OBNL : Comment améliorer la rétention du personnel?

Morgane Lança
8 août 2022
Article

Les OBNL font souvent face à des problématiques de rétention de leurs effectifs. En cause dans la majorité des cas : les salaires. Atteindre un taux de rétention stable est un enjeu de taille, mais le recrutement et la formation de nouveaux employés accaparent très souvent le temps et l’énergie nécessaires pour relever ce défi. Néanmoins, des solutions pratiques existent pour résoudre ces situations. Votre organisation gagnera sur toute la ligne en suivant nos conseils pour augmenter votre taux de rétention facilement et rapidement!

1) Éviter les mauvaises embauches : stratégies et outils


S’assurer d’embaucher le meilleur candidat pour remplir une mission permet à la fois d’éviter les coûts liés au taux de roulement, mais améliore aussi le bien-être de toutes vos équipes. 

Pour mettre en place un processus efficace de recrutement et attirer les meilleurs candidats dans votre OBNL, pensez tout d’abord à faire rayonner votre marque employeur pour trouver la perle rare! 

L’importance des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont essentiels pour vous faire connaître du public. En les utilisant à bon escient, vous recevrez d’une part plus de candidatures pour chacune de vos offres d’emplois, mais vous attirerez aussi des candidats avisés de votre mission et qui postulent de ce fait en connaissance de cause, avec davantage de motivation. Vous gagnerez donc du temps sur le recrutement et optimiserez la quantité et la qualité de vos candidatures!

Stratégies SEO pour vos offres d’emploi


Pensez également aux stratégies SEO pour optimiser votre recrutement et votre marketing. Vos offres d’emplois sont partie intégrante de votre marque employeur et votre organisation deviendra plus attrayante si vous savez comment vous placer sur le marché de l’emploi et comment utiliser le référencement pour améliorer vos chances de trouver le profil idéal.

Faites bonne impression


Assurez-vous également d’entretenir de bons contacts avec vos effectifs, mais aussi avec vos anciens employés et les candidats que vous croisez. Ainsi, vous bâtirez une marque employeur solide, étape essentielle pour établir une bonne stratégie de recrutement dans votre organisation!

Un ATS comme allié recrutement


Pour aller encore plus loin et alléger le casse-tête administratif du taux de roulement et des nouvelles embauches, n’hésitez pas à investir dans un ATS (Applicant Tracking System), qui vous fera gagner un temps précieux sur la gestion des candidatures. Vous ne perdrez plus jamais d’informations sur les candidatures reçues et vous serez en mesure de recruter rapidement et efficacement de nouveaux employés!

 

2) Repérer rapidement les problématiques d’engagement


Pour améliorer la rétention du personnel, la meilleure tactique consiste à suivre régulièrement vos effectifs afin de repérer les baisses de motivation avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. 

Les essentiels : une bonne communication, une gestion régulière et moderne de la performance, et une analyse des indicateurs RH

Rencontres et gestion de la performance


Pour bâtir des stratégies de mobilisation et de rétention pertinentes, rien de mieux que de questionner directement vos employés sur leur ressenti. Les entretiens réguliers sont bien sûr des alliés précieux pour déterminer les niveaux d’engagement au sein de votre organisation. 

L’évaluation de performance modernisée et réévaluée permet aussi de repérer les problématiques d’engagement et de productivité avant que ces situations n’empirent, et d’agir pour remobiliser rapidement les troupes.

Vous pourrez donc profiter de ces échanges pour interroger votre employé sur la perception qu’il a de son avenir dans l’organisation, et sur ses éventuelles baisses de motivation. 

Indicateurs de performance RH


Autre allié pour la gestion de la performance et l’amélioration de la rétention dans votre organisation : les indicateurs de performance RH. Ces indicateurs offerts par la plupart des SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) vous permettent entre autres d’obtenir une visibilité sur vos taux de roulement et de rétention et de faire des études comparatives sur une période de référence. Ils deviendront donc rapidement des fonctionnalités essentielles pour vos stratégies de rétention!

Sondages de mobilisation


Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour l’implantation de sondages de mobilisation à la fréquence qui vous convient le mieux. Ces questionnaires sont des outils indispensables pour mesurer l’engagement de vos employés et agir en conséquence. 

Le bien-être de vos effectifs et leur participation active à l’établissement de vos plans d’action jouent un rôle important sur le taux de rétention de votre organisation. Des employés qui se sentent écoutés et appréciés resteront plus longtemps à vos côtés! 

3) Faciliter la vie de vos effectifs


L’intérêt de travailler pour une OBNL réside dans la mission à accomplir au quotidien et le sentiment d’accomplissement que celle-ci apporte. Certaines tâches administratives chronophages et répétitives peuvent néanmoins décourager vos effectifs, qui perdront leur motivation initiale.

La technologie pour mobiliser vos troupes


Pour réduire les lourdeurs administratives et faire gagner un temps précieux à vos employés au quotidien, utilisez les outils appropriés! La technologie est votre meilleur allié pour dématérialiser des tâches répétitives et éviter la double saisie de données, les pertes d’informations et toutes les frustrations qui en découlent.

Logiciel RH pour une transition numérique efficace


La numérisation des tâches administratives est un virage obligatoire pour la rétention des employés. Les logiciels de gestion des ressources humaines sont des alliés précieux pour votre transformation numérique : ils vous permettent, entre autres, de dématérialiser la gestion des dossiers des employés, des absences et des congés, ainsi que de préparer vos plans d’onboarding rapidement et efficacement! 

Folks RH est un logiciel RH facile d’utilisation, abordable et tourné vers l’Humain. Notre plus? Nous offrons des tarifs et des fonctionnalités adaptés aux OBNL. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Flexibilité organisationnelle pour une meilleure rétention des employés


En optant pour la technologie RH, vous aurez plus de temps à consacrer à vos effectifs et aux nouveaux arrivants et optimiserez donc le taux de rétention de votre organisation.

Cette dématérialisation de vos processus vous aidera également à atteindre une plus grande flexibilité organisationnelle, ce qui améliorera le bien-être de vos employés sur le long terme!


Un recrutement efficace, un suivi régulier de vos employés, et l’utilisation d’outils facilitant le quotidien de vos effectifs représentent donc les éléments clés de vos stratégies de mobilisation et vous assureront une meilleure rétention du personnel sur le long terme. 

En suivant nos conseils, le bien-être de vos employés et l’accomplissement de votre mission pourront enfin redevenir vos priorités!

 

Folks offre tous les outils RH dont vous avez besoin pour fidéliser vos employés!

Envie de découvrir nos solutions puissantes, flexibles et abordables?

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Partager

articles similaires

Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Article
Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Human Resources Today