30 statistiques sur l'accueil et l'intégration en 2024

accueil gestionnaire employé
Morgane Lança
8 février 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Voici toutes les statistiques essentielles sur l’accueil et l’intégration que vous devez à tout prix connaître pour élaborer une stratégie pertinente, ainsi que des ressources pour optimiser les processus d’intégration dans votre entreprise!

Coûts des processus d’accueil et d’intégration

En parlant de chiffres et de statistiques, vous êtes-vous déjà demandé combien coûte l’intégration d’un nouvel employé dans votre organisation? Voici des statistiques frappantes pour vous faire une idée de votre budget dédié à l’onboarding :

1. Un processus d'onboarding coûte environ 4000$. (Glassdoor, 2019)

Le coût moyen de l’embauche d’un nouveau salarié est d’environ 4000 dollars, dépendamment de la fonction, de la taille et de la localisation de l’entreprise. Le coût par embauche comprend les frais de recrutement externes et internes et le temps consacré à la recherche et à la sélection des candidats.

Pour éviter de répéter ce processus coûteux, vous devez réduire les risques de départs volontaires de vos nouveaux employés en leur offrant le programme d’intégration qu’ils méritent – et qu’ils attendent de vous.

2. Remplacer un employé coûte environ 20% de son salaire. (CentricHR, 2022)

Ces chiffres s’appliquent aux postes de niveau intermédiaire. En effet, les cadres et les dirigeants sont beaucoup plus coûteux à remplacer. En plus du salaire, vous devez allouer des fonds au recrutement, à la formation et aux tâches RH chronophages qui font partie intégrante du processus d’intégration d’un employé.

3. Une mauvaise embauche coûte jusqu'à 30% du premier salaire annuel de l'employé concerné. (ApolloTechnical, 2023)

Ces coûts sont estimés en tenant compte de la rémunération et des investissements en formation, ainsi que de la perte de productivité causée par une mauvaise embauche.

L’optimisation des processus de recrutement est essentielle pour éviter ces situations, mais vous devez également fournir une formation et une orientation appropriées au cours de votre onboarding pour éviter les malentendus et les mauvaises performances.

Accueil et rétention : des enjeux RH étroitement liés

Saviez-vous que la qualité de l’accueil d’une nouvelle recrue impacte fortement son potentiel de rétention futur? Voici pourquoi :

4. Les 45 premiers jours d’embauche représentent jusqu’à 20% de la rotation du personnel. (HarvardBusinessReview, 2018)

Cette statistique démontre qu’un processus d’onboarding efficace est fortement lié à la rétention, et que votre entreprise a tout à gagner à optimiser ses pratiques d’intégration.

Compte tenu des coûts liés à la rotation du personnel et de l’impact des employés démotivés sur votre productivité, vous devez placer l’onboarding au centre de vos stratégies RH en 2024.

5. 88% des employés estiment que leur entreprise pourrait améliorer ses processus d’accueil. (Gallup, 2017)

Selon Gallup, ces entreprises n’ont pas de processus d’accueil efficaces en place, ce qui entraîne des taux de rotation élevés, des pertes de motivation et une dégradation de la marque employeur.

Rappelez-vous que les employés et les candidats partagent leur expérience avec les entreprises, et que s’ils ont une mauvaise première impression, vous aurez du mal à attirer des travailleurs qualifiés dans votre organisation.

6. 28% des recrues quittent leur emploi après six mois. (HRDive, 2017)

Un bon programme d’accueil s’étend sur plusieurs mois, et il est essentiel de fournir une bonne expérience d’intégration pendant toute cette période.

Les employés qui quittent leur poste au cours des six premiers mois le font parce qu’ils ont été déçus par leur parcours d’intégration. Assurez-vous de leur donner une raison suffisante de rester à vos côtés sur le long terme!

7. Les entreprises ayant mis en place des processus d'accueil efficaces peuvent augmenter leur rétention de 82%. (BrandonHallGroup)

Ces chiffres prouvent qu’une bonne expérience d’accueil doit être la première étape de votre stratégie de rétention. Pensez à toutes les ressources que vous avez consacrées au recrutement de votre nouvelle recrue, et à la façon dont elles pourraient être gaspillées si vous ne parvenez pas à la convaincre qu’elle a fait le bon choix en rejoignant votre organisation!

