Pourquoi considérer un SIRH pour votre OBNL?

Morgane Lança
2 mars 2022
Article

Les OBNL, c’est avant tout une affaire d’humains, et vos effectifs constituent vos plus grandes richesses pour atteindre vos objectifs. Cependant, la gestion des ressources humaines représente très souvent un défi majeur pour les organismes à but non lucratif et elle engendre des dépenses de temps et d’argent importantes. Et si un logiciel de gestion des RH offrait la solution pour résoudre vos problématiques de gestion du personnel? Nous vous présentons dans cet article toutes les raisons pour lesquelles vous devriez considérer un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) pour votre OBNL!

1) Un allié technologique pour optimiser vos processus RH

Déléguez les tâches administratives pour un gain de temps au quotidien


De nombreux enjeux spécifiques aux OBNL trouvent des solutions dans l’utilisation d’un SIRH. Une de ces problématiques concerne le manque de temps à consacrer à la gestion des effectifs : votre priorité absolue est l’avancement de votre mission et l’administration des ressources humaines représente donc un poids dans votre quotidien

Heureusement, les logiciels de gestion des ressources humaines vous permettent de déléguer toutes les tâches chronophages (rappels, gestion des dossiers, archivage des données, recherche et mise à jour des informations…) tout en réduisant les risques d’erreurs. 

L’automatisation et la dématérialisation vous feront gagner un temps précieux au quotidien : de l’onboarding aux dossiers employés en passant par les évaluations de performance, vous bénéficierez des rappels automatiques et des accès personnalisés par gestionnaire et employé en tout temps! 

Pour gagner du temps et vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, une seule solution : l’implantation d’un SIRH adapté aux besoins de votre OBNL!

Optimisez votre budget avec un SIRH adapté à votre réalité


L’idée d’implanter un SIRH représente peut-être un investissement financier qui peut vous rebuter au premier abord. 

Pourtant, en dématérialisant les tâches liées à la gestion des ressources humaines dans votre organisation, vous évitez le coût engendré par le recrutement et la paie d’un employé qui s’occupera de tâches administratives qui pourraient facilement être automatisées. De plus, certains logiciels de gestion RH sont abordables et adaptés à votre budget parfois serré

C’est le cas de Folks, qui vous propose une solution RH qui prend en compte la réalité de votre OBNL : nos prix sont accessibles et avantageux! En plus, nous vous proposons une tarification évolutive en fonction de votre nombre d’employés actifs, tout en conservant en tout temps les données de vos effectifs saisonniers. 

Notre mission : vous permettre de faire des économies sans faire de compromis sur la qualité de nos fonctionnalités!

Vous souhaitez savoir comment convaincre votre conseil d’administration d’implanter un SIRH dans votre OBNL? N’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet!

Réduisez vos taux de roulement avec le module de gestion des carrières


Les nouvelles générations de travailleurs ne s’en cachent pas : ils ont envie de progresser dans leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, 70% des employés indiquent que leur motivation à garder le même emploi est influencée par les possibilités de formation et de développement professionnel qui leur sont offertes.

Une gestion efficace des formations est donc cruciale pour réduire vos taux de roulement, particulièrement élevés dans les organismes à but non lucratif, et dispendieux pour votre budget limité.

Cela tombe bien : Folks RH propose un module complet de gestion des carrières pour garder un œil sur vos employés tout au long de leur vie professionnelle, et pouvoir leur proposer des possibilités de développement des compétences au moment opportun. De même, la fonctionnalité de gestion des formations vous permet de suivre les certifications de vos effectifs, avec rappels automatisés à la clé quand celles-ci sont arrivées à expiration

Encourager vos employés à progresser à vos côtés, c’est assurer leur bien-être et leur productivité sur le long terme!

