18 statistiques essentielles sur l'évaluation de performance

statistics performance management
Morgane Lança
24 juillet 2023

Les statistiques RH donnent des pistes efficaces pour améliorer vos pratiques de gestion et vous renseigner sur les dernières tendances en matière de ressources humaines. Elles sont particulièrement essentielles pour guider votre gestion de la performance des employés. En effet, un bon suivi de la performance est nécessaire pour augmenter la productivité et l’engagement des employés et atteindre les objectifs organisationnels. Sans plus attendre, voici les principales statistiques sur la gestion de la performance qui vous aideront à relever les défis de la gestion de la performance en 2024!

Évaluations de performance

Une culture de rétroaction continue est essentielle pour une gestion de la performance efficace.  Cependant, les statistiques montrent que la plupart des entreprises ne partagent pas régulièrement de feedback avec leurs employés. Voici les statistiques les plus révélatrices sur les évaluations de performance :

1) 98% des organisations considèrent que les processus de gestion de la performance sont essentiels.

Cependant, 45% des gestionnaires pensent que leurs pratiques en ce sens n’apportent aucune valeur ajoutée à leur entreprise. Une contradiction alarmante à résoudre en 2024! Pour améliorer la gestion de la performance, préparer vos évaluations en amont sera un excellent point de départ.

2) 69% des entreprises n’organisent que des évaluations annuelles ou semestrielles.

Par conséquent, 19% des travailleurs ne reçoivent de feedback qu’une fois par an. Pourtant, pour être constructive, la rétroaction doit être régulière et partagée en continu. Ces statistiques révèlent donc un problème majeur que les entreprises devront résoudre.

3) 24% des travailleurs seraient prêts à quitter leur emploi suite à des évaluations de performances inefficaces.

Imaginez ceci : vous êtes un employé très performant qui n’est jamais identifié ou traité comme tel. Il est probable que vous quittiez votre emploi pour trouver un poste qui vous proposerait plus de défis et de responsabilités. De la même manière, les travailleurs moins ou peu performants qui ne sont jamais soutenus ou encouragés à améliorer leur productivité deviendront rapidement des travailleurs démotivés, voire des démissionnaires silencieux.

4) 80% des employés préfèrent recevoir un feedback régulier plutôt que de voir leur performance évaluée annuellement.

Ce n’est pas une surprise : les évaluations annuelles peuvent être une source de stress et de découragement, car les employés ignorent souvent à quoi s’attendre lors de ces entretiens. Ainsi, 51% des travailleurs considèrent que leurs évaluations annuelles sont biaisées ou inexactes. Multiplier les rencontres d’évaluation de performance et les sources de rétroaction (comme la rétroaction à 360 degrés) permet de remédier à ce problème.

5) Les gestionnaires consacrent environ 210 heures par an à la gestion de la performance.

Pourtant, 90% des évaluations de performance sont inefficaces. Étant donné le temps consacré à ces processus, il est difficilement concevable qu’il n’ait pas d’impact positif sur l’organisation. C’est pourquoi il est devenu essentiel de moderniser les évaluations de performance pour gagner du temps et de l’efficacité dans la gestion des ressources humaines.

6) 65% des employés voudraient avoir des objectifs, des tâches et des responsabilités plus clairement définis.

En ce sens, les évaluations régulières sont les meilleurs moyens d’établir des lignes directrices claires. Les travailleurs souhaitent également participer aux stratégies organisationnelles et comprendre l’impact de leurs productivité sur les objectifs de l’entreprise. Veillez à les impliquer dans la réussite de l’organisation en instaurant une communication ouverte et en leur partageant un feedback régulier et des commentaires constructifs!

Reconnaissance de la performance

De nombreuses études ont montré les avantages à long terme de la reconnaissance des employés, notamment pour encourager de bons niveaux de performance. Voici ce que disent les statistiques sur la reconnaissance de la performance des employés :

7) 25% des départs volontaires sont dus à un manque de reconnaissance.

Malheureusement, seulement 12% des employés se sentent reconnus au travail. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de guerre des talents, ces départs doivent être évités à tout prix. Les entretiens d’évaluation sont l’occasion idéale d’exprimer votre reconnaissance pour les contributions de vos employés et de leur rappeler le rôle crucial qu’ils jouent dans la réussite de l’équipe.

8) 80% des travailleurs de la génération Y apprécient d’obtenir une reconnaissance immédiate pour leurs contributions.

Les travailleurs appartenant à une autre tranche d’âge souhaitent très certainement la même chose, mais les jeunes employés ont tendance à être plus affirmatifs quant à leurs attentes. Cela signifie qu’un retour d’information régulier et immédiat est apprécié par vos équipes et que les gestionnaires doivent reconnaître la performance au quotidien.

9) 37% des employés affirment que s'ils recevaient plus de reconnaissance, ils se sentiraient encouragés à augmenter leur productivité.

