La conciliation famille-travail : plus accessible qu’on ne le pense!

Marianne Roberge
29 août 2022
Chronique Expert RH

Dans un monde où chaque employeur doit se démarquer pour attirer de nouveaux talents et pour conserver l’engagement de ses ressources humaines actuellement en poste, l’équilibre entre le travail, la famille et la vie personnelle est de plus en plus important. Pourtant, instaurer des mesures de conciliation famille-travail (CFT) demeure un grand défi pour de nombreux milieux plus traditionnels.

Faire vivre la CFT dans les milieux à prédominance masculine et à horaires atypiques est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense!

La flexibilité : un besoin criant


C’est un fait, la pandémie a multiplié les enjeux de CFT parmi les organisations, et ce, peu importe la région ou le secteur d’activité. 

Hommes ou femmes, parents ou étudiants, les besoins des travailleurs face à la flexibilité d’horaire et la vraie conciliation famille-travail sont maintenant incontournables. La capacité d’adaptation des employeurs est plus que jamais mise à l’épreuve. Offrir équilibre et flexibilité aux employé(e)s est pourtant plus accessible qu’on ne le pense. Tous les jours, mon équipe et moi-même accompagnons nos clients à faire face à ce défi. 

Les statistiques le confirment : la pénurie de main-d’œuvre affecte l’accès aux mesures de CFT de manière importante, provoquant notamment une charge de travail accrue, des heures supplémentaires plus fréquentes, un climat de travail plus stressant et une pression ressentie au quotidien.

Les imprévus de la vie, eux, ne font pas la différence et demeurent bien présents : enfant malade, parent en perte d’autonomie, urgence vétérinaire, examens de fin de session, etc. C’est pourquoi le choix d’un employé envers son futur employeur se fait désormais en grande partie selon l’ouverture de ce dernier à l’égard des différentes réalités familiales. 

En effet, les statistiques démontrent qu’un employeur à l’écoute des besoins de ses employés face à la CFT a un impact positif significatif sur plusieurs aspects de la performance :

  • 87 % des travailleurs ressentent un impact sur leur satisfaction et motivation au travail;
  • 83 % ont une meilleure perception générale de leur employeur;
  • 85 % des personnes restent plus longtemps à l’emploi.

Quoique 71 % des travailleurs québécois se disent satisfaits de la flexibilité offerte par leur employeur, qu’en est-il des autres? Les milieux les plus durement affectés par cette situation sont les organisations ayant une approche plus traditionnelle face à la gestion des ressources humaines, des secteurs à prédominance masculine ou à horaires atypiques. 

Dans ces milieux, les enjeux sont parfois vus comme étant plus complexes. Pourtant, mon équipe et moi-même avons aidé plusieurs entreprises depuis près de 15 ans. Pour vous le démontrer, voici un récapitulatif des principaux défis surmontés.

Le commerce au détail

Défi : Conserver l’accessibilité du service aux clients sur des horaires fixes


Ce que nous avons fait

Nous avons mis à la portée des employés, des ressources externes afin de les aider à pallier les urgences familiales. Le partage de ressources, de services et d’aide du milieu responsabilise les gens dans la recherche de solutions

Bien sûr, nous avons aussi offert quelques ateliers sur l’heure du dîner abordant les bonnes pratiques de gestion personnelle et familiale de la CFT aux employé(e)s! 

Le milieu manufacturier

Défi : Offrir des horaires flexibles tout en respectant les quarts de travail de jour, de soir et de fin de semaine sans ralentir la production


Ce que nous avons fait :

Nous avons assuré la participation des employés dans la recherche de solutions pour nous permettre d’instaurer des choix d’horaires flexibles. Selon le cadre et les impératifs de l’entreprise, ils ont été invités à réfléchir aux possibilités pour concrétiser la mesure dans tous les postes de l’usine

Malgré leur interrelation dans la chaîne de production, nous avons établi une carte d’horaires dans laquelle des choix ont été mis en place afin d’offrir la flexibilité dont les employés avaient besoin, selon leur réalité personnelle.

La construction

Défi : La présence d’une convention collective qui restreint les possibilités d’ajout ou de bonification des mesures CFT


Ce que nous avons fait :

Travailler autour d’une convention collective peut paraître insurmontable. Cependant, ce n’est pas impossible. 

Nous sommes partis des valeurs de l’organisation et de la flexibilité que la direction avait envie d’offrir à ses équipes. Cela nous a permis de mettre de l’avant l’importance accordée aux conditions de la convention, au-delà des normes légales, mais plutôt dans la stratégie de communication interne et la formation des chefs d’équipes/gestionnaires pour que les mesures conventionnées puissent vivre sainement. Il y a la convention, et il y la manière dont on communique l’importance pour nous que les employés puissent en tirer meilleur parti. 

Le défi est souvent de faire en sorte que le message soit porteur de sens et significatif pour les chefs d’équipe. Tout passe par leur engagement dans le projet, puisqu’ils sont les mieux placés pour trouver des solutions applicables sur le terrain! 

Les points à retenir


Instaurer des mesures, c’est bien. Mais ce que veut votre personnel, plus que tout, c’est la vraie flexibilité : 

  • Être disponibles pour leurs proches au bon moment;
  • Ne pas ressentir de pression lors de l’utilisation des mesures;
  • Ne pas subir l’impact d’une absence sur la charge de travail.

Cet article a été rédigé par Marianne Roberge, Associée et Consultante sénior en ressources humaines et Directrice de pratique marque employeur et conciliation famille-travail (CFT).

Marianne est une pionnière de l’accompagnement CFT au Québec depuis 10 ans et travaille maintenant avec une équipe spécialisée dans le domaine. 

Partager

articles similaires

Chronique Expert RH
La conciliation famille-travail : plus accessible qu’on ne le pense!
Lire la suite
Chronique Expert RH
Éviter la « Grande démission » : à tout prix?
Lire la suite
Chronique Expert RH
Choisir la stratégie de recrutement la plus efficace pour votre entreprise
Lire la suite
Chronique Expert RH
Numériser l’expérience employé sans se dénaturer
Lire la suite
Human Resources Today