Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)

Morgane Lança
24 octobre 2022
Article

Chaque professionnel des RH a une histoire cauchemardesque à raconter… Qu’il s’agisse de recrutement, d’accueil et d’intégration ou de gestion quotidienne des employés, les expériences RH peuvent être intrigantes, divertissantes et, par-dessus tout, instructives!

Dans l’esprit d’Halloween, voici nos pires histoires d’horreur RH (ainsi que quelques conseils pour les éviter)!

1) Employés qui paniquent – ou l’importance d’une gestion efficace des travailleurs


Cette première histoire montre que la formation des nouveaux employés et une bonne communication sont indispensables pour éviter les difficultés au quotidien :  

À nos débuts, lorsque nous n’avions pas de processus de vérification aussi rigoureux qu’aujourd’hui, il arrivait qu’un membre de l’équipe se braque dès qu’il rencontrait un problème ou un défi. C’était particulièrement fréquent chez les développeurs juniors. Ils avaient tendance à ne pas nous dire qu’ils ne savaient pas comment faire quelque chose et essayaient de le cacher au lieu de communiquer avec nous pour que nous puissions faire appel aux bonnes personnes.Vito Peleg, fondateur et PDG d’Atarim

Relever des défis professionnels peut être une source de motivation mais également de stress, surtout pour les nouveaux employés. Ne pas communiquer sur les problèmes quotidiens entraîne rapidement la panique et un manque de productivité, ce qui peut rapidement nuire à la performance de l’ensemble de l’équipe. 

Une histoire d’horreur RH, certes, mais pour laquelle des solutions existent : une communication ouverte avec vos employés, des réunions quotidiennes et une gestion efficace sont autant de moyens de détecter ces problèmes de productivité avant qu’ils n’empirent. Laisser le temps aux nouveaux employés de s’habituer à leur rôle avant de prendre en charge des tâches plus difficiles permet également d’éviter qu’ils ne paniquent face à de nouveaux défis.

Vous voulez découvrir des statistiques sur l’accueil et l’intégration qui montrent à quel point la formation et l’intégration sont vitales? Jetez un œil à notre article

2) Prise de congés qui tournent mal – n’oubliez pas de planifier les vacances de vos employés!


Tout le monde a besoin de vacances bien méritées… Mais imaginez le cauchemar si tous les membres de l’équipe prenaient leurs congés en même temps! 

Avant que nous n’ayons des politiques strictes sur les vacances et les absences, les gens ne prévenaient pas suffisamment à l’avance lorsqu’ils prenaient des congés, et plusieurs membres de l’équipe prenaient des congés en même temps (alors qu’au moins un membre devait être présent, etc.).Vito Peleg, fondateur et PDG d’Atarim

La meilleure façon d’éviter ces histoires d’horreur pour les RH est d’utiliser la technologie de pour gérer les absences et congés. Avec un calendrier de vacances et des processus de demande et de validation simplifiés, vos employés connaîtront à l’avance les jours de congé de leurs collègues, et tout le monde gagnera un temps précieux au quotidien!

Vous voulez savoir comment les fonctionnalités de Folks RH peuvent améliorer votre planification des vacances? Cliquez ici pour en savoir plus!

3) Gérer des employés à distance n’est pas toujours une mince affaire


L’expansion du travail à distance et la transformation numérique ont entraîné des défis RH spécifiques : 

Vous êtes-vous déjà demandé si un employé à distance faisait deux fois le même travail? J’embauche à distance depuis 2008, donc ce qui est devenu une crainte plus courante ces derniers mois est un problème auquel je fais attention depuis longtemps. J’ai déjà travaillé avec un employé qui ne semblait jamais être « présent ». Il mettait beaucoup de temps à répondre aux messages et se justifiait parfois par un voyage ou une mauvaise connexion internet alors qu’il n’avait pas prévenu le reste de l’équipe qu’il serait en déplacement. Il était toujours un peu difficile à cerner et ne répondait jamais à mes demandes d’être plus réactif. Finalement, je lui ai demandé de but en blanc s’il avait un autre emploi. Il m’a répondu que non, mais je lui ai dit que, que ce soit le cas ou non, il avait réussi à donner cette impression à tout le monde, ce qui était une raison suffisante pour le licencier. Ce qui est vraiment « effrayant », c’est que je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire, et je ne saurai jamais combien d’autres emplois il occupait. Mais je soupçonne fortement qu’il avait compris la tendance « occuper trois emplois à distance à la fois » bien avant qu’elle ne devienne à la mode. – Laura Roeder, Fondatrice de CoachCompare

Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous guider dans la gestion des employés à distance. Voici quelques articles qui vous aideront à éviter de vivre vos propres histoires d’horreur RH à distance : 

Grâce à nos conseils, la gestion des employés à distance ne sera plus jamais l’une de vos plus grandes craintes RH!