2) S’adapter pour mieux évoluer : la transformation numérique en OBNL

L’importance d’un virage numérique pour votre OBNL


Le contexte pandémique actuel a parfaitement démontré la nécessité de numériser nos processus pour être capable de faire face aux bouleversements organisationnels. La transformation numérique est donc devenue un virage obligatoire pour toutes les organisations, et les OBNL doivent également adopter une stratégie numérique pour garder un bon cap

Puisque ces changements organisationnels impactent avant tout les effectifs et le volet humain de votre organisme, il est essentiel de prioriser la numérisation de vos processus RH. Ainsi, vos employés ne se sentiront pas délaissés quand ils auront à travailler à distance.

Le SIRH est votre meilleur allié pour la transformation numérique complète et efficace de tous vos processus liés à la gestion des employés! Il sera donc un outil précieux pour vous adapter à un monde du travail en constante évolution et continuer de relever vos défis sans perte de temps ou de productivité

Besoin de bons exemples de solutions pour amorcer la transformation numérique de votre OBNL? Nous avons un article listant les meilleurs outils technologiques pour votre organisme à but non lucratif!

Faire rayonner votre organisme et votre mission


Le SIRH peut également vous aider à faire rayonner l’image de votre organisation, attirant de ce fait de nouveaux talents, mais aussi une notoriété qui vous aidera à augmenter vos dons et améliorer votre marque employeur

Concrètement, un OBNL utilisant des outils technologiques sera perçu comme plus moderne et à l’écoute des besoins du personnel, et vos effectifs auront également davantage de points positifs à partager avec leur cercle social concernant leur expérience à vos côtés. 

Cela permettra aussi, sur le long terme, un meilleur rayonnement de votre OBNL sur les réseaux sociaux. La numérisation de vos processus vous permettra de gagner du temps que vous pourrez consacrer à faire connaître votre mission au public et aux donateurs

La flexibilité, un vecteur de bien-être et de productivité des effectifs


Adopter les outils numériques dans vos pratiques quotidiennes vous permettra de mettre en place un environnement de travail flexible, conforme aux nouvelles attentes des employés

Vos employés pourront enfin compléter leur feuilles de temps à distance, selon leurs souhaits et leurs possibilités, et accéderont également à leurs informations personnelles qu’ils seront capables de mettre à jour en tout temps

Un logiciel de gestion des ressources humaines flexible qui prend en compte la réalité et la vie personnelle de vos effectifs vous offrira une adaptabilité essentielle pour faire face à toutes les situations et relever tous vos défis!

3) Boostez vos taux de rétention avec un logiciel de gestion tout-en-un


Vous l’aurez compris, la numérisation et l’utilisation d’outils technologiques appropriés comme un logiciel de gestion des ressources humaines sont des incontournables pour l’engagement de vos effectifs. Votre SIRH deviendra donc un allié essentiel pour augmenter votre taux de rétention, résolvant par le même coup un des enjeux principaux auxquels font face les OBNL!

Le temps et la flexibilité gagnés au quotidien vous permettront de bâtir une marque d’employeur solide et indispensable pour recruter efficacement vos effectifs, et surtout les fidéliser sur le long terme. Folks RH vous offre un suivi complet et personnalisé de vos employés pour considérablement améliorer leur engagement et leur bien-être! Pour toutes vos problématiques RH, vous pouvez compter sur notre logiciel de gestion des ressources humaines pour vous apporter une solution rapide et pertinente

Vous rencontrez des problèmes de recrutement et trouver la perle rare vous coûte cher, en plus de vous prendre un temps fou? Folks vous propose une solution ATS (Applicant Tracking System) qui révolutionnera vos processus de recrutement! Pour en savoir plus, c’est par ici!


Votre OBNL a beaucoup à gagner à considérer l’implantation d’un SIRH. Folks RH vous accompagne dans tous vos défis pour faciliter votre développement organisationnel et vous faire gagner en flexibilité et en attractivité! Si vous avez des questions sur nos nombreuses fonctionnalités ou nos possibilités d’intégration, n’hésitez pas à contacter un de nos experts!

Envie de découvrir ce qu’un SIRH pourrait apporter à votre OBNL?

Découvrez les nombreuses fonctionnalités de Folks en action!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Article
Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Human Resources Today