Le télétravail est-il là pour rester?

Ève Chaîné
11 janvier 2021
Article

En mode réaction suite aux premières annonces concernant la pandémie, les entreprises, soutenues par leur équipe RH, ont dû mettre en place des mesures sortant de l’ordinaire en un temps record. Certaines plus drastiques que d’autres, c’est plus du quart des entreprises canadiennes qui ont dû mettre à pied du personnel en raison de la COVID-19, selon une étude conduite par Statistiques Canada. D’un autre côté, des organisations pouvant être plus accommodantes en raison de leur domaine d’activité ont permis à leurs travailleurs de finalement avoir accès au télétravail. Au préalable considéré par plusieurs employeurs comme un privilège, le télétravail a pris d’assaut le quotidien de milliers de professionnels. 

 

Plusieurs mois après la venue soudaine de ce nouveau mode de travail dans nos vies, en pleine campagne de vaccination, nous nous sommes posé la question suivante :  Qu’adviendra-t-il du télétravail lorsque la pandémie sera derrière nous?

L’avis de l’Escouade RH

L'adaptation

En sondant les membres de la communauté de l’Escouade RH sur leur opinion du télétravail, un mot a retenu l’attention : adaptation. Pourquoi l’adaptation? Amener le bureau à la maison est une adaptation en soi. Plusieurs membres ont pointé le fait qu’il est difficile de décrocher, le bureau étant constamment (trop) accessible, peu importe l’heure de la journée. Ajoutez à cela un espace de travail qui n’est pas tout à fait ergonomique, puis troquez vos collègues pour votre conjoint(e), vos enfants et vos animaux de compagnie… En voilà, de l’adaptation! Certains membres ont tout de même mentionné être plus productifs de la maison. L’explication qu’ils donnent est simple : ils ne peuvent pas discuter avec leurs collègues dès que l’occasion se présente, comme au bureau! Toujours est-il qu’il y a un revers à la médaille. Zoom, Google Meet, Slack et même Messenger ne peuvent remplacer les relations entre collègues, même si ces plateformes nous permettent de garder contact facilement. Le bureau est un lieu où l’on socialise, où l’on donne et reçoit de l’aide en plus d’un soutien émotionnel, l’absence de cet aspect social au quotidien a été un grand changement pour les professionnels en télétravail. D’un autre côté, l’horaire est sans contredit plus flexible en télétravail et certains gagnent du temps précieux à éviter le stress des transports, par exemple. Cette flexibilité permet même de réussir à effectuer quelques tâches du quotidien au travers de la journée. À la lumière des dernières lignes, il est clair que le télétravail est généralement apprécié par plusieurs, mais il est flagrant que cette méthode de travail nécessite une adaptation afin d’être optimale.

 

Sachant que 59% des québécois préfèrent travailler à distance au moins trois jours par semaine et que seulement 14% des québécois souhaitent retrouver leur lieu de travail, le télétravail semble en avoir séduit plus d’un. Après la pandémie, j’ose croire que le télétravail persistera. Alors, sur quels aspects faut-ils se concentrer pour l’optimiser et en diminuer les irritants?

La communication


« Allô, je ne t’entends pas… », « Tu es sur mute », « Ça bug, je vais me reconnecter »… Communiquer nous a paru par moment chaotique, dans les derniers mois! À l’évidence, la communication en face à face entre collègues ne pourra jamais être totalement remplacée. Il existe néanmoins des moyens pour renforcer la communication en télétravail. Voici quelques idées :

Organiser des rencontres hebdomadaires

La première étape pour mettre à l’horaire une rencontre hebdomadaire d’équipe est le partage des agendas. En trouvant une disponibilité qui convient à tous, vous vous assurez la présence de tous. Au besoin, vous pouvez même en fixer plus d’une par semaine. Les rencontres hebdomadaires sont idéales pour partager les plus récentes informations, poser des questions et, bien sûr, pour discuter tous ensemble comme si vous étiez au bureau!

Astuce : à la fin de la rencontre, faites un résumé de ce qui a été dit. Ainsi, vous vous assurez que tous ont compris la même – et bonne – chose, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors rectifier le tir en communiquant l’information différemment!

