La première phase du processus d’intégration est celle de l’orientation. Elle consiste à introduire votre employé nouvellement embauché à son environnement de travail. Cette période est capitale dans la mesure où elle marque les premiers jours de votre recrue au sein de votre organisation et, ce faisant, le début de votre relation employé-employeur.
Lorsqu’un nouvel employé intègre votre équipe, il est vraisemblable que celui-ci se pose diverses questions, notamment sur son rôle, mais également sur l’entreprise à proprement dit, sur les pratiques courantes de votre organisation et sur votre culture d’entreprise.
Nos conseils : évitez de submerger le nouvel arrivant dès qu’il passe le cadre d’entrée et priorisez une intégration en douceur. Après tout, personne ne souhaite se sentir bousculé dès son arrivée dans un nouvel emploi.
Servez-vous plutôt de cette période pour présenter le nouveau venu aux membres de votre équipe, pour créer une relation de confiance et pour répondre à ses interrogations. Soyez flexible et adaptez-vous à la personne devant vous!