Le SIRH : un logiciel pour gérer, un atout pour réussir

Folksy
21 novembre 2018
Article

SIRH. Quatre lettres, une multitude d’avantages. Les initiés savent que l’on parle là d’un « système d’information de gestion des ressources humaines ». Aujourd’hui, ce type de progiciel RH s’avère de plus en plus tendance au sein des entreprises. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Et au service de quels bénéfices pour l’employeur comme pour les employés ? Si la GRH a longtemps reposé sur l’intervention de femmes et d’hommes à la pointe du management moderne, la solution logicielle permet désormais d’envisager un horizon de gestion encore plus accessible, plus efficace et plus… confortable.

Toutes les entreprises ne disposent pas d’un service du personnel ou de gestion des ressources humaines développé et performant. Certaines font appel à des cabinets externes. D’autres s’appuient sur les compétences managériales, disons « naturelles », mais à la longue limitées et épuisables, de leurs plus hauts dirigeants ou collaborateurs. Cette dernière approche, peu structurelle, se révèle hélas souvent contreproductive. Sans compter qu’au contact d’outils d’information et de gestion mal ajustés, beaucoup d’employés perdent de leur efficacité. En 2014, une enquête menée par le site américain salary.com démontrait ainsi que 89 % des travailleurs « perdraient quotidiennement du temps au travail ». Les chiffres détaillés nous apprenaient que 60 % des répondants « perdent quotidiennement de 30 minutes à une heure, 16 % […] autour de deux heures et 2 % […] cinq heures ou plus par jour » 1. Bien que ce déficit soit imputable à de nombreuses causes, l’extension et la démultiplication des moyens de communication et des rencontres y contribuent. Bien sûr, la situation ne dépend pas que de la politique des ressources humaines mise en place. Mais avec le SIRH, une entreprise peut y remédier en partie. Pourquoi ? Parce que ce type de progiciel offre aux gestionnaires les outils optimaux pour analyser les activités des employés et décider des meilleures solutions à mettre en place.

Un système qui a fait ses preuves


Populaires en Amérique du Nord comme en Europe, les solutions logicielles de RH intègrent tout ce qu’implique, dans les faits, la gestion du « capital » humain : recherche de talents, recrutement, salaires, examen de la performance, promotion des employés et évolution de leurs compétences, simplification de la collaboration sociale et informationnelle… La liste est longue. Si l’implantation et la maîtrise du progiciel reviennent à la fois au service des RH et aux informaticiens de l’entreprise (avec l’aide de conseillers), l’outil présente la particularité d’être collaboratif et donc, accessible aux employés. Ces derniers acquièrent ainsi une certaine autonomie pour des demandes de congés et de formation, ou encore la réponse, en toute confidentialité, à des sondages liés au cadre de travail. De cette façon, le système libère aussi les gestionnaires RH de tâches fastidieuses et répétitives, et leur permet de se concentrer sur la stratégie. Au-delà des outils de base, qui incluent la gestion des prestations sociales (plans d’épargne retraite, participations, assurances maladie…), des paies, des indemnités et des horaires, les apports technologiques permettent un gain de temps et de productivité remarquables. Définitivement, le SIRH s’impose comme un outil de gestion et d’évaluation incontournable de l’implication des employés, mais aussi celles des talents susceptibles de rejoindre l’entreprise.

Quand tout le monde est gagnant


Si l’on se penche sur les nombreux autres avantages d’un logiciel RH, on constate, d’une part, que cette solution s’inscrit dans les grandes les tendances que favorisent les technologies de l’information : développement durable, élimination du traitement papier et des interminables classements, sécurité des données, simplicité d’utilisation, connectivité en tout temps et sur n’importe quelle plateforme. D’autre part, il ne fait plus de doute que l’adoption d’un tel logiciel répond aux besoins de toutes les entreprises pour qui économie de coûts et de temps (y compris dans les délais d’embauche), mesures de la performance, réduction du taux d’erreurs dans les tâches administratives manuelles et augmentation de la productivité représentent des défis quotidiens et… à long terme. Comme l’avaient déjà conclu deux expertes dans la revue Management & Avenir en 2010, « mettre en place un SIRH, c’est piloter le changement, intégrer la complexité, veiller à la cohérence des actions, régler la vitesse des évolutions, gérer l’information et enfin apprendre à apprendre continuellement » 2. Les meilleures conditions de succès, en somme.

Et vous, comment voyez-vous l’adoption de cet outil au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour découvrir comment Allié RH peut vous aider à structurer la gestion des ressources humaines et maximiser votre productivité.


1 Florent Francoeur, « La perte de temps au travail : une réalité quotidienne », journal Les Affaires, https://www.lesaffaires.com/blogues/florent-francoeur/la-perte-de-temps-au-travail–une-realite-quotidienne/575428
2 Florence Laval & Véronique Guilloux, « Impact de l’implantation d’un SIRH sur la GRH d’une PME : une étude longitudinale contextualiste et conventionnaliste », Management & Avenir, 2010/7 (n° 37), p. 329-350, [en ligne] https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-7-page-329.htm
Sources informatives :
https://www.lemagit.fr/conseil/Comment-un-logiciel-RH-peut-il-aider-votre-entreprise
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-7-page-329.htm
https://ordrecrha.org/ressources/gestion-strategique-rh/2010/05/integrer-les-processus-et-les-systemes-rh-un-gage-d-efficacite

Partager

articles similaires

Article
4 idées pour célébrer Noël à distance avec vos employés
Lire la suite
Article
La flexibilité organisationnelle : plus indispensable que jamais en 2020
Lire la suite
Article
5 éléments clés pour s’assurer d’une réouverture sécuritaire
Lire la suite
Étude de cas
Une gestion des RH simplifiée grâce à Folks
Lire la suite