Optimiser la gestion de la performance dans le manufacturier

Morgane Lança
17 octobre 2022
Article

Une gestion efficace de la performance des employés est un fondamental pour toutes les entreprises. Cependant, les défis diffèrent selon le secteur concerné. Les entreprises manufacturières sont confrontées à des problèmes spécifiques qui peuvent les amener à placer le suivi de la performance en bas de leur liste de priorités. Cependant, de bonnes pratiques de gestion de la performance sont un must pour le secteur.

Voici toutes les stratégies de gestion de la performance que vous devez mettre en place dans votre entreprise!

1) Défis de gestion de la performance dans le secteur manufacturier


Gérer la performance des employés, c’est tout un monde, rendu d’autant plus complexe par plusieurs facteurs spécifiques au secteur manufacturier :

  • Rapidité des opérations;
  • Tâches routinières et répétitives;
  • Usines réparties sur différents sites et régions;
  • Manque de temps pour établir des rapports de performance;
  • Visibilité limitée sur la performance et les résultats individuels.

Si vous vous sentez découragé à la simple idée de surmonter ces défis dans votre propre entreprise, vous devez tout de même considérer le rapport temps et avantages. En effet, une gestion efficace de la performance est sans aucun doute essentielle pour l’avenir de votre organisation! Nous vous expliquons pourquoi. 

2) Avantages d'une gestion efficace de la performance dans votre entreprise


Maintenant que nous avons identifié les défis spécifiques à la gestion de la performance dans le secteur manufacturier, il est temps de parler des avantages concrets pour votre entreprise. Ils sont nombreux et cruciaux pour le succès de votre organisation! 

Productivité accrue


Le premier avantage et probablement le plus recherché : la productivité de votre entreprise. Optimiser la gestion de la performance dans votre entreprise améliore considérablement la productivité et la qualité du travail fourni

C’est simple : les évaluations de performance vous aident à identifier les problèmes de performance, à la fois individuels et organisationnels, avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. En identifiant vos points forts et vos faiblesses et en élaborant des plans d’action stratégiques en conséquence, vous évitez de faire face à des baisses de productivité inexpliquées. 

Pour devenir un pro des évaluations de performance et augmenter la productivité de votre entreprise, pensez à télécharger votre guide ultime sur la gestion de la performance

Sécurité sur le lieu de travail


Une bonne gestion de la performance permet de relever un autre défi crucial et spécifique au secteur manufacturier. En effet, les lacunes de performance conduisent souvent à des accidents de travail et des erreurs. Évaluer régulièrement les connaissances de vos employés en matière de sécurité permet d’éviter ces problèmes. En plus, un environnement de travail sécuritaire réduit aussi vos taux d’absentéisme!

 

Développement des compétences


Les évaluations de performance et les conversations individuelles régulières favorisent le développement individuel et l’efficacité des équipes. En discutant des attentes en matière de développement et en identifiant les lacunes potentielles, vous serez en mesure de mettre en place des stratégies de formation continue, augmentant ainsi l’engagement de vos employés!

Mise en valeur des travailleurs qualifiés


Identifier les travailleurs les plus performants contribue à vos futurs efforts de recrutement, mais vous aide également à exprimer une culture de reconnaissance bien méritée. D’autre part, vous serez en mesure de mieux gérer les employés peu performants et de comprendre d’où viennent les problèmes de performance.  

En somme, une gestion efficace de la performance favorise la reconnaissance et le suivi personnalisé de tous les employés, ce qui augmente l’engagement et la productivité sur le long terme.

Amélioration de l'engagement et du taux de rétention des employés


En parlant d’engagement : qui n’a pas envie de progresser avec des travailleurs motivés à ses côtés? Les avantages d’un bon niveau d’engagement des employés sont nombreux : meilleure ambiance de travail et meilleure santé mentale, moins d’accidents professionnels, productivité et bonheur accrus, travail d’équipe efficace… La cerise sur le gâteau: les travailleurs motivés sont moins susceptibles de quitter votre organisation. Compte tenu des coûts associés à un taux de roulement élevé, la rétention des employés est sans aucun doute un défi crucial pour votre entreprise. Et vous l’aurez deviné : une stratégie de performance efficace soutiendra grandement vos efforts de rétention!

