Les défis RH des PME en 2022

Joanie Turmel
23 février 2022
Article

L’année 2021 a été marquée d’adaptabilité, mais surtout d’ingéniosité. Dans un état sanitaire instable et un contexte économique difficile, les PME ont dû se retrousser les manches et témoigner d’une débrouillardise remarquable dans leurs prises de décisions pour faire face aux nombreux défis RH qu’elles ont rencontrés

La nouvelle année nous réservera-t-elle un lot similaire de défis de gestion? Quels sont les principaux enjeux qui attendent les PME en 2022?

Défi RH #1 : La santé mentale à l’avant-plan


Le premier défi de taille que vous devrez surmonter sera assurément la prévention en santé mentale au sein de votre organisation. Si le contexte sanitaire des deux dernières années a accéléré la prise de conscience quant à l’importance de la santé mentale au travail, de nombreux efforts restent toutefois à être déployés dans ce domaine. 

Comme le souligne Tracey Beveridge, gestionnaire des ressources humaines chez Personnel Checks :

« Les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur la santé mentale et promouvoir l’activité physique afin d’encourager une main-d’œuvre plus heureuse – l’effet escompté étant non seulement d’assumer sa responsabilité en tant qu’employeur, mais aussi de stimuler la productivité, d’augmenter la rétention du personnel et de devenir plus attrayant pour les candidats potentiels. »

Ainsi, en 2022, la mise en place de programmes de prévention en santé mentale devra immanquablement figurer au premier plan. 

Une composante importante de ces programmes passe par les sondages. En effet, en sondant régulièrement vos effectifs, vous vous assurez de rester à l’affût de potentiels changements dans la dynamique de travail pour être davantage en mesure de cerner les signes d’épuisement et/ou de détresse psychologique de vos employés. 

En ce sens, de nombreuses formations sont disponibles pour permettre à vous-même et à vos gestionnaires des ressources humaines de vous outiller adéquatement sur cet enjeu d’actualité.

Si mettre en place un programme de santé et sécurité au travail est, à ce jour, une norme dans l’industrie, il devrait en être de même pour les programmes de prévention en santé mentale!

Défi RH #2 : La « guerre des talents »


Au grand désarroi de tous les employeurs, la pénurie de main-d’œuvre continuera de s’intensifier partout au Québec et demeurera, selon la Conjoncture 2022, la principale inquiétude des dirigeants d’entreprises pour l’année à venir

Outre le fait d’attirer de nouveaux employés et d’améliorer ses processus de recrutement, il sera donc essentiel de retenir efficacement vos salariés actuels

À cet effet, selon Michael Alexis, directeur général chez TeamBuilding :

« L’un des principaux défis [de la rétention des employés] des PME en 2022 sera de rester concurrentiel en matière de salaires. L’inflation américaine a atteint 7 % en 2021, soit le taux le plus élevé depuis 40 ans. Les données et la réalité sont claires : le coût de la vie augmente, et ce, rapidement. Vos employés risquent de demander des augmentations de salaire pour les aider à couvrir ces coûts. Les grandes entreprises peuvent avoir les marges nécessaires pour couvrir ces augmentations, mais cela peut être plus difficile pour les PME. »

Ainsi, pour lutter efficacement contre le roulement des employés, un défi coûteux et énergivore, vous serez appelé à doubler d’originalité quant aux avantages et aux commodités offerts à vos équipes

Misez sur ce qui vous démarque des grandes entreprises (GE) pour mettre en valeur votre marque employeur. Des atouts tels l’accessibilité accrue à une conciliation travail-vie personnelle optimale rendront les positions au sein de votre organisation d’autant plus alléchantes.

Défi RH #3 : L’ère de la formation continue


Un autre défi majeur qui accaparera probablement votre département RH cette année est la formation continue du personnel

La montée du télétravail doublée du passage à la numérisation encourage les PME à revoir leurs priorités stratégiques concernant la place de la formation au sein des organisations. 

Offrir des incitations, notamment en matière de formation, de développement et de possibilités d’avancement afin de retenir ses principaux talents est devenu une condition de réussite. 

L’actualisation des compétences est non seulement un facteur de bien-être au travail pour de nombreux milléniaux, mais elle permet également de faire coïncider les connaissances de ses troupes avec les besoins présents et futurs de son entreprise

Quant aux méthodes de formation, elles sont multiples. Les plateformes de formation en ligne (souvent appelées Learning Management System ou LMS) prenant en charge la gestion dématérialisée du développement des compétences connaissent d’ailleurs un fort engouement depuis quelques années.

Défi RH #4 : Le modèle de travail hybride


Les derniers mois ont mis de nombreuses PME au pied du mur en les forçant à revoir l’organisation de leur travail. Si le modèle de travail hybride est sur toutes les lèvres en ce début d’année, il s’agit toutefois d’une réalité pouvant s’avérer onéreuse. 

À ce sujet, l’équipe RH d’Empact Partners mentionne : « Les PME font face à de nombreux défis, et avec la possibilité que la moitié seulement du personnel soit présent dans les bureaux, des questions se posent : Cela vaut-il la peine de conserver un espace de travail physique? Pouvons-nous nous le permettre? »

À court terme, une situation de travail hybride peut donner de bons résultats, mais à long terme il peut s’avérer nécessaire de prendre une décision quant à la direction que votre entreprise souhaite prendre. L’enjeu sera donc d’arriver à trouver un terrain d’entente confortable pour tous. 


Pour prendre le pouls de votre équipe face à ces changements, les sondages de mobilisation restent vos meilleurs alliés.

Vos salariés sont et resteront toujours les mieux placés pour vous aider à affronter les principaux défis en gestion des ressources humaines qui vous attendent en 2022. Le mot d’ordre pour l’année à venir sera donc de consulter vos effectifs!

Surmontez vos défis RH en consultant vos effectifs :

Testez les sondages confidentiels de Folks!

Découvrez Folks Sondages

Partager

articles similaires

Article
4 rapports RH indispensables pour votre PME
Lire la suite
Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Human Resources Today