Les 5 étapes pour une gestion RH stratégique

Morgane Lança
8 février 2022
Article

La gestion analytique et stratégique est un sujet particulièrement brûlant dans le monde des RH ces dernières années, et un réel vecteur de développement pour votre organisation. Si vous vous demandez pourquoi et comment vous lancer, par quel moyen centraliser vos informations et recueillir des données, notre article vous donnera toutes les pistes nécessaires pour devenir un pro de la gestion stratégique des RH!

Rapide topo sur la gestion stratégique des ressources humaines


Tout d’abord, quelques mots sur ce en quoi consiste concrètement la gestion RH stratégique. Aussi appelée gestion analytique des ressources humaines, elle utilise la collecte et l’analyse de données et de statistiques clés concernant les effectifs pour bâtir des stratégies organisationnelles pertinentes. Toutes les décisions stratégiques sont donc appuyées par des indicateurs RH précis, ce qui permet une optimisation de la gestion des ressources humaines dans votre entreprise.

Pourquoi utiliser la gestion RH stratégique dans votre entreprise?


La gestion analytique des ressources humaines prend une place de plus en plus importante dans les organisations qui souhaitent assurer leur succès dans un monde du travail de plus en plus compétitif et flexible. Et pour cause : le fait d’établir des stratégies basées sur des données probantes représente la clé d’une bonne santé organisationnelle sur le long terme. En effet, la capacité de prendre des décisions rapides et pertinentes permet de garder constamment un bon cap dans un environnement dans lequel tout évolue de plus en plus rapidement.

Quelques exemples concrets des bienfaits de la gestion stratégique des RH : 

  • Optimisation des taux de rétention;
  • Meilleure gestion du personnel et des niveaux d’effectifs;
  • Amélioration des résultats de performance de votre entreprise;
  • Vision globale et constante de la santé de votre organisation;
  • Capacité à agir de façon proactive et de régler rapidement des problématiques internes.

Vous l’aurez compris, les avantages de la gestion analytique des ressources humaines sont nombreux et cruciaux pour votre organisation. Si vous suivez les étapes essentielles pour une bonne gestion stratégique, vous atteindrez à coup sûr le succès!

Les étapes essentielles pour une gestion stratégique des RH

1) Déterminez vos indicateurs de performance selon vos objectifs


Avant de choisir les indicateurs qui vont servir votre analyse, vous devez établir vos objectifs RH principaux pour l’année à venir ou en cours. Par la suite, vous pourrez déterminer quels KPI sont les plus pertinents pour votre contexte. En misant sur tout, on arrive rarement à ses fins, et il vaut mieux se fixer un but précis pour ne pas se perdre dans des données qui ne sont pas directement utiles à votre réalité organisationnelle. Définissez donc clairement vos indicateurs clés selon l’importance qu’ils ont pour l’atteinte de votre objectif.

Par exemple, si votre enjeu le plus important est lié à la rétention de vos employés, votre gestion analytique sera principalement axée sur les taux de roulement et de rétention de votre organisation, avec une attention particulière pour le taux de départs volontaires.

Pour résumer, la première étape de votre gestion stratégique consiste à établir un plan clair de vos objectifs et des moyens que vous allez vous donner pour les atteindre : par quels processus, quels indicateurs vous permettront de prendre les meilleures décisions sur cette voie…

Pour en savoir plus sur les différents indicateurs de performance RH, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet!

 

2) Choisissez l’outil avec lequel vous obtiendrez et conserverez les données


Il est crucial de bien choisir l’outil que vous utiliserez pour obtenir les indicateurs nécessaires à l’établissement de votre stratégie RH. Plusieurs moyens existent pour collecter les données liées au personnel. 

Cependant, les habituels fichiers Excel ne font pas bon ménage avec une gestion analytique des RH efficace et pertinente. Ils entraînent en effet de nombreuses pertes d’informations, des entrées multiples de données, une perte de temps conséquente au quotidien, ainsi qu’une lourdeur administrative qui découragera les employés chargés de les mettre à jour. 

Sur le long terme, il est donc plus judicieux de se tourner vers l’automatisation de ces processus de collecte et d’analyse, et ce dans un souci d’efficacité et de gain de temps au quotidien. Les outils technologiques RH sont vos meilleurs alliés pour la gestion analytique des ressources humaines, et proposent des fonctionnalités dédiées aux KPI, ainsi qu’une visibilité globale de vos indicateurs de performance avec possibilité d’affiner votre recherche par période de référence ou catégories d’employés.

En optant pour la technologie RH, vous éviterez les casse-têtes organisationnels et vous optimiserez à coup sûr votre gestion stratégique des ressources humaines!

Psst… Saviez-vous que les sondages de mobilisation sont des outils précieux pour collecter des données sur l’engagement des employés? Folks Sondages offre différents types de sondages pour un diagnostic organisationnel complet et sécuritaire!