Pour apprendre tout ce qu’il y a savoir sur la gestion de la performance des employés, téléchargez notre guide complet!

3) Stratégies indispensables pour votre entreprise


Il y a fort à parier que vous êtes désormais convaincu de la valeur de la gestion de la performance pour votre entreprise! Et ce n’est pas tout : voici les meilleures stratégies de gestion de la performance pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

 

Rencontres individuelles et communication


La performance des employés peut être évaluée de différentes façons, la plus évidente étant bien évidemment la traditionnelle évaluation de performance. Si vous n’avez pas encore établi une fréquence pour ces évaluations dans votre entreprise, c’est le moment d’y penser! Les pratiques modernes de suivi de la performance privilégient des évaluations régulières plutôt qu’une simple évaluation annuelle. Cependant, vous pouvez également évaluer la performance de vos équipes lors de rencontres individuelles moins formelles et par une communication régulière. Notre conseil : soyez à l’écoute de vos travailleurs et posez-leur régulièrement des questions sur leur vie professionnelle. Avec une bonne communication, vous serez en mesure d’identifier les baisses de productivité et de motivation. En outre, les conversations ouvertes vous permettront de résoudre ces problèmes avant qu’ils n’empirent.

Objectifs clairs pour une évaluation objective


La mesure de la performance des employés nécessite une compréhension claire des objectifs pour tous. Les gestionnaires, tout comme les employés, doivent savoir quels sont leurs objectifs pour le mois ou le trimestre afin de progresser en conséquence. En fixant des objectifs clairs, vous vous assurez que votre évaluation est objective et se base sur des critères mesurables. L’employé se sent également plus motivé pour atteindre son objectif mensuel s’il dispose d’un plan d’attaque clair et précis.

Formation continue


Les problèmes de performance sont souvent dus à des lacunes de formation! Vos équipes dépendent des opportunités de développement offertes par votre entreprise pour s’épanouir professionnellement. Si vos travailleurs ont des lacunes d’apprentissage ou ont l’impression de stagner professionnellement, ils risquent de perdre leur motivation et leur performance en pâtira. 

On ne le dira jamais assez : une stratégie de formation efficace est un pilier indispensable pour le secteur manufacturier. En plus, les employés qui évoluent au sein de votre entreprise restent plus longtemps à vos côtés!

Indicateurs de performance


Maintenant que vous avez mis en place une stratégie complète de suivi de la performance, il est temps d’obtenir une mesure claire. Les évaluations de performance sont bien entendu essentielles, mais les chiffres sont parfois nécessaires

C’est là que les indicateurs de performance RH (aussi appelés KPI) interviennent! Couvrant de nombreuses notions allant du taux de rétention aux indicateurs de productivité, ils fournissent des données fiables sur ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré dans votre stratégie. En outre, vous pouvez faire des analyses par période de temps choisie pour une meilleure visibilité de la santé de votre organisation. En bref, avec les KPI, vous ne serez plus jamais perdu dans votre stratégie de gestion de la performance!

Logiciel de gestion de la performance


Les KPI sont une fonctionnalité essentielle des systèmes de gestion de la performance comme les logiciels RH. En effet, les Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) vous permettent de mettre en place vos évaluations de performance du début à la fin : il vous suffit de choisir la fréquence souhaitée et d’entrer les objectifs et les commentaires directement sur votre plateforme! Vous pourrez également suivre la performance individuelle de chaque travailleur en toute simplicité.

Les SIRH sont également des vecteurs d’économies de temps – et on sait que le temps est précieux pour les entreprises manufacturières. En dématérialisant vos processus, vous éviterez les pertes d’informations, les doubles saisies et les tâches répétitives! La technologie RH est sans aucun doute votre meilleure alliée pour surmonter vos défis RH et assurer le succès de votre organisation.

Vous voulez découvrir comment la technologie RH simplifie la gestion de la performance?

Découvrez Folks, notre SIRH abordable et puissant!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today