Il est maintenant temps de préparer votre recrue à la phase de transition. À cette étape du processus d’intégration, l’employé passe à son rôle permanent. Le plus important dans la phase de transition est d’établir précisément les tâches de votre nouvelle recrue et de définir la manière dont ces tâches vont s’inscrire dans les objectifs généraux de l’entreprise.
L’alignement des attentes est essentiel. Vous voudrez donc encourager vos gestionnaires à prévoir des évaluations périodiques. Les suivis réguliers permettent de confirmer si les objectifs sont atteints, de mettre en place des stratégies d’amélioration si nécessaire et de valider si le nouvel embauché est à l’aise, heureux et engagé dans ses fonctions. Ainsi, le temps venu, l’évaluation de probation ne sera une surprise pour personne.
La phase de transition est également le moment opportun pour implanter une culture de reconnaissance. Reconnaître l’individu et les résultats, mais également l’effort et les pratiques de travail joue un rôle important dans la motivation et la rétention des employés.
Nos conseils : restez disponible! L’intégration des acquis est un processus pouvant s’échelonner sur plusieurs semaines. Il est donc primordial que votre salarié se sente à l’aise de venir vous questionner lorsqu’il rencontre un problème. Gardez votre porte grande ouverte et soyez à l’écoute de votre employé : la communication sera votre meilleure alliée!