Parmi toutes les raisons évoquées par les employés pour demeurer en poste, la flexibilité domine au sommet. Cette flexibilité revêt plusieurs formes, dont le télétravail.
Qui dit attraction de talents dit souvent immigration. N’oublions pas que vos employés ont besoin de se rapprocher de leur famille, encore plus si celle-ci vit à l’étranger. C’est pourquoi la réelle flexibilité de pouvoir travailler à distance de partout dans le monde est un atout précieux qui vous distinguera assurément!
Il est aussi recommandé d’offrir des horaires variables, qu’il s’agisse d’horaires d’été ou d’horaires comprimés à l’année. Ces options sont fortement appréciées, car elles permettent une meilleure conciliation entre le travail et les obligations familiales et personnelles. En effet, 59 % des jeunes travailleurs seraient prêts à accepter une réduction de salaire de 10% pour ne travailler que 4 jours par semaine.
Ces aménagements, propulsés par la nouvelle génération, sont maintenant recherchés par tous les travailleurs. Ces mesures encouragent le maintien en emploi des personnes en préretraite ou ayant des obligations familiales particulières les obligeant à occuper un emploi à temps partiel. Avec le vieillissement de la population, il est normal que nos employés soient proches aidants ou doivent s’occuper d’un parent (ou d’un enfant) ayant un handicap ou des besoins particuliers. Le profil de la population et des employés ayant changé au cours des dernières années, il ne faut pas non plus oublier d’accommoder les familles nombreuses, les employés autistes, ou tout autre profil atypique.
Offrir de tels aménagements d’horaire est une preuve de bienveillance qui fidélisera vos employés à coup sûr.