Idées pour motiver vos employés au retour des vacances

Morgane Lança
5 septembre 2022
Article

Ça y est, l’été est sur le point de se terminer et vos employés reviennent petit à petit de leurs vacances bien méritées. Pas toujours facile de se remettre dans le bain des tâches quotidiennes à la rentrée! 

Voici des idées simples et originales pour prévenir les pertes de motivation et de productivité au retour des vacances, et re-mobiliser vos employés!

Retour de vacances et baisses de motivation


On le sait, les départs en vacances des employés demandent une bonne dose d’organisation. Cependant, il est important de ne pas négliger l’importance de la période du retour des vacances, et l’anticiper en conséquence. 

En effet, qui ne s’est jamais senti un peu découragé de voir ses vacances prendre fin? Le retour à la routine professionnelle peut être difficile pour beaucoup d’entre nous. On parle même parfois de déprime post-vacances, phénomène qui cause perte de motivation, fatigue et difficultés à entreprendre des tâches quotidiennes. 

Comment prévenir ces baisses de moral et améliorer la motivation des employés au retour des vacances? Voici nos conseils!

1) Commencez en douceur et instaurez l’échange


L’idée peut paraître basique, mais imaginez plutôt la situation suivante : vous rentrez de vacances, vous avez bien profité, découvert de superbes paysages et des bons restaurants, un  collègue entre dans votre bureau, et… Vous parle directement du dossier à compléter avant la fin de la semaine. Le contraste entre vos congés et vos obligations professionnelles vous arrive en plein visage. Vous n’êtes plus stimulé à l’idée de reprendre le travail, et vous rêvez déjà de vos prochaines vacances…

Pour éviter ce scénario déplaisant, nous vous conseillons d’encourager vos équipes à discuter de leurs expériences vacancières. On le sait, l’échange est à la fois vecteur de motivation et consolideur de travail d’équipe. D’ailleurs, le retour des vacances est le moment parfait pour promouvoir l’esprit d’équipe et repartir du bon pied! 

Je comprends que les personnes qui reviennent de vacances aient besoin de partager leurs expériences de voyage et de se remettre sur les rails à leur propre rythme. C’est pourquoi nous organisons toujours des séances de discussion de 5 à 10 minutes sur des sujets extérieurs au travail. C’est le moment de partager nos histoires personnelles, surtout celles des vacances. On partage des photos, on décrit nos expériences et on s’inspire mutuellement (en somme, on se montre qu’on est plus que de simples collègues de travail). J’ai remarqué que ces discussions rendent les employés plus heureux et motivés.

Leszek Dudkiewicz, Responsable Marketing chez Passport Photo Online

2) Encouragez l’esprit d’équipe


Le retour au travail est toujours plus agréable s’il permet de revoir des visages amicaux. Une bonne cohésion d’équipe pourrait rapidement devenir le leitmotiv quotidien de vos employés. 

Inversement, vous vous doutez bien qu’il est encore plus difficile de sortir ses pieds du sable chaud quand on sait qu’une mauvaise ambiance nous attend au bureau…

Pour encourager l’esprit – et le travail – d’équipe dès la rentrée, pensez aux activités de team building (encore plus faciles à organiser en été!), mais aussi aux réunions de groupe. Ces dernières vous donneront l’occasion de discuter des vacances de chacun, de revoir des visages familiers, et de vous remettre dans le bain des tâches quotidiennes tout en douceur.

3) Organisez le dernier barbecue estival


Le barbecue reste un classique des activités de team building pendant la période estivale. Au retour des vacances, il permet non seulement d’échanger avec tous ses collègues sur leurs expériences durant leurs congés, mais aussi de ne pas perdre trop vite le lien avec l’ambiance farniente de l’été. Le message est le suivant : le retour au travail ne veut pas dire la fin des moments agréables passés en bonne compagnie! 

Le plus : cette activité est facile à organiser et plaira au plus grand nombre. Succès et motivation garantis!

Parce qu’on sait que le retour des vacances de fin d’année peut être difficile pour vos employés, nous avons aussi réuni des idées d’activités parfaites pour la saison hivernale!

4) Donnez du sens au travail quotidien


En plus de la bonne ambiance et des activités essentielles à la mobilisation, il est nécessaire de se poser une question plus profonde : quel sens trouvent vos équipes à commencer le travail chaque jour? Au-delà des motivations financières, est-ce qu’elles se sentent utiles et appréciés? 

Ces questions, vous n’êtes pas les seuls à vous les poser : elles tracassent aussi l’esprit de vos employés, particulièrement au retour des vacances. En effet, le retour à la routine entraîne bien souvent des questionnements qui impactent la productivité et le bien-être des travailleurs. 

