Bien être au travail : 70 astuces pour l'améliorer

employée à la maison avec son chien
Article
Morgane Lança
24 février 2025

Ces dernières années, les questions de bien-être au travail sont au centre des discussions et des préoccupations des RH comme des employés. On peut donc se demander quels sont les avantages concrets qu’une entreprise peut tirer d’une amélioration du bien-être de ses travailleurs.

C’est simple : les employés heureux sont plus motivés, et donc plus productifs. Il ne s’agit pas d’une idée reçue; les coûts globaux de l’épuisement professionnel sont estimés à pas moins de 322 milliards de dollars. Des pertes d’argent qui s’expliquent par les baisses de productivité et les départs volontaires, facteurs qui impactent fortement l’équilibre financier des entreprises. Parallèlement, un employé heureux au travail est 31% plus productif qu’un travailleur stressé et insatisfait.

Comment s’y prendre pour promouvoir le bien-être des employés dans votre organisation? Voici 70 astuces incontournables pour réussir.

Qu’est-ce que le bien-être au travail?

Le bien-être au travail est lié à différents facteurs essentiels : la bonne santé globale de l’employé, son plaisir à remplir son rôle et effectuer ses tâches, sa réussite professionnelle et économique, la qualité de ses conditions de travail et de ses relations avec son gestionnaire et ses collègues, son sentiment de réalisation de soi et son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

D’autres aspects annexes entrent en ligne de compte et peuvent soutenir ces critères de bien-être : le milieu de travail, l’adéquation avec la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le bien-être au travail est étroitement lié avec l’expérience employé offerte par l’organisation, mais se réfère davantage à des questions d’équilibre travail-vie personnelle, de santé au travail, et de gestion du stress.

70 meilleurs trucs pour améliorer le bien être au travail

Voici des astuces classées par thématiques, utiles pour améliorer vos pratiques en matière de bien-être des employés. Le plus : leur mise en place n’est pas compliquée, et fera toute la différence dans la qualité de vie professionnelle de vos équipes!

Aménagement de l’environnement de travail 🌿

Les employés passent la majorité de leur temps sur leur lieu de travail; il est donc évident que leur bonheur repose en grande partie sur la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent professionnellement! Que vos équipes se trouvent dans des bureaux, à la maison ou dans une usine, n’oubliez pas de prioriser la sécurité et l’ergonomie de votre environnement de travail :

1) Proposer des espaces de travail ergonomiques : Travailler dans un espace spacieux muni de chaises confortables, de bureaux modulables et d’écrans modernes est essentiel pour un bien-être et une productivité stables.

2) Privilégier l’éclairage naturel : L’éclairage naturel réduit la fatigue physique et oculaire et booste le moral de vos employés. Optez pour des espaces de travail munis de grandes fenêtres et placez les bureaux stratégiquement pour qu’ils bénéficient du maximum de lumière naturelle.

3) Créer des espaces de détente : Il est toujours appréciable de pouvoir se relaxer près du coin cuisine, dans un espace bibliothèque ou ludothèque, ou dans un espace dédié à la sieste. Aménagez vos locaux pour qu’ils facilitent les moments de détente de vos équipes.

4) Ajouter des plantes et des décorations au lieu de travail : En plus des plantes qui peuvent égayer votre milieu de travail, ajoutez des décorations qui reflètent les couleurs de votre entreprise et les goûts et intérêts de vos employés.

5) Contrôler le bruit ambiant dans les bureaux : Instaurez des espaces silencieux pour ceux qui veulent éviter le tumulte des lieux de discussions entre collègues. Fournissez des casques anti-bruits pour les employés qui ont besoin de se concentrer dans le calme.

Améliorer la santé physique au travail 💪

Des employés en bonne santé sont plus heureux et productifs. Il existe des actions simples à mettre en place pour promouvoir la santé physique et l’exercice au sein de l’entreprise :

6) Installer des bureaux assis-debout et des lampes de luminothérapie : Les employés apprécient de bénéficier de bureaux modulables pour pouvoir changer de posture au fil de leur journée. Les lampes de luminothérapie sont essentielles pour promouvoir leur santé physique, surtout en hiver.

7) Fournissez des tapis de marche : Installez quelques tapis de marche dans vos bureaux pour encourager vos équipes à s’étirer et à bouger tout au long de la journée.

8) Proposer des collations saines en libre-service : Afin de promouvoir les bonnes habitudes alimentaires, assurez-vous que les collations offertes sur le lieu de travail soient saines, ni trop sucrées, ni trop grasses, ni trop salées.

