Trucs et astuces pour une première embauche réussie

Joanie Turmel
4 avril 2022
Article

Votre charge de travail ne cesse de croître? Les dossiers s’accumulent sur votre bureau? Nul doute : le temps est venu d’engager votre premier employé! 

La première embauche est une étape charnière dans le cheminement de votre PME. Or, cette dernière vient avec son lot de préoccupations.

Voici donc 7 précieux conseils pour vous aiguiller dans ce processus à la fois stressant et stimulant. 

 

1) Embauchez selon vos finances


Avant toute chose, assurez-vous d’avoir effectué une analyse rigoureuse de vos finances. Vous ne voulez surtout pas offrir un salaire que vous n’êtes pas confortablement en mesure de verser.

Indépendamment de la rémunération directe, n’oubliez pas de prendre en compte les divers coûts liés à l’embauche, aux équipements, à la formation ainsi qu’aux charges sociales.

Une budgétisation exhaustive préalable à l’embauche du premier salarié vous évitera de vous retrouver dans une position financière indésirable. 

2) Rédigez une description de poste claire


Avant d’afficher officiellement votre poste, assurez-vous que sa description soit claire et détaillée. En plus de vous permettre de maximiser les candidatures, cet exercice vous permettra d’orienter votre démarche de recrutement et d’en assurer le succès.

Une description de poste complète comprend notamment le titre du poste, un portrait de votre entreprise, un résumé du rôle et des responsabilités ainsi qu’une liste des principales compétences requises.

Concernant les conditions salariales et les avantages sociaux auxquels votre nouvel arrivant aura droit, mettez cartes sur table dès la première entrevue. Cette transparence évitera tout malentendu et retranchera dès le départ les candidats qui auraient d’autres attentes salariales.

3) Recherchez un candidat qui partage votre vision et vos valeurs


L’embauche de votre premier employé marque un moment décisif pour votre entreprise et a une incidence directe sur sa croissance. Pour que cette étape se déroule sereinement, assurez-vous pendant l’entretien que le candidat retenu partage une vision et des valeurs similaires aux vôtres.

Pour développer une culture d’entreprise solide, tous les collaborateurs doivent être sur la même longueur d’onde. À cet effet, Tracey Beveridge, directrice des ressources humaines chez Personnel Checks mentionne : « Pour que cela soit possible, vous devez avoir une vision et des valeurs claires. Il est possible que vous n’ayez jamais eu besoin de les définir, même si vous les connaissez, mais lorsque vous arrivez au stade de l’embauche, vous devez être en mesure de les communiquer sans ambiguïté. »

Ce critère de sélection aura une incidence directe sur le futur climat de travail. Choisissez judicieusement!

4) Recrutez un candidat dont les compétences sont complémentaires aux vôtres


Engager un profil différent, mais tout de même complémentaire au vôtre, est essentiel pour former une équipe équilibrée. 

Vous excellez déjà en marketing, mais la gestion de vos réseaux sociaux vous donne des migraines? Pourquoi ne pas miser sur un candidat expert en la matière? En plus de balancer les forces de votre entreprise, cela vous encouragera à délaisser certaines tâches qui vous rejoignent un peu moins.

Qui plus est, des forces et connaissances variées au sein de votre entreprise vous permettront de prendre de l’expansion et d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

5) Privilégiez le potentiel à l'expérience 


Engager un candidat en fonction de son potentiel et de sa motivation à l’égard de l’emploi surpasse un curriculum vitae impressionnant.  

En tant que jeune entreprise, prendre en considération les aptitudes actuelles d’une personne, mais également son potentiel de croissance, est primordial. Vous voulez trouver une personne qui saura évoluer en même temps que votre entreprise.

À cet effet, passer au travers des nombreux CV et des entrevues peut être un processus plutôt submergeant. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé d’investir dans un système de gestion des candidatures. En plus de vous éviter de la paperasse inutile, un outil de suivi des candidatures (souvent appelé Applicant Tracking System ou ATS) vous permettra d’optimiser votre recrutement grâce à ses nombreuses fonctionnalités intégrées.

6) Prévoyez une période d’essai (probatoire)


Ne passez pas à côté d’une bonne embauche : prévoyez une période d’essai au contrat de travail! Cette première étape dans votre relation de travail vous permettra de partir sur des bases solides et de faire bonne impression en ouvrant notamment le dialogue quant à vos attentes et vos questionnements.

Votre nouvelle recrue pourra s’assurer que les fonctions qu’elle exerce lui conviennent et que la culture d’entreprise est conforme à ses valeurs. Par ailleurs, la période d’essai vous permettra de voir la personne en action et d’évaluer sa capacité d’adaptation à son nouvel environnement de travail. Vous pourrez ainsi valider votre compatibilité professionnelle.

7) Ayez un programme d’accueil et d’intégration en place


Les premières semaines au sein d’une nouvelle organisation peuvent être assez déconcertantes, et parfois même plutôt stressantes. Pour éviter que votre nouvel arrivant croule sous la charge d’informations à assimiler, la mise en place d’un plan d’intégration solide est primordiale.

En plus de démontrer votre professionnalisme, un bon programme d’accueil et d’intégration brise la glace, facilite la communication entre vous et votre nouvel employé, favorise l’engagement et vous permet d’augmenter votre taux de rétention

Il est donc temps de sortir votre côté créatif pour vous démarquer et confirmer à votre nouvel employé qu’il a fait le bon choix en se joignant à votre organisation!

N’hésitez pas à utiliser notre check-list gratuite pour un onboarding réussi, et à lire notre article pour bâtir un plan d’accueil et d’intégration efficace!


Être bien organisé dans votre processus d’ embauche est un énorme facteur de réussite pour sélectionner la perle rare. C’est d’ailleurs dans cette optique que Folks a créé l’outil ultime pour recruter les meilleurs talents! Des gabarits de questionnaires d’entrevue au classement automatique des CV, Folks ATS vous accompagne dans votre processus d’embauche pour vous faire économiser un temps précieux!

Besoin d'aide pour réussir vos embauches?

Folks ATS optimise vos processus de recrutement!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Partager

articles similaires

Article
Réussir l’accueil des employés dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Article
4 bonnes raisons d’utiliser la signature électronique
Lire la suite
Article
Idées pour motiver vos employés au retour des vacances
Lire la suite
Article
Recruter les meilleurs talents dans le secteur manufacturier
Lire la suite
Human Resources Today