Socialiser virtuellement

Au bureau vous aviez l’habitude de prendre votre pause du matin autour de la machine à café avec votre collègue? Faites-le encore, mais virtuellement! Envoyez une invitation à vos agendas afin de réserver un moment pour relaxer, discuter et mettre le travail de côté pour quelques instants en buvant votre café ensemble! Et pourquoi pas le refaire en après-midi? Après tout, il est important de prendre des moments pour souffler!

Ne pas négliger la vidéoconférence

On a tendance à envoyer des courriels ou des messages instantanés sans trop se poser de questions. Ces canaux de communication sont propices pour, par exemple, planifier une réunion ou pour poser des questions non urgentes. Il s’agit de moyens de communication rapides, mais il faut se rappeler que ces outils de communication sont passablement impersonnels. Le grand avantage de la vidéoconférence est qu’on peut voir notre interlocuteur. On peut apercevoir les réactions, mieux constater les émotions, démystifier les tons de voix, etc. Le simple fait de voir son interlocuteur rend la communication nettement moins ardue.

L'ergonomie


Ce n’est pas tous les professionnels en télétravail qui ont la chance de travailler de la maison dans un espace ergonomique. À la longue, un environnement de travail non ergonomique peut entraîner des conséquences sur la santé des travailleurs. Fréquemment, on peut dénoter des douleurs au cou, aux poignets, aux épaules, au bas du dos et également de la fatigue visuelle. En 2021, dédommager ses employés pour qu’ils puissent se créer un espace de travail ergonomique sera considéré comme un avantage concurrentiel. Ceci démontre notamment l’engagement d’une entreprise envers la santé et la sécurité des employés en plus de contribuer à augmenter l’engagement des employés! En tant qu’entreprise, une excellente ressource pour venir en aide dans vos démarches est un ergothérapeute. Ce dernier saura vous épauler et aidera vos employés à se créer un environnement de travail adapté à leurs besoins à domicile.

La productivité


La maison est pleine de distractions et on peut facilement être tenté de divaguer. Pour vous aider à être productif comme au bureau, ramenez-vous à votre routine quotidienne avant la pandémie. Posez-vous cette question : Dans ma routine, qu’est-ce qui m’aidait à être productif dans mon travail? Si vous aviez l’habitude de vous lever à 6h30 pour vous préparer tranquillement et ensuite attaquer la journée, faites-le! Vous aviez l’habitude de faire un arrêt au Starbucks avant d’arriver au bureau? Faites-le, mais plutôt que d’aller au bureau, revenez à la maison! Et que dire des pauses… Elles ne sont pas à négliger pour demeurer productif! Au besoin, programmez-vous une alarme aux heures et quand elle sonne, levez-vous, marchez et faites autre chose pour un moment. 


Après la pandémie, je crois que le télétravail aura suffisamment fait sa place pour rester. De par ses avantages, nombreux seront ceux qui l’auront adopté, malgré les changements qui auront été préalablement nécessaires. La clé de la réussite pour ces travailleurs? L’adaptation. Et n’est-ce pas une qualité aimée par les gestionnaires, la capacité d’adaptation? Certes, le télétravail n’est pas fait pour tous et dans plusieurs entreprises, il n’est pas encore tout à fait au point. Le télétravail était une pratique marginale avant la pandémie et les organisations apprennent présentement à le gérer, par essais et erreurs, dans un contexte hors de l’ordinaire.

Suite à la pandémie, il est possible que vos employés souhaitent revenir au bureau, et c’est bien! Il se peut aussi qu’ils désirent continuer 100 % en télétravail, pourquoi pas? Ou encore, qu’ils veulent travailler 50 % du temps au bureau et 50 % du temps à la maison, et c’est correct aussi! Vos employés sont productifs à leur façon, et c’est tout à votre avantage!

Assurez-vous de l’être également en vous munissant d’un logiciel de gestion des ressources humaines, qui vous permettra d’optimiser la gestion de vos employés à distance.

Demandez votre démo gratuite aujourd’hui!

Partager

articles similaires

Article
6 erreurs à éviter pour l’évaluation annuelle des employés
Lire la suite
Article
5 éléments clés pour la réouverture des entreprises
Lire la suite
Article
5 idées originales pour l’accueil de vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Comment améliorer la rétention du personnel?
Lire la suite
Human Resources Today