40 exemples de feedback à partager avec vos employés

proud manager
Morgane Lança
19 décembre 2023

Saviez-vous que 80% des employés préfèrent recevoir une rétroaction régulière plutôt que d’avoir une évaluation de performance annuelle? Le feedback constructif est encore plus important pour les jeunes générations d’employés et les nouvelles recrues. En 2023, les entreprises et les gestionnaires devraient réfléchir à des moyens d’améliorer leur communication et leur stratégie de rétroaction. Dans cet article, vous découvrirez des exemples utiles de feedback qui favorisent le développement et l’engagement des employés!

Qu'est-ce que la rétroaction constructive?

La rétroaction constructive consiste à partager des commentaires et conseils pertinents ainsi des pistes d’amélioration aux employés afin de soutenir leur productivité et leur développement professionnel.

Une rétroaction efficace doit porter sur le travail, les comportements, les forces et les faiblesses de l’employé, et ne doit pas viser sa personnalité.

Quelles sont les différences entre la rétroaction constructive et la critique?

Le feedback constructif peut être positif ou négatif, mais la critique pure et simple, qui souligne de façon défavorable la personnalité et les traits individuels des employés, devrait être bannie de vos pratiques.

Les critiques ressemblent souvent à des moqueries ou à de la mesquinerie et peuvent même conduire à de l’intimidation sur le lieu de travail si les gestionnaires donnent le mauvais exemple à leurs employés.

En revanche, la rétroaction vise à obtenir des résultats positifs en soutenant la croissance, en fournissant des conseils et en optimisant les processus et les compétences. Il est partagé avec respect, empathie et transparence.

40 exemples de feedback par catégorie

Rétroaction positive

Les évaluations de performance représentent la meilleure opportunité de commenter les points forts d’un employé, mais vous devez également lui fournir une rétroaction régulière. Après tout, le fait d’exprimer votre reconnaissance vous distinguera des autres employeurs : seuls 12% des employés se sentent appréciés au travail, et ce alors que la reconnaissance favorise les bons niveaux de performance. Voici quelques exemples de feedback positif que vous pouvez partager avec votre équipe :

1) « Tu as fait un excellent travail sur ce projet, continue comme ça et n’hésite pas à me dire si tu as besoin d’aide! »

2) « Tu es vraiment doué pour gérer ton temps de travail et respecter les délais prédéterminés. Ta bonne gestion de ton emploi du temps est vraiment précieuse pour l’équipe. »

3) « J’apprécie ton esprit innovant et tes idées créatives. Continue à nous faire part de tes commentaires! »

4) « Ton attitude positive et ton enthousiasme font toute la différence dans notre travail quotidien. »

5) « Je vois que tu travailles dur et je pense que nous pouvons trouver des moyens de t’aider à maintenir un bon cap. »

6) « Tu es capable de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions innovantes pour relever les défis qui se présentent à toi. C’est vraiment inspirant! »

7) « Tu as d’excellentes qualités de meneur. Tu sais donner de bons conseils, soutenir tes pairs et montrer l’exemple, ce qui motive l’ensemble de l’équipe et contribue à créer un environnement de travail positif pour tout le monde. »

8) « J’apprécie le fait que tu sois prêt à assumer de nouvelles responsabilités et à acquérir de nouvelles compétences. Cela montre que tu es motivé, fiable et que tu représentes un véritable atout pour l’ensemble de l’organisation. »

9) « Tu es dévoué à ton travail et tu vas au bout des choses, ce qui donne un exemple positif à suivre pour les autres. »

10) « J’apprécie ton souci du détail et ton sens de l’organisation. Ces qualités renforcent notre productivité et nous aident à atteindre un objectif commun. »

Critique constructive

Si le feedback positif est essentiel, la rétroaction constructive est cruciale pour encourager le développement des employés. Elle doit permettre d’identifier les points à améliorer et fournir des suggestions et des solutions pour atteindre des objectifs spécifiques. Bien entendu, vous devez faire attention à vos mots et faire preuve d’empathie et de transparence.

11) « Lorsque tu es confronté à de nouveaux défis, prends le temps d’évaluer la situation et essaie d’utiliser ta créativité pour les surmonter. »

12) « Pendant les réunions d’équipe, pense à laisser de la place à tes collègues pour qu’ils puissent partager leurs idées. »

13) « Nous pouvons aborder des conseils pour optimiser tes capacités d’organisation afin de t’aider à respecter les délais et à gagner en productivité. »

14) « J’ai remarqué que tu as du mal à terminer les tâches et les projets à temps. Trouvons des moyens de nous améliorer ensemble! »

15) « J’apprécie ton bon travail, mais j’ai remarqué que tu as tendance à prendre trop de tâches en charge et à te laisser déborder. N’oublie pas de prendre ton temps, de déléguer tes projets et de demander de l’aide si nécessaire. »

