Une marque employeur, aussi solide soit-elle à l’interne, ne saurait être amenée à son plein potentiel sans marketing RH pour la faire rayonner. Si la marque employeur est le pourquoi, Vincent nous dit-il, le marketing RH est le comment.
Il nous invite à nous poser plusieurs questions :
- Comment communiquez-vous votre promesse?
- Par quels canaux?
- Quelles sont vos cibles et quelle histoire désirez-vous leur raconter?
Avant toute chose, vous devez apprendre à connaître le candidat que vous souhaitez attirer, celui à qui s’adressera votre message. La création de ce persona vous guidera dans la mise en place de vos stratégies de marketing RH. Démarrez avec vos employés; ils sont le cœur de votre entreprise. Allez à leur rencontre, posez-leur des questions et impliquez-les dans le processus. Vincent nous invite à nous poser d’autres questions :
- Quelles qualités possède votre candidat? Recherchez-vous un employé créatif et autonome?
- Quelles sont les compétences dont votre organisation a besoin? Comment son expérience professionnelle fera de lui la bonne personne pour l’emploi?
- Que recherche-t-il? Que gagnera-t-il à accepter un poste chez vous? Un bon salaire? De la flexibilité?
- Où se trouve-t-il? Sur quelle plateforme pourrez-vous attirer son attention?
Une marque employeur pertinente et percutante exige d’une organisation que celle-ci prenne le temps de se connaître et d’apprivoiser sa culture. C’est ainsi qu’elle arrivera à se différencier et à rejoindre les candidats dont elle a besoin.
“Après tout, le marketing RH, c’est comme le marketing, à la différence que la personne qu’on doit séduire, c’est le candidat plutôt que le client.” – David Bégin, directeur marketing chez DataDis, Solutions logicielles d’entretien de flottes
Pour ce qui est des canaux de communication, de nos jours, les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour le marketing RH : Saviez vous qu’en 2018, 96 % des adultes québécois de 18 à 44 ans – soit la très grande majorité du bassin de main-d’œuvre disponible – utilisaient au moins un réseau social par jour?[1]
Utilisez ces plateformes pour parler à votre candidat. Racontez-lui votre histoire, celle de votre entreprise et de son quotidien. Expliquez-lui votre raison d’être! Faites-lui vivre des émotions avec des vidéos et des témoignages d’employés. Le secret? L’authenticité. Peu importe le support utilisé, le portrait que vous tracez de votre organisation devrait toujours être fidèle à vos valeurs fondamentales.
Le marketing RH, en somme, vous permet d’engager la conversation avec vos candidats – et de l’entretenir.