Statistiques RH essentielles pour une bonne gestion en 2024

employée devant tableau de statistiques
Morgane Lança
21 février 2023

Ces dernières années, les statistiques et l’analyse des données RH sont entrées en première ligne des décisions stratégiques organisationnelles.

En effet, elles permettent d’orienter les pratiques de gestion RH, en plus de révéler aux entreprises les enjeux principaux sur lesquels elles doivent travailler.

Voici les statistiques RH essentielles pour une bonne stratégie de gestion en 2023!

Processus de recrutement et expérience des candidats

67% des recruteurs ont actuellement du mal à trouver des candidats qualifiés, et 52% sont confrontés à une forte concurrence dans le contexte de la guerre des talents. Ils devront donc faire preuve de plus de créativité dans leurs processus d’embauche pour attirer les meilleurs talents et créer une expérience candidat inoubliable.

Enjeux clés pour 2024

Les recruteurs devront rédiger des descriptions de poste plus attractives et moins sélectives, qui mettent en valeur la culture de l’entreprise. De plus, la visibilité sur les réseaux sociaux sera essentielle pour dénicher les meilleurs candidats, puisque 79% des chercheurs d’emploi utilisent ces réseaux pendant leur recherche.

En outre, offrir un bon processus d’intégration, une formation continue et des avantages sociaux aux employés est désormais un atout crucial en matière de recrutement. Les initiatives de retraining ou formations de reconversion professionnelle sont également un excellent moyen de pourvoir des postes vacants depuis longtemps et deviendront une tendance croissante dans les prochaines années.

Profils et attentes des employés

80% des recruteurs tiennent désormais compte de la diversité lors de l’embauche afin de multiplier les perspectives et les approches professionnelles sur le lieu de travail. De plus, 67% des candidats souhaiteraient faire partie d’une équipe aux profils divers.

Il ne fait donc plus aucun doute que les stratégies de recrutement doivent être modernisées pour s’adapter aux différents profils des employés et à leurs nouvelles attentes.

Exemple criant : 47% des départements RH font face à un taux de roulement du personnel élevé parce que leur entreprise ne propose pas de possibilités de travail à distance.

Enjeux clés pour 2024

Comme le montrent ces statistiques RH, offrir de la flexibilité sous toutes ses formes est devenu la pierre angulaire de l’expérience des employés et l’un des plus grands défis RH en 2024. Le travail à distance, les horaires flexibles, la conciliation travail-famille et les possibilités de parcours professionnel flexible augmentent le bonheur du personnel et attirent la majorité des demandeurs d’emploi.

Accueil et intégration

Les mauvaises expériences d’accueil sont à l’origine de 20% de la rotation du personnel, et 58% des entreprises considèrent les processus d’intégration des nouveaux employés comme un processus purement administratif.

Pourtant, les processus d’onboarding ont un impact indéniable sur l’engagement des employés : les travailleurs qui bénéficient de programmes d’intégration efficaces sont 69% plus susceptibles de rester trois ans dans votre entreprise.

Cliquez ici pour découvrir d’autres statistiques sur l’accueil et l’intégration!

Enjeux clés pour 2024

En 2024, les premières impressions comptent plus que jamais. Étant donné que les processus de recrutement deviennent plus longs et plus coûteux, décevoir les nouveaux employés serait une erreur chronophage et dispendieuse.

Voici la recette dont vous avez besoin pour créer une expérience d’accueil inoubliable :

Engagement des employés

Sans surprise, l’engagement des travailleurs reste la priorité des professionnels des ressources humaines en 2024. Les entreprises avec un taux d’engagement élevé retiennent 66% de leurs employés et bénéficient d’équipes plus productives. De plus, 64% des milléniaux déclarent qu’ils préfèrent avoir un emploi moins bien rémunéré qu’ils aiment, plutôt qu’un emploi mieux rémunéré, mais qu’ils trouvent ennuyeux.

Enjeux clés pour 2024

Les nouvelles générations de travailleurs veulent être passionnées par leur travail et se reconnaître dans la culture de leur entreprise. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, la culture d’entreprise doit être au cœur de vos stratégies d’engagement et de fidélisation des employés.

En 2024, vous devrez évaluer la satisfaction des employés en recueillant leurs commentaires et leur ressenti. Folks Sondages est le meilleur outil pour les collectes de données sur l’engagement des employés et l’amélioration de votre culture d’entreprise!

Taux de roulement et taux de rétention

Le taux de roulement du personnel moyen au Québec s’élève à 24%. Si 65% des employés quittent leur emploi pour obtenir un meilleur salaire, 37% sont partis à cause de leurs gestionnaires, et 18% à cause d’une mauvaise culture d’entreprise.

La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne pouvez pas vous permettre des augmentations de salaire, vous pouvez faire la différence avec votre gestion des ressources humaines.

Enjeux clés pour 2023

Comme vous l’avez sûrement déjà deviné, les défis RH actuels et futurs seront centrés sur la marque de l’employeur et le taux de rétention des employés. Pour maintenir une bonne santé organisationnelle, les entreprises devront :

  • Travailler sur la marque employeur et sur le partage de la vision de l’entreprise;
  • Créer une atmosphère de travail agréable pour tous;
  • Offrir des possibilités de formation et des opportunités de développement professionnel;
  • Développer les soft skills ou compétences non techniques des travailleurs;
  • Être attentif à la santé mentale et globale des employés;
  • Mettre en place des programmes de reconnaissance efficaces (des messages de reconnaissance réguliers sont un bon premier pas);
  • Valoriser le feedback des employés!

En bref, 2024 sera l’année parfaite pour établir des pratiques de gestion saines et une culture organisationnelle solide.

Solutions de gestion des ressources humaines

D’ici 2030, le marché des solutions technologiques RH aura atteint une valeur de 13,8 milliards de dollars. De même, 97% des spécialistes des RH déclarent vouloir investir dans des outils de recrutement automatisés. Pour couronner le tout, l’automatisation de votre processus d’accueil entraîne une augmentation de 16% de la rétention des nouvelles recrues!

Enjeux clés pour 2023

Ces statistiques et données montrent que l’intelligence artificielle et l’automatisation continueront à redéfinir les pratiques en matière de gestion des ressources humaines dans les années à venir, permettant aux professionnels des RH de gagner du temps et de l’énergie tout en améliorant leur efficacité au quotidien.

Vous l’aurez compris : en 2024, il est grand temps d’adopter les bonnes pratiques et d’investir dans la technologie RH!

Relevez tous vos défis de gestion des ressources humaines avec des solutions RH flexibles:

Le logiciel Folks RH s’adapte à votre réalité!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today