Il existe donc un lien évident entre l’appréciation des employés et leur performance. Exprimer sa reconnaissance peut être aussi simple que de dire merci ou de montrer que vous vous souciez de vos employés, il s’agit donc d’un petit effort qui portera certainement ses fruits sur le long terme!

10) Les employés qui se sentent appréciés ont 2,7 fois plus de chances d'être mobilisés au travail.

À ce stade, vous êtes certainement convaincu des avantages que les programmes de reconnaissance des employés peuvent apporter à votre entreprise. Bien entendu, ces efforts de reconnaissance ne peuvent être déployés que dans le cadre d’une gestion efficace de la performance ponctuée par des évaluations régulières.

Performance et mobilisation des employés

Si vous pensez que la performance n’a rien à voir avec l’engagement des employés, détrompez-vous! Les statistiques montrent qu’il existe une forte corrélation entre une gestion efficace de la performance et des niveaux d’engagement élevés :

11) 50% des employés ne s'attendaient pas aux résultats de leur évaluation et 87% d’entre eux ont été négativement surpris à la suite de leur entretien.

À la suite de cette mauvaise surprise, le niveau d’engagement de ces employés a chuté de 23%. Les évaluations de performance ne devraient jamais présenter de mauvaise surprise : les employés moyennement ou peu performants devraient recevoir des conseils pour progresser et s’améliorer et voir leur travail apprécié par leurs gestionnaires. De leur côté, les employés très performants devraient être félicités et avoir de nouveaux défis à relever à la suite de leur entretien.

12) Les employés qui participent à définir leurs objectifs ont 3,6 fois plus de chances d'être motivés.

Les objectifs individuels sont l’un des points clés à aborder lors des entretiens d’évaluation, et il est important de demander à vos employés quels sont les objectifs qu’ils aimeraient poursuivre. En effet, ils sont les mieux placés pour savoir quels sont les domaines sur lesquels ils pourraient travailler pour mieux remplir leur rôle.

13) 71% des employés dont les compétences peuvent être identifiées par leur gestionnaires sont plus motivés et engagés.

En commentant les forces et les faiblesses des employés lors des entretiens d’évaluation, vous montrerez que vous vous souciez de leur performance individuelle  et qu’elles sont importantes pour l’entreprise, ce qui augmentera leur niveau d’engagement.

14) 65% d’employés sont engagés dans les entreprises avec des pratiques modernes telles qu’une culture de rétroaction continue.

Dans le même temps, seuls 32% des travailleurs sont mobilisés dans les autres entreprises, ce qui démontre le lien étroit entre la gestion efficace de la performance et la motivation des employés.

15) Les entreprises qui partagent un feedback constructif ont des taux de roulement réduits de 14,9%.

Comprendre, reconnaître et suivre efficacement la performance des employés permet de donner un sens au travail et de fidéliser les travailleurs sur le long terme. Personne ne souhaite avoir des taux de roulement élevés dans son organisation. C’est pourquoi vous devriez envisager d’investir du temps et de l’énergie dans l’amélioration de vos pratiques en matière de gestion de la performance.

Logiciels de gestion de la performance

Ces dernières années, les logiciels de gestion de la performance se sont imposés comme des outils permettant d’optimiser les processus d’évaluation et d’améliorer la productivité globale. Quels sont les chiffres clés à connaître sur ce sujet en 2023?

16) 58% des entreprises utilisent des fichiers Excel pour suivre la performance de leurs employés.

Pourtant, il a été prouvé que les tableurs sont des outils peu efficaces pour gérer la performance. Qu’on se le dise : la gestion des ressources humaines nécessite des solutions dédiées pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des employés et améliorer l’expérience employé!

17) 95% des gestionnaires ne sont pas satisfaits des processus traditionnels de gestion de la performance.

La technologie RH et les logiciels de gestion de la performance sont d’excellents moyens de moderniser des processus obsolètes et d’optimiser vos pratiques. Par exemple, ils sont adaptés aux contextes des travailleurs à distance. En outre, ils proposent souvent diverses méthodes d’évaluation adaptées aux besoins de votre organisation.

18) 81% des gestionnaires s'efforcent d'améliorer leurs pratiques de gestion de la performance.

Optimiser ces processus implique de moderniser les techniques de suivi, de créer une culture de feedback saine et constructive, de mettre en place une communication ouverte et d’investir dans des outils RH efficaces.

Les stratégies de gestion de la performance seront sans aucun doute au premier plan des plans d’actions RH dans les années à venir. Pour améliorer vos pratiques, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la gestion de la performance des employés, et découvrez notre solution d’évaluation de performance pour implanter des processus efficaces!

Vous voulez améliorer vos processus d’évaluation de performance?

Notre ebook gratuit vous aidera à implanter des évaluations efficaces!

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today