16) « Travaillons ensemble pour améliorer la façon dont nous priorisons les tâches afin d’assurer la réalisation de tes projets dans les délais impartis. »

17) « Ton rapport était très instructif, mais j’ai remarqué quelques erreurs au fil de ma lecture. Parcourons-le ensemble pour identifier le problème et le résoudre. »

18) « Je pense que nous devrions établir un calendrier hebdomadaire afin d’identifier les tâches qui te prennent le plus de temps ou qui t’intéressent le plus et d’améliorer ta productivité. »

19) « J’ai remarqué qu’il peut être difficile de te concentrer sur une seule tâche pendant les journées de travail. Nous pourrions définir des heures de concentration pendant lesquelles nous éviterons les distractions pour t’aider à surmonter cet obstacle. »

20) « Le travail que tu as fourni était excellent, mais je pense que nous pourrions davantage axer notre approche sur les besoins des clients et l’adapter à leur situation spécifique. »

Feedback pour encourager le développement professionnel

En plus de souligner les points forts et les points faibles de chacun, vous pouvez aller plus loin en utilisant des phrases spécifiquement destinées à favoriser le développement des compétences et l’épanouissement personnel. Ces formes de rétroaction vont de pair avec des stratégies d’apprentissage continu – vous ne pouvez pas vous contenter d’encourager oralement le développement sans offrir de possibilités de formation par la suite!

21) « Tu peux améliorer tes compétences en gestion de projet en utilisant un logiciel dédié. Voici mes recommandations. »

22) « Tu pourrais améliorer tes compétences de meneur d’équipe en jouant un rôle de mentor auprès d’une personne qui a récemment rejoint l’entreprise. »

23) « Il serait intéressant de créer une base de connaissances dans laquelle vous pourriez noter tous tes processus quotidiens afin que nous puissions réfléchir à des moyens de les optimiser. »

24) « Nous pouvons organiser des sessions de formation sur cette compétence spécifique pour stimuler ton apprentissage et ton développement. »

25) « Serais-tu intéressé par un atelier de communication pour t’aider à optimiser tes compétences interpersonnelles? »

26) « Je vois que tu as beaucoup progressé sur de nombreux aspects de ton poste. Voici comment nous pouvons te faire passer au niveau supérieur! »

27) « Je sais que tu souhaitais optimiser tes compétences sur ce sujet spécifique, voici quelques solutions en ce sens. »

28) « Une formation continue sur cette compétence t’aiderait à mener à bien tes projets avec encore plus d’efficacité. »

29) « J’ai une liste d’idées pour t’aider à progresser dans tes fonctions et j’aimerais savoir ce que tu en penses. »

30) « Je sens que tu es prêt à évoluer dans ta carrière avec nous : voici quelques suggestions que nous pouvons étudier ensemble. »

Feedback sur le travail d’équipe

Vous devez également partager un feedback régulier sur les compétences humaines et interpersonnelles telles que la communication, le travail d’équipe et la collaboration. En effet, ces compétences sont notamment essentielles pour une rétroaction à 360 degrés, qui doit absolument faire partie de votre stratégie de feedback!

31) « Tu soutiens constamment tes collègues et cela contribue à créer une excellente dynamique d’équipe. Continue ton bon travail! »

32) « Tu es toujours prêt à aider tes collègues, c’est vraiment super. N’oublie pas que tu peux également demander de l’aide à tout moment. »

33) « Merci de participer activement aux réunions d’équipe, ta contribution est toujours appréciée. »

34) « Notre collaboration est toujours facile et pertinente. Tu possèdes un excellent esprit d’équipe. »

35) « Tu pourrais améliorer la façon dont tu communiques avec tes collègues pour t’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. »

36) « L’ensemble de l’équipe gagnerait à ce que tu partage tes idées et tes points de vue pendant les réunions d’équipe. »

37) « Avant d’entreprendre ce projet, j’apprécierais que tu demandes à tes collègues ce qu’ils en pensent. »

38) « J’aimerais que tu te concentres davantage sur le partage d’idées avec les membres de l’équipe au cours des prochains mois. »

39) « Lorsque tu partages du feedback avec tes collègues, penses à illustrer ton propos par des exemples concrets et des pistes d’amélioration. »

40) « J’ai remarqué des problèmes de communication et des conflits au sein de l’équipe et je pense que nous devrions trouver un moyen de les résoudre ensemble. »

Utiliser ces exemples de feedback vous aidera à améliorer votre communication et votre gestion des ressources humaines au sens large. L’objectif final est de trouver un équilibre entre la rétroaction positive et les critiques encourageant le développement afin de créer une culture de rétroaction qui profite à tous les membres de votre organisation. Pensez à être transparent et à utiliser vos compétences en communication pour créer l’environnement de travail le plus productif et le plus sain possible!

Découvrez comment un logiciel d'évaluation de performance peut soutenir votre stratégie de rétroaction:

Partagez un feedback régulier et constructif avec les fonctionnalités de Folks RH!

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today