2022 : l'année de remise en question de notre culture organisationnelle

Coralia Raducea
20 janvier 2022
Chronique Expert RH

2021 fut… intéressante, dirais-je!

Une année d’adaptation, durant laquelle gagne celui qui s’adapte le plus rapidement et de manière la plus efficace, mais aussi une année de grands changements.

Des changements et des remises en question profondes, surtout du côté de l’employeur. 

On le sait déjà, le marché de l’emploi est très favorable pour les employé.es qui sont à la recherche d’une nouvelle opportunité

Cependant, qu’en est-il des employeurs?


Des entreprises, petites et grandes, essaient de naviguer à travers une tempête parsemée de salaires à la hausse, d’employés ayant des offres multiples et d’une panoplie de tentatives de séduction de l’employé

Je suis chanceuse, je suis consultante pour une entreprise qui écoute d’une oreille attentive,  et qui a su s’adapter pour braver la tempête. 

J’ai également des clients, des entreprises qui font des sérieuses remises en question de leurs valeurs, pour les gens. Leurs gens, ceux qui sont au premier front et qui font en sorte que le tout tient debout, même durant la tempête. 

Parmi ces « pionniers », je tiens à mentionner cette PME Montréalaise qui a décidé de prendre les grands moyens et de réduire la semaine de travail à 4 jours. Ceci, en plus d’offrir déjà un horaire flexible. C’est ce qu’on pourrait appeler une excellente capacité d’adaptation

Ailleurs, par contre, la situation est moins rose. 

Une dichotomie importante se retrouve souvent entre les valeurs des employés actuels et potentiels et celles de l’employeur. Dans les entreprises qui refusent de s’adapter, les valeurs de flexibilité et d’équilibre qui surgissent d’une remise en question profonde n’ont visiblement pas leur place. Et c’est bien dommage, car un employé qui sent qu’on est à l’écoute de ses besoins sera d’autant plus productif


Ce que je propose, concrètement?

La réponse varie évidemment en fonction de votre réalité organisationnelle.

Je vous encourage cependant à prendre le temps d’interroger vos employés sur les éléments de satisfaction au sein de l’entreprise, mais aussi sur ce qui les rendrait plus heureux au travail. 

Un diagnostic organisationnel est de mise!

Comment mettre en place ce diagnostic et gagner en flexibilité organisationnelle? Plusieurs moyens sont à votre disposition, notamment l’implantation de sondages de mobilisation pour détecter rapidement sur quelles problématiques travailler en priorité. Ces questionnaires représentent les moyens les plus efficaces d’interroger vos employés sur leurs éventuels griefs et tracas quotidiens. En recoupant les réponses reçues, vous pourrez mieux comprendre la réalité de vos employés et améliorer leur bien-être en conséquence.

Les indicateurs de performance RH sont également des alliés précieux pour déterminer si des problématiques humaines devraient être résolues dans votre organisation. L’analyse du taux d’absentéisme ou du taux de roulement, par exemple, seront des indispensables de votre stratégie RH.

Pour vous adapter à l’expansion des modes de travail à distance et hybride, et donc à la réalité d’un nombre croissant d’employés, la dématérialisation de vos processus de gestion devient également un virage obligatoire. Encore faut-il disposer des outils indispensables à cette transformation numérique

Gérer des employés à distance n’est pas une sinécure pour bon nombre d’employeurs et de gestionnaires. Il est impératif d’avoir de bonnes pratiques de communication, d’être à l’écoute des inquiétudes et des souhaits de ses effectifs en dehors du bureau, ainsi que d’adopter une ouverture vers la technologie RH et les logiciels de gestion des ressources humaines, essentiels en ces temps de bouleversements organisationnels.


Dans tous les cas, le temps est venu pour une réévaluation de ses valeurs, de ses façons de faire et de notre identité, en tant qu’employeur. Qui sommes-nous? Quel message veux-on transmettre à nos employé.es? Pourquoi les gens devraient-ils continuer à nous choisir?

Parfois, les réponses sont simples et viennent naturellement. 

Et parfois, il faut faire une remise en question profonde de ses pratiques en tant que gestionnaire ou employeur, procéder à des changements organisationnels importants avant d’arriver au cœur du problème et d’enfin optimiser des processus qui doivent évoluer pour assurer la bonne santé de votre entreprise. Ce faisant, on rencontre souvent l’opposition ou l’incompréhension de certains collaborateurs : il n’est jamais chose aisée de transformer du tout au tout sa culture organisationnelle, même si ce changement s’avère nécessaire et bénéfique pour tous. 

C’est dans ces situations-là que des entreprises de consultation comme Go RH s’avèrent un service indispensable. 

Lorsque, suite à cette réflexion, le résultat sera des employés heureux et surtout fidèles, cela ne vaut-il pas la peine ? 

À l’aube de 2022, il est primordial de se poser une seule et unique question pour l’avenir :

Êtes-vous prêt à vous remettre en question, en tant qu’employeur ?


Pour communiquer avec Coralia Raducea sur les enjeux RH de votre entreprise :

514.803.6892 | coralia@gorh.co | LinkedIn

Partager

articles similaires

Chronique Expert RH
La conciliation famille-travail : plus accessible qu’on ne le pense!
Lire la suite
Chronique Expert RH
Éviter la « Grande démission » : à tout prix?
Lire la suite
Chronique Expert RH
Choisir la stratégie de recrutement la plus efficace pour votre entreprise
Lire la suite
Chronique Expert RH
Numériser l’expérience employé sans se dénaturer
Lire la suite
Human Resources Today