8. Les nouveaux employés ont besoin de 8 à 12 mois pour être aussi efficaces que leurs collègues. (ClickBoarding, 2018)

Vous devez donc offrir une formation adéquate tout au long de la période d’accueil. Ceci aidera les nouveaux employés à atteindre plus rapidement leur plein potentiel et à les convaincre de rester plus longtemps dans votre entreprise.

Défis liés à l'accueil et l'intégration des employés

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis liés aux processus d’intégration, tels que la gestion des documents, l’accès aux outils de l’entreprise et les difficultés individuelles rencontrées par les nouveaux employés. Voici les principales statistiques à connaître à ce sujet :

9. L'intégration à distance est un défi majeur pour 37% des professionnels des ressources humaines. (Workable)

Acquérir une bonne compréhension de la culture et de la structure de l’entreprise peut s’avérer difficile pour les travailleurs à distance.

Bien entendu, la gestion des travailleurs à distance nécessite une communication et efficace, mais les incompréhensions et les baisses de performance sont souvent plus faciles à détecter en personne. Les activités de team-building à distance sont aussi plus difficiles à organiser, et parfois moins convaincantes que celles ayant lieu au bureau.

10. L'un des principaux défis en matière d'onboarding est la déconnexion entre l'embauche et l'intégration. (Leena AI)

De nombreux candidats se sentent choyés tout au long du processus de recrutement et développent des attentes qui sont ensuite déçues par des programmes d’intégration fastidieux et impersonnels. De ce fait, les nouveaux employés ont l’impression d’avoir été trompés et regrettent leur décision de rejoindre votre organisation.

11. Seuls 40% des travailleurs estiment que leur poste actuel correspond à leurs attentes avant d'être embauchés. (HiBob)

Une fois de plus, ce décalage entre des attentes stimulantes et une réalité décevante entraîne un manque de motivation et de productivité chez les nouveaux employés. Leur excitation initiale s’estompe et ils deviennent soit des travailleurs désengagés, soit des recrues qui planifient leur futur départ de l’entreprise dès leurs premières semaines à vos côtés.

12. 66% des employés ont du mal à comprendre leurs responsabilités professionnelles et leurs objectifs au cours de la période d'intégration. (Talmundo)

Ces chiffres peuvent s’expliquer par un manque de formation ou une communication inefficace des objectifs de performance et de la manière dont ils impactent le succès de l’entreprise.

Une bonne gestion de la performance doit donc être mise en place pour s’assurer que le nouvel employé est conscient de ses objectifs, et qu’il reçoit tout le soutien dont il a besoin pour les atteindre.

13. 56% des nouveaux employés ont du mal à accéder aux outils technologiques dont ils ont besoin pour travailler. (Talmundo)

Bien que la technologie soit essentielle pour éliminer les processus manuels et répétitifs et réduire les risques d’erreurs, vos équipes doivent être correctement formées pour les utiliser avec efficacité. Un nouvel employé devrait également recevoir tous les accès nécessaires dès les premiers jours afin qu’il puisse se familiariser avec les plateformes qu’il devra utiliser au quotidien.

14. 42% des nouvelles recrues pensent que l'information est trop dispersée dans leur organisation. (Glean)

Vos nouveaux employés ne devraient pas avoir du mal à récupérer des informations ou à accéder aux données dont ils ont besoin. Des informations dispersées sur différentes plateformes entraînent des pertes de temps, des malentendus et des erreurs manuelles. Il peut également être décourageant pour vos équipes de constater que les processus ne sont pas optimisés au sein de l’organisation.

15. La gestion manuelle des documents d'accueil entraîne une augmentation de la charge de travail dans 37% des cas. (CareerBuilder)

La centralisation de vos documents d’accueil et de votre gestion documentaire est essentielle pour assurer une bonne expérience d’accueil. Elle vous permet également d’éviter les pertes d’informations et le temps passé à échanger des courriels pour obtenir des signatures et des documents administratifs.

Accueil des employés et culture d'entreprise

Vous êtes-vous déjà demandé ce que des pratiques d’intégration médiocres – ou excellentes – révèlent sur votre culture d’entreprise? Voici quelques chiffres clés à prendre en compte :

16. 25% des employeurs mettent en place des programmes d'accueil d'une durée d'un ou deux jours seulement. (CareerBuilder)

Imaginez la situation suivante : vous êtes un candidat convaincu de rejoindre une organisation qui semble offrir tout ce que vous pouvez souhaiter. Votre premier jour arrive et vous constatez que rien n’a été fait pour vous accueillir correctement. Aucun programme détaillé n’a été élaboré pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’intégration. En fait, après à peine deux jours, vous êtes livré à vous-même, sans savoir comment vous allez réussir dans votre nouveau poste…

Pas terrible si vous voulez construire une culture d’entreprise attrayante, n’est-ce pas?