9) Faciliter l’hydratation quotidienne : Installez des fontaines et fournissez des bouteilles d’eau réutilisables à vos équipes pour qu’elles s’hydratent suffisamment (évitant ainsi la fatigue et les migraines intempestives!).

10) Organiser des pauses sport et des activités physiques de groupe : Enfin, pourquoi ne pas organiser des activités physiques en groupe? Retrouvez-vous sur la pause du midi pour une séance de yoga, une balade entre collègues ou même une partie de sport de groupe.

Sensibiliser aux enjeux de santé mentale 🧠

Les enjeux de santé mentale sont primordiaux dans votre plan de maintien et d’amélioration de la santé globale de vos employés. Voici quelques astuces pour sensibiliser et soutenir vos troupes :

11) Planifier des formations en santé mentale : Formez vos gestionnaires et vos responsables des ressources humaines sur les risques psychosociaux qui peuvent toucher vos employés. Ces formations doivent être renouvelés lorsque cela est pertinent.

12) Donner accès à des ressources spécialisées : Sur votre portail employé, assurez-vous de fournir des ressources et des liens dédiés aux enjeux de santé mentale, et répondez à toutes les questions de vos collaborateurs à ce sujet.

13) Encourager l’ouverture et le langage bienveillant : Votre manuel de l’employé et vos interactions quotidiennes doivent souligner votre engagement envers la bienveillance, l’écoute et l’empathie sur le lieu de travail.

14) Organiser des événements annuels de sensibilisation : Lors de la semaine de la santé mentale, organisez des événements pour que vos employés soient sensibilisés et se sentent écoutés. Ainsi, ils seront plus amenés à partager leurs inquiétudes et problèmes de santé mentale avec leurs gestionnaires ou le département RH.

15) Offrir des congés de santé mentale : Suivez l’exemple de certaines organisations en offrant des congés supplémentaires dédiées à la santé mentale, particulièrement utiles quand vos employés ressentent le besoin de déconnecter et de se recentrer sur leur bien-être personnel.

Mieux gérer le temps et la productivité ⏳

Les problématiques de gestion du temps génèrent du stress, de la démotivation et, à terme, des situations d’épuisement professionnel. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous partager pour soutenir vos employés dans leur productivité et leur charge de travail quotidienne :

16) Introduire les techniques Pomodoro et Einsenhower : Pour Pomodoro, il s’agit d’inciter les employés à utiliser des cycles de travail de 25 minutes suivis de pauses de 5 minutes pour maintenir leur concentration. La méthode Einsenhower, elle, aider à identifier les tâches urgentes et importantes pour mieux gérer le temps de travail.

17) Automatiser les tâches répétitives : Les tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée sont sources de stress et de démotivation. Investissez dans des solutions d’automatisation et des plateformes technologiques modernes pour bénéficier d’employés plus heureux et productifs.

18) Mettre en place des réflexes de délégation intelligente : Une meilleur gestion des charges de travail implique de savoir déléguer ses tâches lorsqu’on est débordés. Supervisez vos équipes pour répartir les projets quand certains joueurs sont en souffrance et que d’autres ont des emplois du temps moins chargés.

19) Bloquer des plages horaires de concentration ou de pause active : Pour éviter les journées remplies de réunions ou d’interruptions, encouragez vos employés à bloquer des plages horaires dédiées à la concentration et à des pauses actives pour rester productifs et motivés.

20) Utiliser des outils de gestion de projets : Il est parfois difficile de prioriser efficacement ses tâches et de suivre leur avancement. Les outils de gestion des projets sont un bon moyen de clarifier les choses et de vous assurer d’éviter des retards ou des oublis potentiellement stressants.

Promouvoir les connexions sociales et la collaboration 🤝

Un travail sain repose en grande partie sur des relations professionnelles positives, des échanges constructifs avec ses collègues et une solide culture de collaboration :

21) Organiser des petits-déjeuners d’équipe : Pour commencer la journée du bon pied, invitez une fois par semaine votre équipe à participer à un petit-déjeuner de groupe, virtuel ou au bureau. En plus d’être faciles à organiser, ces rencontres aideront à tisser des liens entre collègues et les inciteront à se relaxer pendant un moment.

22) Former des groupes d’intérêts communs : Si plusieurs membres de vos équipes sont des lecteurs assidus, pourquoi ne pas créer un groupe de lecture d’entreprise? N’hésitez pas à créer des canaux de communication et des activités dédiées qui permettront aux employés d’apprendre à se connaître et à mieux connecter les uns avec les autres.

