entreprise


La productivité de votre entreprise est cruciale, mais il est facile d’oublier que la productivité humaine évolue constamment et dépend de nombreux facteurs. L’engagement des employés, par exemple, est une élément majeur pour atteindre des niveaux de performance satisfaisants. Voici quelques points clés pour bâtir une culture d’entreprise moderne et attrayante : 

Comme vous pouvez le constater, de nombreux aspects de la gestion des ressources humaines sont à prendre en compte dans votre stratégie de performance. En 2023, vous devrez travailler sur toutes ces questions pour optimiser la productivité et surmonter tous les défis qui se présenteront à vous!

Défi #5 : Moderniser vos processus de gestion de la performance


Tous les défis précédents ont ceci en commun : ils concernent les nouvelles tendances à suivre pour rester compétitif et moderne dans un monde du travail en constante évolution. En effet, la modernisation de votre gestion de la performance devrait figurer au premier plan de vos plans stratégiques RH.

Solution : Adopter la technologie RH au plus vite!


Implémenter la technologie RH, oui, mais à condition de le faire correctement : 

À mon avis, le principal défi de la gestion de la performance des employés en 2023 sera l’utilisation des nouvelles technologies.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela représente un défi : premièrement, nous devons nous assurer que la technologie est fiable et sécurisée. Deuxièmement, qu’elle est suffisamment facile à utiliser et à comprendre par et pour tous les employés. Troisièmement, que tous les employés peuvent y accéder à tout moment sans avoir à passer par un long processus de connexion ou de configuration d’un nouveau système.

Enfin, l’utilisation de cette technologie ne doit pas se faire au détriment d’autres programmes de formation ou d’accompagnement des employés il est important que les employés aient accès à ces outils, même s’ils ne les utilisent pas à des fins de gestion de la performance! Gauri Manglik, PDG et cofondatrice d’Instrumentl

Vos solutions de gestion de la performance doivent donc être efficaces, faciles d’utilisation, sécurisées et centrées sur le bien-être des employés. La définition même des qualités et des valeurs proposées par les fonctionnalités de Folks RH!


Comme vous pouvez le constater, 2023 introduira de nouvelles stratégies en ressources humaines, qui perdureront dans les prochaines années. Les outils de gestion de la performance deviendront également de plus en plus cruciaux pour mesurer et gérer la performance des employés à distance. Découvrez les solutions de gestion de la performance de Folks dès aujourd’hui!

 

Vous voulez découvrir les avantages d’un système de gestion de la performance des employés?

Découvrez les fonctionnalités complètes, abordables et flexibles de Folks RH!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Technologie et outils de communication pour le département RH
Lire la suite
Article
Retraining et reconversion: conseils pour votre entreprise
Lire la suite
Article
Accueil et intégration : les documents indispensables
Lire la suite
Article
Comment la technologie RH peut améliorer l’expérience employé?
Lire la suite
Human Resources Today