Gestion des employés à distance : nos conseils

Halley Grover
1 octobre 2021
Article

Après un an et demi de télétravail, les employés ne sont pas prêts à renoncer de sitôt aux avantages du travail à distance. Outre le confort et la rentabilité qu’il procure, le télétravail permet également aux employés de mieux structurer leurs journées, ce qui se traduit par une productivité accrue.

De même, le travail à distance apporte de nombreux avantages à votre entreprise. Par exemple, vous économisez sur vos frais généraux. Une étude de Harvard Business a également révélé que la possibilité de travailler à distance incite les employés à rester plus longtemps au sein de l’entreprise, ce qui réduit les taux de roulement.

Cependant, mettre en place et encadrer une main-d’œuvre à distance peut être un défi, surtout du côté du gestionnaire. Vos employés et vous avez souvent des conceptions différentes du fonctionnement d’une équipe à distance. Lorsque les attentes des deux parties ne concordent pas, cela peut entraîner des conflits sur le lieu de travail, ainsi que des retards et un gaspillage de ressources.

Heureusement, lorsqu’on adopte de bonnes pratiques, il est possible de faire de la gestion à distance un succès.  Voici quelques conseils pour bien gérer vos employés à distance en 2021.

Définissez vos attentes


Comme nous l’avons mentionné précédemment, vos attentes doivent correspondre à celles de vos employés, ce qui implique d’être clair sur la configuration du lieu de travail. En faisant savoir à vos employés ce que vous attendez d’eux, ils sauront quelles tâches accomplir, quand et comment les accomplir, même avec une supervision minimale.

Expliquez à chaque membre de votre équipe ce que vous voulez qu’il accomplisse en une journée, par exemple, et faites-leur des rappels quand les échéances approchent.

Communiquez constamment


La communication constante avec votre équipe en télétravail, via des outils de communication comme Slack et Microsoft Teams, est essentielle à une gestion à distance réussie. Organisez des rencontres virtuelles avec vos employés à distance, pour discuter de leur progression et de l’atteinte de leurs objectifs, par exemple. Soyez à l’écoute de leurs préoccupations. Prévoyez des réunions d’équipe pour partager des informations et pour des séances de brainstorming. Si vous en avez le temps, vous pouvez également prendre des nouvelles de vos employés de façon régulière  – une fois par semaine, par exemple pour leur apporter votre aide au besoin.

De plus, les appels et messages fréquents rendent le travail à distance moins isolant et moins stressant, et augmentent donc l’engagement de vos employés.

Restez en contact avec votre équipe à distance, mais soyez prudent! Si certains employés aiment les rencontres fréquentes, n’en abusez pas au point de tomber dans la microgestion.

Dématérialisez les processus de votre entreprise


Un processus essentiel à la bonne transition vers le travail à distance est la dématérialisation, c’est-à-dire le transfert en ligne des solutions, des communications et de toutes les données conservées au bureau. Il n’existe qu’une seule technologie capable d’assurer cette transition : le cloud.

Les logiciels du cloud, ainsi que les données qu’ils stockent, sont accessibles partout et à tout moment. Par exemple, des outils de gestion de projet sont disponibles et permettent aux employeurs et aux employés de suivre leurs tâches du jour. Les logiciels de gestion des relations clients sont également un bon exemple des nombreuses applications du cloud.

Pour gérer efficacement vos employés à distance, vous aurez besoin d’un logiciel de ressources humaines (également hébergé sur le cloud) pour faciliter un grand nombre de vos processus liés aux employés. Folks RH est un logiciel RH qui organise les dossiers de vos employés, les évaluations de performance et la gestion des absences en une seule plateforme intuitive. Nous proposons même l’accès au libre-service pour les employés, leur permettant d’enregistrer leurs heures et de faire des demandes de manière autonome.

La gestion des employés à distance n’a jamais été aussi simple grâce à nos modules intuitifs! 

Vous souhaitez découvrir nos solutions de gestion à distance?

Testez nos modules personnalisés!

Demandez votre démo gratuite

Fournissez le bon équipement pour améliorer la productivité à distance


Bien que vos employés bénéficient du confort de leur foyer, ils n’ont pas tous accès aux postes de travail standards dont ils disposaient au bureau. En fait, selon une enquête menée par ServiceNow en 2020, un employé canadien sur trois a déclaré se sentir moins productif avec une configuration de travail inappropriée.

Si vous devez leur fournir des équipements, vous devez vous assurer qu’ils encouragent la productivité hors site. Par exemple, une chaise ergonomique peut améliorer leur posture et leur procurer du confort. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur son travail avec une bonne posture.

Parallèlement, une étude menée en 2016 par l’université A&M du Texas a révélé que les employés qui changeaient de position pendant les heures de travail étaient plus productifs. Pour encourager ce mouvement, vous pouvez également leur fournir un convertisseur de bureau un type d’équipement de bureau qui leur permet de passer de la position assise à la position debout et vice versa à tout moment.

Encouragez-les à changer de position toutes les heures environ : rester assis trop longtemps à un bureau ne fait qu’entraîner de l’inconfort.

Organisez des activités d’équipe à distance


Avec cette configuration à distance, les employés n’ont parfois aucun moyen de se déconnecter du travail pendant leurs pauses ou même à la fin de la journée. De plus, dans le contexte de la pandémie, il est difficile pour les gens de se rencontrer à l’extérieur en toute sécurité. Par conséquent, ils peuvent être confrontés à l’isolement, à l’anxiété, voire à la solitude. Les valeurs de l’entreprise ne sont plus partagées, et le moral et la productivité des employés à distance souffrent de ce manque d’interaction humaine.

En tant que gestionnaire, il vous incombe de remédier à cette situation, à la fois dans l’intérêt de l’entreprise et de vos employés.

Pour ce faire, organisez des activités d’équipe simples et efficaces, qui plairont aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux employés chevronnés. Vous pouvez opter pour des déjeuners d’équipe virtuels, des soirées jeux, des 5 à 7, des concerts en ligne, des soirées pizza à distance et des visionnages de films en groupe. La seule limite, c’est votre créativité! Mettez à profit ces activités et profitez du moment présent.


Le travail à distance a ses avantages, mais il implique aussi certains défis, comme les problèmes de communication. Toutefois, en intégrant nos conseils dans vos pratiques de gestion d’employés à distance, vous constaterez certainement une amélioration de l’engagement des employés et de leur niveau de productivité.

Partager

articles similaires

Étude de cas
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an
Lire la suite
Article
Gestion des employés à distance : nos conseils
Lire la suite
Article
5 indicateurs de performance RH à utiliser
Lire la suite
Article
Passeport vaccinal et retour au bureau : nos conseils
Lire la suite
Article
Top 10 des meilleurs memes RH
Lire la suite
Human Resources Today