Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir

Joanie Turmel
27 avril 2022
Article

Votre entreprise prend tranquillement son envol et vous avez désormais quelques employés à gérer? 

Dans le tourbillon des activités quotidiennes, il peut parfois être ardu de mettre sur pied un département des ressources humaines en bonne et due forme. Or, cet exercice constitue un investissement payant pour votre entreprise

Pourquoi mettre en place un département RH?


Un département RH est la pierre angulaire d’une organisation. En effet, les ressources humaines ont un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des objectifs de croissance d’une entreprise. Ainsi, même si vous croyez bien vous débrouiller sans, un département RH vous permettra d’amener votre PME plus loin en optimisant votre flux de travail. 

Les professionnels des ressources humaines sont la force vive d’une entreprise dans la mesure où leur travail consiste à s’assurer que le rendement des employés est optimisé. Ce faisant, les RH améliorent la satisfaction des employés à l’égard de leur milieu de travail, leur productivité et les performances globales de l’entreprise : d’où l’importance de disposer d’un département RH plus tôt que tard. 

Mettre en place un département RH : par où commencer?


Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous avons tout de même réuni les étapes essentielles à suivre afin que la mise en place de votre département RH se déroule rondement.

1) Faire une analyse préalable


Pour réussir votre implantation, la première étape consiste à évaluer de manière approfondie et documentée le fonctionnement de votre PME et les gens qui la composent afin d’obtenir un portrait global. 

Une analyse de votre aménagement organisationnel vous permettra notamment de déceler les besoins prioritaires de votre entreprise en ce qui a trait aux RH pour mieux planifier la mise en place de votre nouveau département. 

Pensez également à laisser vos employés s’exprimer sur le sujet. Ils pourront éclaircir certaines questions et apporter un point de vue différent. Qui plus est, placer le personnel au cœur de la réflexion figure parmi les principes généraux pour gérer efficacement le changement au sein d’une organisation. 

2) Rédiger un plan RH


Une fois l’analyse préalable réalisée et vos besoins prioritaires décelés, il est temps de rédiger votre plan RH. 

Cette étape consiste essentiellement à faire un audit des besoins actuels de votre entreprise et à anticiper les effectifs dont vous aurez besoin au gré de votre croissance. Connaître et définir concrètement ce que vous attendez de votre nouveau département facilitera le travail. Après cette étape, vous pourrez aisément structurer votre département RH autour de vos objectifs. 

L’élaboration d’un plan d’action RH n’est pas votre tasse de thé? Confiez le mandat à une ressource externe! En ayant recours à l’impartition RH, vous pourrez vous affairer à vos tâches quotidiennes pendant qu’un professionnel en ressources humaines fournira son expertise pour s’assurer que votre plan soit sans faille. 

3) Établir un budget et une structure salariale


Un soutien financier sera nécessaire pour la mise en place d’un département RH. Ainsi, la prochaine étape consistera à prévoir les différents coûts liés à l’implantation de votre département RH et à établir une structure salariale détaillée. 

Cet exercice vous permettra de respecter les limites de votre budget en plus de vous guider dans vos offres salariales pour les diverses fonctions au sein de votre entreprise. 

Il est d’ailleurs possible de créer votre grille salariale à même le logiciel Folks RH. Cette fonctionnalité vous permet de gérer plus simplement les augmentations ainsi que les changements d’échelon. 

4) Se procurer un logiciel RH adapté


La prochaine étape – vous l’avez deviné 😜 – est celle de l’acquisition d’un logiciel RH tout-en-un. Le logiciel Folks RH a d’ailleurs été spécialement conçu pour la réalité des PME. 

Cet outil entièrement adapté à vos besoins vous aidera à rester organisé pour vous permettre de développer votre département RH efficacement. Il permet entre autres d’automatiser vos processus d’accueil, de gérer les demandes de vacances et d’absences sur une seule interface, de générer un organigramme pour votre département et même d’avoir accès aux feuilles de temps de tous vos employés. 

Procéder à la centralisation des informations RH le plus rapidement possible évitera les doublons de données et vous permettra de mettre à profit les nombreux modules offerts par Folks dans la gestion de vos ressources humaines. Demandez votre démo gratuite dès maintenant!

5) Embaucher les ressources nécessaires


Avec les outils précédents en main, il est maintenant temps d’embaucher l’équipe (ou la personne) qui constituera votre département RH. 

Folks ATS peut vous soutenir dans ce processus. Il s’agit d’un système de gestion des candidatures qui a pour but d’optimiser votre travail de recruteur avec un outil accessible et intuitif. Ses nombreuses fonctionnalités vous aideront à sélectionner des candidats dont les valeurs se joignent à celles de votre organisation. 

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages qu’offre une solution logicielle ATS dans votre processus de recrutement, consultez notre article à ce sujet. 

 

6) Définir des indicateurs clés de performance pour votre département RH


La dernière étape qui bouclera le processus est celle des indicateurs de performance RH ou KPI (Key Performance Indicator). Les KPI sont essentiels pour mesurer clairement les performances RH d’une organisation. 

Vous aurez donc tout avantage à les utiliser pour vous assurer que votre département atteint les objectifs que vous aviez définis dans votre plan. Qui plus est, les indicateurs de performance recueillent les données nécessaires pour vous orienter dans vos prises de décisions futures au regard des ressources humaines. 

Les KPI figurent également parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par le logiciel adapté aux PME Folks RH. Vous pourrez donc analyser vos données en toute simplicité!


Les PME qui mettent les bouchées doubles pour s’assurer de la satisfaction et du bien-être de leurs employés au travail se démarquent positivement.

En plaçant l’humain au cœur de votre gestion, vous ressortez toujours gagnant! Alors… êtes-vous prêts à mettre en place votre département avec Folks RH? 

 

Aidez-vous d’un logiciel adapté pour mettre en place votre département RH!

Profitez des fonctionnalités complètes de Folks RH :

Demandez votre démo gratuite

Partager

articles similaires

Article
Comment accélérer l’intégration des gestionnaires dans le secteur manufacturier?
Lire la suite
Article
5 exemples de courriels d’accueil pour vos nouveaux employés
Lire la suite
Article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?
Lire la suite
Article
Mettre en place un département RH dans une PME : ce que vous devez savoir
Lire la suite
Human Resources Today