17. 8% des employés commencent leur nouvel emploi sans aucun processus d'intégration. (Gallup)

Heureusement, ce pourcentage est faible, mais il reste alarmant : l’absence d’un processus d’intégration structuré expose votre nouvel employé à l’échec. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il fournisse un travail satisfaisant sans lui donner les outils et le soutien nécessaires pour y parvenir.

18. Seulement 49% des employeurs fournissent une vue d'ensemble de l'entreprise lors de l'onboarding. (CareerBuilder)

Vous devez non seulement présenter la structure de l’entreprise et son organigramme au cours du processus d’intégration, mais aussi présenter la culture d’entreprise au nouvel arrivant afin qu’il puisse déjà s’identifier à vos valeurs et à votre mission.

La culture d’entreprise n’est pas le fruit du hasard – elle doit se propager du sommet à la base!

19. 38% des nouveaux embauchés ne savent pas à qui adresser leurs questions. (Glean)

Les employés qui ne se sentent pas soutenus perdront du temps à chercher des informations qu’ils pourraient obtenir auprès de leur superviseur ou de leur collègue, ou abandonneront une tâche ou un projet en cours.

Désigner un mentor pendant l’onboarding peut être un excellent moyen d’éviter de telles situations. N’oubliez pas d’envoyer des courriels d’accueil indiquant les personnes et coordonnées que votre nouvel employé doit contacter lorsqu’il rencontre un problème.

20. 78% des nouvelles embauches ont déclaré que leur bonne expérience d'intégration leur avait donné une vision positive de leur employeur. (Talmundo)

Ces chiffres sont logiques : la première impression est déterminante pour se forger une opinion. Si vous voulez que vos nouveaux employés aient une attitude positive à l’égard de votre culture organisationnelle, commencez par leur montrer que vous vous souciez d’eux dès les premières semaines.

21. 4 employés sur 5 déclarent que les programmes d'accueil les aident à comprendre la culture de l'entreprise. (Talmundo)

Bien que la culture d’entreprise doive être partagée et promue tout au long de l’expérience de l’employé, la période d’intégration est particulièrement importante pour évaluer si un nouvel employé partage vos valeurs et s’intègre à votre dynamique d’équipe.

22. 45% des nouveaux embauchés qui ont vécu une expérience d'accueil positive font davantage confiance à leur entreprise. (CareerBuilder)

En plus d’encourager des perspectives et des attitudes positives, un plan d’accueil mémorable renforce la confiance, élément essentiel pour la productivité et le bonheur des employés sur le long terme.

Si un employé entretient une relation de confiance avec vous, vous pouvez être certain qu’il donnera le meilleur de lui-même dans son travail quotidien!

23. 31% des milléniaux et des Gen z recherchent des postes qui offrent des possibilités de formation et de développement. (LinkedIn)

Offrir des opportunités de formation dès la phase d’intégration montre aux nouveaux employés qu’ils peuvent évoluer et apprendre avec vous. Les plans d’accueil qui offrent du temps dédié à la formation augmentent l’attrait de votre marque d’employeur, ce qui facilite grandement les futurs efforts de recrutement de votre entreprise.

Résultats d’un accueil réussi

Vous connaissez à présent l’impact que peut avoir une mauvaise expérience d’ accueil sur le budget et la productivité de votre entreprise. Il est donc temps d’évoquer les avantages d’une bonne intégration avec ces statistiques clés :

24. Les employés qui ont bénéficié d'un programme d'accueil efficace sont 69% plus susceptibles de rester trois ans dans votre entreprise. (MyShortLister, 2020)

Un onboarding efficace favorise la rétention et l’engagement parce qu’il constitue le pilier d’une relation saine entre employeurs et employés. N’oubliez pas que les premières impressions définissent l’image que les nouveaux employés ont de votre entreprise.

