Cette première histoire montre que la formation des nouveaux employés et une bonne communication sont indispensables pour éviter les difficultés au quotidien :
À nos débuts, lorsque nous n’avions pas de processus de vérification aussi rigoureux qu’aujourd’hui, il arrivait qu’un membre de l’équipe se braque dès qu’il rencontrait un problème ou un défi. C’était particulièrement fréquent chez les développeurs juniors. Ils avaient tendance à ne pas nous dire qu’ils ne savaient pas comment faire quelque chose et essayaient de le cacher au lieu de communiquer avec nous pour que nous puissions faire appel aux bonnes personnes. – Vito Peleg, fondateur et PDG d’Atarim
Relever des défis professionnels peut être une source de motivation mais également de stress, surtout pour les nouveaux employés. Ne pas communiquer sur les problèmes quotidiens entraîne rapidement la panique et un manque de productivité, ce qui peut rapidement nuire à la performance de l’ensemble de l’équipe.
Une histoire d’horreur RH, certes, mais pour laquelle des solutions existent : une communication ouverte avec vos employés, des réunions quotidiennes et une gestion efficace sont autant de moyens de détecter ces problèmes de productivité avant qu’ils n’empirent. Laisser le temps aux nouveaux employés de s’habituer à leur rôle avant de prendre en charge des tâches plus difficiles permet également d’éviter qu’ils ne paniquent face à de nouveaux défis.
Découvrez des statistiques sur l’accueil et l’intégration juste ici!