23) Créer des canaux de discussion informels : Même en dehors des intérêts communs, vos équipes doivent pouvoir partager des anecdotes, des moments phares de leur vie, ou tout simplement des ressources et actualités qui les intéressent en dehors du travail. Créez des canaux de discussion informels pour centraliser ces conversations plus légères (sur Slack, par exemple).

24) Prévoir des événements thématiques : Que ce soit au bureau ou en mode virtuel, il est important de prévoir des événements d’entreprise thématiques tout au long de l’année pour célébrer les réussites organisationnelles, d’équipe et individuelles, se retrouver et garder un contact fort avec ses collaborateurs.

25) Mettre en place un système de reconnaissance entre collègues : Vous pouvez choisir une journée de la semaine qui sera dédiée au partage de reconnaissance entre collègues, sur le thème “Partage ton héros”, par exemple. Les partages peuvent être publics ou anonymisés, partagés sur des canaux spécifiques ou par messages privés… À vous de choisir le système de reconnaissance qui correspond à vos besoins et votre réalité!

Encourager la pleine conscience et la relaxation 🧘

Dans un quotidien professionnel et personnel parfois mouvementé, il est parfois difficile de se relaxer et d’être conscient de nos réussites, de nos projets et des points positifs à souligner chaque jour.

26) Pratiquer la “gratitude quotidienne” : Demandez à vos équipes de vous partager leur fait marquant de la journée, un élément qui les rend reconnaissant ou heureux.

27) Tenir des journaux de bord bien-être : Si vos employés prennent des notes de leur tâche sur un carnet ou sur l’application notes de leur ordinateur, encouragez-les à lier chaque projet avec un sentiment ou des difficultés qu’ils ont rencontré et à consigner leurs pensées et leur niveau de bien-être quotidien. Le but? Les aider à percevoir des problématiques de stress ou de démotivation avant qu’elles n’empirent et les amener à en parler plus ouvertement avec leurs collaborateurs.

28) Organiser des ateliers de gestion du stress : Même si vos équipes ne vous paraissent pas stressées, les ateliers de gestion du stress sont bénéfiques pour tous et aident à identifier les zones d’inconforts ou d’anxiété pour mener une vie professionnelle plus sereine.

29) Aménager des espaces de silence : Installez sur votre lieu de travail des “bulles” de silence pour que vos employés puissent souffler et s’isoler au milieu d’une journée bien remplie.

30) Prévoir des séances de respiration et de méditation : Pourquoi ne pas organiser des séances de respiration et de méditation en équipe, le vendredi par exemple? Seuls requis : un tapis de yoga, 30 minutes de temps. Résultats à la clé : des employés relaxés et apaisés!

Miser sur la communication transparente 🗣

Une communication ouverte et transparente de la direction incitera vos employés à discuter honnêtement de leur bien-être et des enjeux qu’ils rencontrent dans leur environnement de travail.

31) Partager des sondages internes : Les sondages anonymisés permettent à vos employés de partager leur ressenti en toute honnêteté. Ils valorisent aussi la voix de chaque travailleur en vous guidant dans vos plans d’action.

32) Privilégier les canaux de communication ouverts : N’isolez pas les parties prenantes de l’entreprise du reste des employés, et engagez des discussions ouvertes entre équipes et départements sur des canaux de discussions accessibles à tous.

33) Organiser des réunions transparentes sur les objectifs et résultats : Partagez ouvertement les résultats organisationnels et l’atteinte des objectifs au fur et à mesure que l’année avance, afin que chaque employé soit informé et impliqué.

34) Créer une culture d’inclusion : Soyez inclusifs dans vos habitudes professionnelles et vos échanges avec vos équipes.

35) Faire preuve de transparence salariale : Les employés apprécient de comprendre comment est bâtie la structure salariale de l’entreprise et auront une meilleure compréhension des augmentations salariales qu’ils peuvent recevoir – ou non.

Offrir des opportunités de développement professionnel 📈

Personne n’aime se sentir stagnant professionnellement, et les opportunités de développement sont un des principaux motivateurs d’un grand nombre d’employés.

36) Proposer des projets stimulants aux employés : Identifiez quels sont les intérêts et les ambitions de vos employés et proposez-leur des projets qui s’alignent avec leurs forces et personnalité.

37) Encourager le mentorat interne et les Lunch & Learn : Désignez des mentors (volontaires) qui aideront des collègues à élargir leur zone de compétences. Les Lunch & Learn permettent aussi un transfert de connaissances essentiel pour votre entreprise.