 

Les trois étapes cruciales pour créer du sens et un engagement durable sont les suivantes : 

  1. Dialogue : Demandez à vos employés ce qui les motive le plus à aller travailler. Est-ce qu’ils sont heureux de retrouver leurs équipes, est-ce qu’ils apprécient leurs tâches quotidiennes, se sentent-ils appréciés et mis à contribution au quotidien? Quels changements pourraient améliorer leur bien-être au travail? Ces questions doivent être posées régulièrement pour assurer la productivité, mais aussi le bien-être de vos employés. Si vous sentez que le dialogue est difficile à amorcer, les sondages de mobilisation permettent d’obtenir des réponses fiables et confidentielles. 
  2. Objectifs : Sans ambition, pas de motivation! Avoir des objectifs à réaliser sur une période donnée encourage la productivité et permet aux employés de visualiser le travail qu’ils ont accompli et son impact. Avec une liste claire de cibles mensuelles ou trimestrielles à atteindre, vous pourrez également mesurer objectivement la performance et la mobilisation de vos travailleurs. 
  3. Reconnaissance : Savez-vous ce qu’il y a de pire que recevoir des critiques sur ses baisses de productivité? Ne pas recevoir d’encouragement pour un travail bien fait. Un programme de reconnaissance des employés motive ceux-ci à donner le meilleur d’eux-mêmes, en plus de créer du sens dans leurs vies professionnelles. Voici nos idées gratuites pour partager votre reconnaissance avec vos équipes!

On vous en dit plus sur ces trois aspects incontournables de l’engagement des employés dans la suite de cet article!

5) Misez sur la gestion de la performance


La mise en place d’objectifs à atteindre est essentielle pour la motivation de vos troupes. Une gestion de la performance efficace s’impose : 

6) Préparez un évènement pour célébrer les succès individuels


Pour apporter un regain de motivation à ses troupes, quoi de mieux que de célébrer leurs réussites au cours de l’année? Nous vous conseillons d’organiser un gala de reconnaissance qui souligne les accomplissements de chaque département, mais aussi les succès individuels et les meilleures performances.

Cet événement peut se dérouler par visioconférence ou en présentiel, et vous pouvez même en faire une vraie soirée de fête!

Le plus : cette idée est parfaite pour permettre à l’ensemble de l’entreprise d’apprendre sur quels projets les autres équipes travaillent, et apporter une meilleure synergie et une implication de tous dans le succès organisationnel

De quoi se remettre efficacement dans le bain dès la rentrée!

7) Donnez la parole à vos employés


Nous apprécions tous de nous sentir écoutés et de voir notre parole valorisée, particulièrement dans un contexte professionnel. 

En organisant des entretiens réguliers avec vos employés et en profitant de ces moments pour leur poser des questions sur leur ressenti au travail, vous leur montrerez que vous vous souciez de leur bien-être. 

Pour aller plus loin, les sondages de mobilisation sont des outils efficaces pour obtenir des réponses confidentielles et détaillées à travers toute l’entreprise, en plus d’instaurer une culture de rétroaction continue

Peu importe la stratégie d’engagement choisie, sonder ses équipes en amont plusieurs fois par an est le meilleur moyen de repérer les baisses de motivation et de faire participer vos employés au bon fonctionnement de votre entreprise.

8) Simplifiez la vie de vos équipes


Saviez-vous que la mobilisation des employés passe aussi par des processus simplifiés au quotidien? La dématérialisation RH s’annonce comme un vecteur d’engagement incontournable pour les prochaines années. Pourquoi ne pas profiter du retour des vacances pour entamer votre transformation numérique et donner un nouveau souffle au quotidien de vos employés?

Numériser l’ensemble de l’expérience employé apporte un lot d’avantages conséquents pour votre entreprise :

  • Gain de temps au quotidien;
  • Centralisation des informations RH;
  • Meilleur suivi tout au long du cycle de vie;
  • Flexibilité accrue pour les employés;
  • Modernisation des processus pour plus d’attractivité…
  • Et bien plus encore!

De quoi motiver vos troupes et assurer votre productivité dès le retour des vacances!

Pour finir en beauté : Idées d’activités de mobilisation à organiser au retour des vacances


  • Lunch & Learn : Ces activités permettent à tout le monde de se remettre dans un état d’esprit d’apprentissage et d’amélioration. Le plus? Elles s’articulent facilement dans une journée de travail et sont de ce fait faciles à organiser. Il n’y a donc pas de bonne excuse pour ne pas prévoir des Lunch & Learn réguliers dès le retour des vacances! 
  • Activités d’équipe : Allant du simple dîner au restaurant à l’organisation d’activités sportives ou culturelles, le retour des vacances est la période idéale pour consolider les équipes avec des événements de team building. 
  • Gala de reconnaissance : Comme mentionné précédemment, le gala de reconnaissance est un must pour la rentrée. Faites-en un véritable événement dédié aux efforts des employés et aux couleurs de l’entreprise! 
  • Événement sportif entre collègues : Complétez votre programme estival en organisant un événement sportif amical entre collègues! Les activités d’extérieur qui se jouent en équipe sont toujours des grands succès en été.

Le retour des vacances est une période propice à l’implantation de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. En relançant la machine en douceur, mais avec des bases stratégiques solides, vous assurerez la motivation et la productivité de vos employés, en plus de promouvoir le bien-être au travail. 

Peu importe votre stratégie d’engagement, n’oubliez pas de donner la parole à vos équipes! Les sondages de mobilisation seront vos meilleurs alliés pour bâtir des plans d’actions pertinents et assurer la motivation de vos troupes. 

Vous voulez en savoir plus sur les sondages de mobilisation et leurs nombreux avantages pour votre entreprise?

Découvrez Folks Sondages, la meilleure solution de mobilisation pour les PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
4 rapports RH indispensables pour votre PME
Lire la suite
Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Human Resources Today