4) Erreurs de recrutement et conséquences fâcheuses


Quelques questions qui hantent l’esprit des recruteurs et des gestionnaires la nuit : « Est-ce que j’ai pris la bonne décision en choisissant le candidat? Est-ce que j’ai trop précipité tout le processus ou au contraire perdu trop de temps? Quel impact cela pourrait avoir sur ma productivité? » En effet, une mauvaise embauche peut rapidement conduire à de vrais cauchemars RH : 

Mon premier cauchemar RH a eu lieu lorsque j’étais en charge du processus d’embauche pour un nouveau poste, et que le candidat que j’ai choisi était en fait un mauvais choix. Ce n’était pas nécessairement de ma faute : le processus d’entretien avait été précipité et j’ai fini par prendre des décisions trop hâtives. Je m’en suis rendu compte après avoir fini toutes les étapes de l’embauche et après avoir commencé à former la personne.

C’était une énorme erreur qui nous a coûté des mois de productivité : nous avons passé beaucoup de temps à essayer de trouver quelqu’un qui serait capable de faire le travail mieux que notre premier choix. Nous avons fini par trouver la bonne solution, mais pas avant d’avoir perdu des dizaines de milliers de dollars en temps et en ressources. – Gauri Manglik, PDG et cofondatrice d’Instrumentl

Se précipiter dans un processus de recrutement entraîne des erreurs qui ont un impact sur la productivité et coûtent du temps et de l’argent. Pourquoi ne pas utiliser des outils de recrutement pour vous aider à faire de bons choix tout en gagnant du temps au quotidien? Folks ATS centralise vos candidatures et vous permet de rechercher facilement les CV pour trouver les meilleurs candidats!

5) Les consultants en RH ont toujours les meilleures histoires à raconter


Les consultants en RH ont sans aucun doute les histoires les plus intéressantes (et les plus effrayantes) à raconter… 

Nous avons récemment travaillé avec une équipe financière qui faisait face à un vrai cauchemar RH. Les gestionnaires intimidaient et harcelaient leur équipe et criaient même dans le bureau. Leur partenaire RH prenait le parti du gestionnaire en cause et blâmait le personnel plutôt que de s’attaquer au problème.

En tant que consultant externe, nous avons été sollicités pour aider l’organisation à surmonter ce problème. Nous avons procédé à un examen externe, formulé des recommandations et, finalement, le gestionnaire en question ne travaille plus pour l’entreprise. Heureusement.Jo Taylor, PDG de Let’s Talk Talent

… Et ils sont également là pour améliorer nos pratiques RH, une étape à la fois! 

6) Des candidats effrayants – et des recruteurs qui le sont encore plus!


Les entrevues avec les candidats ne sont pas toujours une promenade de santé : 

Je rencontre un candidat qui est très confiant – peut-être trop. Il se balance sur sa chaise et je commence à avoir peur qu’il se fasse mal. Quelques secondes plus tard… BANG, il tombe en arrière et se cogne la tête contre le mur. « Monsieur, vous allez bien ? » Il répond après quelques secondes et se relève, un peu sonné mais surtout blessé dans sa fierté. Finalement, il a pu rentrer chez lui par lui-même. Bien sûr, j’avais très peur qu’il soit blessé et qu’il doive sortir de ma salle d’entrevue en ambulance… d’autant plus que d’autres candidats attendaient à la réception! – Maryse Ward, consultante RH senior chez Go RH

Les entrevues d’embauche peuvent aussi être un cauchemar de « l’autre côté »… Levez la main si vous avez déjà vécu l’un des moments les plus stressants de votre vie lors d’un entretien d’embauche! Est-ce que votre histoire d’horreur est pire que celle qui suit? :

Une amie est arrivée en tant que candidate pour un nouveau poste et a fait face à un comité de NEUF personnes! Parmi elles, une seule connaissait réellement le poste affiché. Vraiment pas une bonne première impression!Julie Weber, stratège en marketing RH et marque employeur chez Go RH

Une preuve s’il en est que les recruteurs doivent améliorer leurs pratiques et se rappeler que les entretiens d’embauche n’ont pas à être des cauchemars pour les candidats! 


Voyons le bon côté des choses : chaque histoire d’horreur RH peut conduire à l’amélioration de vos pratiques RH. Avec des ressources utiles et une stratégie RH efficace, vous serez en mesure de relever tous les défis qui se présentent à vous. 

Et vous, quelles sont vos pires histoires d’horreur RH?

Vous voulez éviter ce genre d'histoires d'horreur RH?

Nous avons tous les trucs et astuces dont vous avez besoin pour améliorer vos pratiques!

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BLOGUE POUR PLEINS DE BONS CONSEILS RH

Partager

articles similaires

Article
Gestion de la performance : les outils incontournables
Lire la suite
Article
8 sujets clés à aborder pendant une évaluation de performance
Lire la suite
Article
Évaluation de performance annuelle : comment vous préparer
Lire la suite
Article
Pires histoires d’horreurs RH (+ conseils pour les éviter)
Lire la suite
Human Resources Today