38) Miser sur la mobilité interne : Les promotions et les réaménagements de poste sont essentielles pour continuer à faire progresser vos employés et les motiver professionnellement.

39) Créer des plans de formation personnalisés : Misez sur la formation continue, personnalisée selon les besoins et les ambitions de chacun de vos employés.

40) Stimuler la curiosité des équipes : Partagez des ressources pertinentes avec votre équipe et incitez-les à prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Prioriser la flexibilité et l’équilibre travail-vie personnelle ⚖️

Nous sommes tous à la recherche d’équilibre, et la flexibilité et la conciliation travail-famille sont essentielles pour l’atteindre :

41) Offrir des horaires flexibles : Lorsque cela est possible, permettez à vos employés de compléter leurs tâches aux horaires et à l’endroit qui conviennent à leur réalité.

42) Proposer du télétravail hybride : Le travail hybride (quelques jours sur le lieu de travail, quelques jours en télétravail) augmente le taux de satisfaction, l’engagement et la productivité des employés, en plus d’améliorer leur équilibre de vie.

43) Implanter des congés bien-être : Les congés bien-être (dédiés aux événements familiaux, à la santé mentale et aux passions de chacun) permettent de remotiver vos troupes et de leur offrir une pause bien méritée.

44) Mettre en place des journées sans réunion : Les réunions qui s’enchaînent sans interruption peuvent créer du stress et empêcher les pauses essentielles à la productivité. Organisez des journées sans réunion à travers toute l’organisation pour contrer ce problème.

45) Encourager la déconnexion à travers l’organisation : Évitez d’envoyer des messages et des courriels en dehors des heures de travail et encouragez vos employés à éteindre leur ordinateur pour de bon à la fin de leur journée de travail.

Reconnaître et valoriser les employés 🌟

La reconnaissance est un facteur de bien-être essentiel, n’oubliez pas de valoriser le bon travail de vos talents avec les astuces suivantes :

46) Mettre en place des évaluations de performance constructives : Impliquez chaque employé dans la mise en place de ses objectifs individuels et évaluez régulièrement leur performance pour soutenir efficacement leur progression.

47) Offrir des salaires compétitifs : L’appréciation du travail bien fait passe aussi et avant tout par des augmentations justes et une rémunération globale compétitive.

48) Célébrer les petites réussites : Au-delà des résultats chiffrés et des grands accomplissements, les petites réussites font toute la différence et doivent être soulignés. Si un de vos collègues est le meilleur joueur d’équipe, le plus engagé dans la décoration des bureaux… Cela mérite aussi un message de reconnaissance!

49) Bâtir un système de reconnaissance : Créez des programmes de reconnaissance qui s’inscrivent dans votre culture d’entreprise et assurez-vous de suivre chaque étape.

50) Créer une culture de feedback continu : Plutôt qu’une évaluation annuelle qui peut être source de stress et d’incompréhensions, misez sur du partage de feedback constructif en continu, bien plus apprécié des employés et utile pour soutenir leur développement.

Se démarquer avec des avantages et récompenses attractifs 🎁

Les avantages sociaux et la rémunération globale offerts à vos employés doivent refléter la valeur que leur travail revêt pour votre organisation :

51) Bonifier les avantages sociaux : Les attentes des employés évoluent, et votre programme d’avantages sociaux doit suivre le rythme de ces changements. Proposez des avantages qui correspondent à leurs besoins et à leur réalité.

52) Proposer des rabais corporatifs : Négociez avec vos partenaires pour que vos collaborateurs bénéficient de rabais corporatifs intéressants.

53) Offrir des bonus de performance : Vos meilleurs performeurs peuvent recevoir des bonus monétaires à la fin de l’année pour les encourager à fournir de bons résultats sur le long terme.

54) Rembourser les transports et les repas : Les remboursements des frais de transport et des repas constituent un bonus apprécié de tous.

55) Offrir des cadeaux corporatifs : Pour finir, les cadeaux corporatifs (de fin d’année ou à l’occasion d’un anniversaire personnel ou professionnel) sont une récompense qui peut faire toute la différence, surtout lorsqu’ils sont personnalisés selon les goûts de l’employé concerné.

Faciliter l’engagement social et environnemental 🌎

Beaucoup d’employés sont en quête de sens dans leur carrière (c’est particulièrement le cas pour les travailleurs de la Génération Z). Voici des astuces pour faciliter leurs engagement sociaux et environnementaux :

56) Mettre en place des journées bénévolat : Certaines entreprises offrent des jours de congés dédiés au bénévolat, ou organisent même des activités de bénévolat corporatives.

