L'importance des ressources humaines en construction

Morgane Lança
13 juillet 2022
Article

Nous avons déjà évoqué les défis RH rencontrés par les entreprises de construction ainsi que des solutions pour les surmonter. Qu’en est-il de la place des ressources humaines dans le secteur? Le volet RH y est bien trop souvent négligé, malgré son importance cruciale pour une bonne gestion quotidienne des travailleurs. 

Comment revitaliser et optimiser les stratégies RH dans le secteur de la construction? Voici nos conseils.

1) Quelles sont les responsabilités du département RH dans les entreprises de construction?


Les ressources humaines ne concernent pas seulement les employés de bureau! Les travailleurs en construction ont besoin d’une bonne gestion quotidienne pour être motivés et performants. Cependant, la gestion des RH dans le secteur implique de nombreux défis et responsabilités uniques.

Recrutement par projet


Les processus de recrutement en construction diffèrent des autres secteurs. Les profils recherchés dépendent des projets et des compétences requises, ce qui restreint la taille du bassin de talents. 

Le département des ressources humaines aura donc besoin de tous les moyens nécessaires pour affiner et améliorer les recherches. Pourquoi ne pas investir dans un ATS (Applicant Tracking System), logiciel dédié à la gestion des candidatures? Pour en savoir plus sur les ATS, c’est par ici!

L’importance de la formation


Une des responsabilités principales des RH dans les entreprises de construction consiste à gérer et suivre les formations des employés. En effet, le secteur impose de nombreuses restrictions liées aux différents équipements à manier, ainsi qu’aux compétences requises. Former efficacement les employés, c’est assurer leur polyvalence et donc leur productivité sur différents chantiers de construction.

Avantages sociaux et rémunération


Le département RH est également chargé d’offrir une rémunération intéressante à ses employés, ainsi que d’aider à bâtir une politique de santé professionnelle efficace. Ces aspects sont particulièrement essentiels dans la construction, secteur ou la sécurité et la santé des employés sont primordiaux.

Sécurité et conformité


La gestion des accidents de travail est un volet crucial des RH opérant dans le secteur de la construction. Une de leurs responsabilités consiste également à éviter ces accidents par la sensibilisation et la mise en place de règles de sécurité essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise (et à la conformité aux règles de la Commission de la Construction du Québec).

2) Pourquoi placer les ressources humaines au cœur de la gestion des projets de construction?


La construction, c’est avant tout une affaire d’humains. Preuve étant : le nombre de travailleurs dans le secteur est en augmentation au Canada. La main-d’œuvre est donc nombreuse, et une gestion efficace du personnel apparaît de ce fait comme un défi crucial. 

Qu’on se le dise : le département des RH doit être étroitement impliqué dans la gestion des projets de construction!

Assurer la sécurité et la conformité aux règlements


Placer les RH au centre de vos projets permet d’instaurer un environnement de travail sécurisé. Le département des ressources humaines se chargera en effet de sensibiliser les travailleurs aux questions de sécurité et de conformité. De plus, la gestion des éventuels accidents sera entre les mains du département le plus compétent (qui a accès aux dossiers employés et aux indicateurs pertinents).

Psst… Saviez-vous que Folks RH centralise les dossiers de vos employés et vous offre une visibilité sur les taux d’accidents dans votre entreprise? Cliquez ici pour en savoir plus sur nos nombreuses fonctionnalités.

Bâtir des plans d’intégration efficaces


La productivité des travailleurs passe également par une bonne intégration dans une équipe de projet! Votre département des ressources humaines s’occupera de bâtir un plan d’accueil et d’intégration efficace, qui améliorera l’engagement de vos employés.

Promouvoir la formation en continu


En plus de la formation initiale pendant l’onboarding, le département RH identifiera les besoins de formation tout au long du cycle de vie de l’employé. La gestion des certifications sera donc fluide et assurera le bon déroulement de chaque projet. Cerise sur le gâteau : les opportunités de développement motiveront davantage vos travailleurs!

3) Quelles sont les meilleures stratégies RH pour le secteur de la construction?

Optimisation des pratiques de recrutement


Le secteur de la construction n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Attirer des candidats qualifiés est un défi de taille, qui peut seulement être relevé en adoptant les meilleures pratiques de recrutement

  • Élargir votre zone de recherche : Poster vos offres sur les réseaux sociaux vous permettra d’attirer un plus grand nombre de candidats. En plus, il s’agit d’un bon moyen de vous faire connaître des nouvelles générations de travailleurs!
  • Mettre en valeur les avantages offerts : Les avantages offerts aux candidats font toute la différence quand vient le moment de choisir leur employeur. Le salaire doit être compétitif, mais d’autres avantages (primes, assurances santé, environnement de travail…) doivent être mis en valeur.

Les travailleurs du secteur de la construction sont courtisés : à vous de vous démarquer pour recruter les meilleurs talents!

Opportunités de développement de carrière


Autre avantage apprécié autant par les candidats que les employés : les opportunités de développement professionnel. 

Une stratégie de gestion de carrière efficace passe par le suivi régulier des employés et de leur performance, mais aussi par la formation continue

Recruter des travailleurs qualifiés dans le secteur est un vrai défi : pourquoi ne pas améliorer les compétences de vos travailleurs en poste pour surmonter ce problème? En plus, le développement des talents améliorera l’engagement de vos employés!

Stratégies de rétention des employés


La rétention des employés est sans aucun doute un sujet brûlant dans tous les secteurs professionnels. C’est un aspect d’autant plus crucial pour les entreprises de construction, qui dépendent de leurs travailleurs pour effectuer leurs projets au quotidien. Voici nos conseils pour bâtir une bonne stratégie de rétention dans votre entreprise : 

  • Soyez à l’écoute : La communication est la clé pour déceler les problèmes d’engagement et les sources de mécontentement. Un suivi régulier des employés par les RH est donc essentiel. On ne recommandera jamais assez une gestion efficace de la performance, l’implantation de sondages d’engagement, ainsi que l’amélioration de votre culture organisationnelle
  • Priorisez l’esprit d’équipe : La construction implique un travail d’équipe quotidien. Pensez aux activités de team building, mais aussi à désigner un parrain pour chaque nouvelle recrue! Ces stratégies faciliteront l’intégration des nouveaux employés, en plus d’améliorer l’environnement de travail. Des travailleurs qui se sentent à l’aise avec leurs collègues resteront plus longtemps à vos côtés!

Pour en savoir plus sur les défis RH rencontrés par le secteur de la construction, et comment les surmonter, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet


En plaçant les ressources humaines au cœur de vos préoccupations organisationnelles, vous vous démarquerez efficacement de vos concurrents. Ce faisant, vous pourrez attirer les meilleurs candidats, augmenter votre productivité, et assurer l’engagement de vos travailleurs sur le long terme!

 

Folks développe des solutions adaptées au secteur de la construction!

Envie d’en savoir plus?

Cliquez ici pour découvrir Folks RH

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today