3) Centralisez vos informations sur une plateforme unique


La centralisation des informations RH est cruciale pour la réussite de votre gestion stratégique. Elle représente avant tout un moyen d’économiser sur vos frais de système en utilisant une seule et unique plateforme. Cependant, il s’agit aussi de la meilleure tactique pour avoir une plus grande visibilité sur vos indicateurs, contrôler efficacement les différents accès aux informations clés, éviter les doublons de données et obtenir une vision globale et une analyse groupée et optimale

Comment procéder à cette centralisation des informations RH au sein de votre organisation? Tout d’abord, il est essentiel d’identifier vos besoins actuels, mais aussi de vous projeter dans le futur en termes d’objectifs organisationnels. Par la suite, vous devrez évaluer différentes options (logiciel de gestion des ressources humaines, base de données RH…) et déterminer laquelle convient le mieux à votre réalité.

Notre conseil : procédez à la centralisation de vos informations RH le plus rapidement possible. Pour une gestion analytique optimale, il est toujours préférable de travailler avec une base de données bien fournie, bâtie sur plusieurs années de collecte d’informations.

Folks RH propose de nombreuses possibilités d’intégration avec d’autres logiciels pour centraliser efficacement vos informations. De plus, votre tableau de bord RH vous offrira une vue globale de vos indicateurs de performance. Pour en savoir plus, c’est par ici!

4) Analysez vos données en toute simplicité


Afin d’analyser efficacement les données recueillies, faites des liens entre vos problématiques et les indicateurs utilisés. Commencez par les bases avant de débuter une étude plus poussée, et déterminez à quel point votre situation actuelle doit être améliorée pour atteindre les objectifs que vous vous êtes donnés.

N’hésitez pas à faire des comparaisons des taux récoltés entre groupes (types de poste, départements ou équipes…) pour pouvoir effectuer une analyse en profondeur et repérer sur quelles problématiques et sur quels employés axer votre stratégie RH.

En analysant vos données minutieusement, vous pourrez déterminer rapidement sur quel indicateur vous devez travailler taux de roulement ou taux d’absentéisme, par exemple et donc gagner du temps et de l’efficacité dans vos prises de décisions!

5) Présentez efficacement les informations obtenues


Maintenant que vous avez tous les outils et les données nécessaires pour prendre les meilleures décisions stratégiques pour votre entreprise, encore faut-il les présenter de façon concise et percutante pour solidifier vos projets RH. Voici une courte check-list des points à ne pas manquer lors de la préparation de votre rapport analytique : 

  • À qui s’adresse la présentation? (la direction, les gestionnaires, les actionnaires)
  • Quels indicateurs mettre en avant? (quels sont les plus pertinents et représentatifs pour atteindre vos objectifs)
  • Comment utiliser ces indicateurs? (décisions concrètes, à quelle fréquence utiliser ces données analytiques) 
  • Quelle forme prendra votre présentation? (quel graphique, diagramme)

Répondre à toutes ces questions au préalable vous permettra d’affiner vos rapports RH pour qu’ils soient à la fois adaptés à votre audience et frappants dans les faits et les visuels mis en avant.


En suivant ces 5 étapes essentielles, vous deviendrez rapidement un pro de la gestion analytique des ressources humaines! Les décisions basées sur les données n’auront plus de secret pour vous, et vos impressions seront enfin appuyées par des indicateurs de performance pour l’établissement de projets stratégiques toujours plus pertinents. Les gestionnaires tout comme la direction apprécieront d’obtenir une analyse chiffrée de la santé organisationnelle, et tous vos processus de gestion seront optimisés.

Pour résumer, la gestion stratégique des RH est un must pour le succès de votre organisation, et un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels des ressources humaines!

Vous souhaitez vous lancer dans la gestion analytique des RH et centraliser vos informations? Folks RH vous fournit tous les outils indispensables pour bâtir vos stratégies. Encore mieux : pour toujours plus de visibilité sur la santé organisationnelle de votre entreprise, notre logiciel de gestion des ressources humaines vous offre un tableau de bord pour visualiser tous les indicateurs de performance en un coup d’œil! 


Article basé sur une formation de Simon Duchesneau, conseiller principal en ressources humaines chez Perreault & Associés.

Pour plus d’informations ou pour un accompagnement dans vos réflexions, n’hésitez pas à communiquer avec lui!

sduchesneau@perreaultsassocies.com | LinkedIn

Une seule solution pour accéder à toutes les données pour votre gestion analytique :

Folks RH vous offre les indicateurs et le tableau de bord les plus efficaces!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Comment accélérer l’intégration des gestionnaires dans le secteur manufacturier?
Lire la suite
Article
5 exemples de courriels d’accueil pour vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?
Lire la suite
Article
Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir
Lire la suite
Human Resources Today