57) Promouvoir les actions écoresponsables : Quelques gestes suffisent : encouragez vos employés à trier leurs déchets au bureau, à ne pas jeter de nourriture et à s’échanger des livres, vêtements et des denrées alimentaires quand ils n’en ont plus l’utilité.

58) Collaborer avec des OBNL : Entourez-vous de partenaires engagés et d’organismes à but non lucratifs et encouragez vos employés à s’engager dans des causes qui leur tient à coeur.

59) Sensibiliser aux questions sociétales et environnementales : Organisez des ateliers de sensibilisation et partagez des ressources ou des actualités pertinentes pour que chacun soit informé et puisse discuter d’enjeux sociétaux (s’ils le souhaitent).

60) Faciliter et subventionner les déplacements verts : Lorsque cela est possible, encouragez vos équipes à se rendre au bureau en transports en commun et remboursez leurs abonnements de bus, de métro ou de train.

Créer une culture d’entreprise positive 🌈

Bien entendu, votre culture d’entreprise est l’élément principal qui soutiendra le bien-être quotidien de vos équipes. Voici comment vous y prendre :

61) Aligner les valeurs organisationnelles et les aspirations personnelles : Il est toujours judicieux d’embaucher des recrues qui partagent vos valeurs organisationnelles, mais aussi de faire ressortir les éléments de votre culture qui parlent le plus à vos employés.

62) Communiquer avec bienveillance et transparence : Soyez bienveillant et aussi ouvert que possible dans chacune de vos communications avec vos équipes.

63) Organiser des événements festifs qui rassemblent : Les fêtes d’entreprise rassemblent l’ensemble de vos troupes et solidifient votre culture d’entreprise.

64) Encourager l’humour et les contacts amicaux : Un peu de légèreté est toujours la bienvenue au travail; encouragez les échanges amicaux et l’humour (approprié) pour travailler sous de bons hospices.

65) Valoriser l’individualité de chacun : Faites comprendre à vos employés que leur personnalité et leurs qualités individuelles sont appréciées, accueillies et célébrées.

Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe 🤝

Nous passons autant de temps avec nos collègues qu’avec nos familles! Il est donc essentiel de favoriser la cohésion d’équipe avec les actions suivantes :

66) Organiser des activités de team-building régulières : Les activités d’équipe sont le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et de favoriser la cohésion et la synergie.

67) Créer des jeux et des défis à l’interne : Vous pouvez créer des jeux et des défis internes pour encourager les interactions d’équipe – faites attention cependant à ne pas introduire un esprit de compétition qui peut nuire à la cohésion!

68) Mettre en place un système de parrainage : Un membre sénior de l’équipe peut parrainer une nouvelle recrue pour instaurer un lien fort et positif dès le départ.

69) Privilégier les projets collaboratifs : Lorsqu’un projet peut être mené de manière collaborative, choisissez cette option. Cela vous permettra de faire ressortir les forces de chacun et de compléter de potentielles lacunes de compétences grâce au travail d’équipe.

70) Improviser des déjeuners et apéros d’équipe : Faites place belle à l’improvisation avec des déjeuners et des apéros d’équipe ponctuels, selon les disponibilités et les humeurs de votre équipe!

C’est maintenant votre tour de piocher dans cette liste d’astuces et de déterminer quelles actions sont réalistes et pertinentes pour votre entreprise! N’oubliez pas que le bien-être au travail se sécurise et se maintient par des efforts constants. Si la poursuite d’une bonne qualité de vie pour vos employés peut paraître demande, elle n’en demeure pas moins un des meilleurs investissements à faire pour votre santé organisationnelle sur le long terme.

Envie d’améliorer l’expérience et le bien-être de vos employés?

Utilisez une check-list qui couvre l’ensemble du cycle de vie des travailleurs!

TÉLÉCHARGEZ VOTRE CHECK-LIST GRATUITE

Articles similaires

Bien être au travail : 70 astuces pour l’améliorer

Comment s’y prendre pour promouvoir le bien-être des employés dans votre organisation? Voici 70 astuces incontournables pour réussir.

Lire l'article
Guide pour rédiger une offre d’emploi + exemples à utiliser

Comment faire en sorte de vous démarquer de vos compétiteurs et de rédiger des offres d’emploi qui attireront des candidats motivés et qualifiés? On vous dit tout dans cet article, en vous partageant en prime des exemples concrets d’offres d’emploi à utiliser!

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2025

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today