25. 78% des employés resteraient dans leur entreprise si on leur présentait un plan de carrière pendant l'onboarding. (Mercer, 2018)

Les possibilités d’avancement de carrière et les opportunités de développement doivent être mentionnés dès la première étape de l’onboarding afin d’aider les nouveaux employés à planifier leur avenir au sein de l’organisation.

Par conséquent, vous devez placer les efforts de formation et de développement au premier plan de votre stratégie d’accueil pour retenir ces 78% de travailleurs qui sont désireux d’apprendre et d’évoluer à vos côtés.

26. Les gestionnaires sont 20% plus satisfaits des employés qui ont reçu une formation structurée pendant l'onboarding. (My Short Lister, 2020)

Cela signifie qu’en plus d’augmenter les chances de rétention à long terme, une formation efficace améliore également la productivité individuelle et globale. Pensez à investir dans des opportunités de formation dès le début de l’accueil pour vous assurer que votre employé atteint son plein potentiel.

27. Les employés bénéficiant de programmes d'accueil plus longs atteignent leur premier accomplissement 34 fois plus rapidement. (SHRM, 2017)

Nous ne le dirons jamais assez: vos plans d’accueil doivent s’étendre sur plusieurs mois, voire une année entière, pour être efficaces et favoriser l’apprentissage et le développement.

Il vaut mieux prendre son temps pour recruter et former la perle rare, plutôt que de se précipiter et de devoir répéter les processus d’embauche et d’accueil des dizaines de fois!

Accueil et intégration des employés : perspectives futures

Maintenant que vous connaissez les statistiques récentes sur l’état actuel des processus d’onboarding, vous vous demandez sûrement quelles mesures vous devez prendre pour rester à la pointe des tendances à venir. Quelles stratégies devriez-vous privilégier pour optimiser la rétention et la productivité des employés? Voyons ce que les chiffres ont à dire!

28. L'automatisation des tâches liées à l'intégration augmente de 16% le taux de rétention des employés. (HiringThing, 2024)

Les procédés manuels et les piles de documents administratifs sont décourageants pour tous, d’autant plus pour les nouvelles recrues. L’automatisation de vos processus permet de faire gagner du temps et de l’énergie à vous-mêmes et à vos équipes.

Le module d’accueil et d’intégration de Folks vous permet de créer des programmes personnalisés efficaces, d’assigner et de planifier des tâches directement sur votre plateforme, le tout en envoyant des rappels automatisés pour éviter les retards! De plus, la fonctionnalité de signature électronique incluse vous aide à simplifier et à centraliser la gestion des documents des employés.

29. 50% des professionnels RH pensent que l'IA peut améliorer les processus d'onboarding. (Leena AI, 2024)

Bien entendu, l’intelligence artificielle sera au centre des conversations et participera activement à la refonte des processus d’onboarding tels que nous les connaissons. Elle jouera en effet un rôle crucial dans l’automatisation, l’optimisation et la personnalisation de l’ensemble de l’expérience de l’employé en fonction des besoins et préférences de chacun.

30. 77 % des professionnels RH pensent que les processus d'intégration deviendront de plus en plus importants dans le futur. (Talmundo, 2024)

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : vous devez investir des ressources conséquentes dans l’optimisation des processus d’intégration le plus tôt possible si vous voulez rester efficace à l’avenir.

N’oubliez pas que les outils RH peuvent vous aider à élaborer des stratégies pertinentes et que les formations et l’accompagnement approfondi sont essentiels pour offrir une expérience d’intégration positive à vos nouveaux employés.

Ressources pour améliorer vos processus d'accueil et d'intégration

Les processus de recrutement sont dispendieux, en partie parce que les expériences négatives d’accueil deviennent rapidement coûteuses. De plus, il existe une forte corrélation entre de mauvaises pratiques d’onboarding et un taux de roulement élevé du personnel.

Décevoir vos recrues pendant leurs premiers jours dans l’entreprise revient à multiplier les coûts d’embauche et d’onboarding à un rythme élevé. Qui voudrait recommencer à recruter et à intégrer des personnes pour le même poste?

Aucun doute : une bonne expérience d’accueil et d’intégration doit être au cœur de votre stratégie RH. Heureusement, notre blogue regorge de conseils pour améliorer vos pratiques en la matière!

Optimisez votre programme d’accueil et d’intégration avec les fonctionnalités de Folks RH!

Automatisez les tâches et collectez des données sur votre plateforme RH tout-en-un :

DÉCOUVREZ FOLKS RH GRATUITEMENT

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today