Qui recrute bien un jour saura bien recruter pour toujours. La formule sonne chic, mais elle ne doit pas faire oublier une vérité simple : dans de nombreuses sphères d’activité, les candidats ont de plus en plus le choix. De ce fait, les entrepreneurs doivent sans cesse innover et se remettre en question pour être sûrs d’attirer les meilleurs. Alors, comment optimiser le recrutement au sein d’une petite, d’une grande et d’une moyenne entreprise? Une fois encore, le mariage de raison sera celui de la « bonne » approche des relations humaines et… des technologies adaptées.
Nous l’avons mentionné dans un article précédent, une campagne de recrutement ressemble à une campagne de communication, voire de marketing. S’adresser au public cible vraiment concerné, déployer un message clair, mettre en valeur de façon attrayante, mais avec transparence et précision les compétences requises et les responsabilités offertes : telles sont les règles d’or d’un recrutement bénéfique, susceptible d’apporter à l’entreprise exactement le talent qu’il lui manquait pour croître. Et ce, aussi bien au moment de l’annonce que lors de l’entrevue d’embauche.
Qu’on se le dise, la qualité des candidatures à traiter n’aura d’égales que la justesse de la description du poste et l’intelligence de la promotion des défis à relever. Et il faut bien sûr étendre la recherche à des qualités humaines, pas juste techniques. À moins de vouloir avoir affaire à un robot, il conviendra de se pencher sur les fameux « soft skills », qualités humaines telles que l’éthique, les valeurs et les attentes du candidat. Lors de l’entrevue, ces mêmes valeurs peuvent d’ailleurs être éprouvées, soulignées par l’entreprise. Pour bien faire, les spécialistes conseillent de répartir des aspects de l’évaluation entre différents responsables de l’entreprise. En clair : impliquer, au-delà des RH, d’autres services — en particulier ceux avec lesquels le profil recruté devra directement travailler — et pourquoi pas des conseillers externes, experts en RH qui s’avéreront de précieux partenaires.