10 tendances RH à retenir en 2024

hr leader
Morgane Lança
17 janvier 2024

Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis RH à relever pour assurer la bonne santé organisationnelle de votre entreprise.

Développement fulgurant de l’intelligence artificielle, licenciements massifs, attentes des employés post-pandémie et arrivée d’une nouvelle génération de travailleurs sur le marché de l’emploi… 2023 a présenté son lot de problématiques complexes auxquelles il faut à présent faire face.

Il est essentiel pour tout employeur et professionnel RH de connaître les nouveaux enjeux qui promettent de changer en profondeur le monde du travail tel que nous le connaissons. Sans plus tarder, voici les nouvelles tendances RH à retenir et les pratiques de gestion à adopter en 2024!

1) Intégrer l’IA dans ses processus

Sans surprise, l’intelligence artificielle continue à prendre de l’ampleur, y compris dans les pratiques RH des entreprises qui cherchent à moderniser leurs processus et rester au fait des dernières tendances. En effet, pas moins de 76% des professionnels RH considèrent que leur organisation prendra du retard si elle n’adopte pas l’IA dans les 2 prochaines années.

Concrètement, l’intelligence artificielle peut améliorer l’efficacité de vos processus de recrutement, notamment en matière de rapidité du tri des profils et d’impartialité dans le choix des candidats. Elle peut aussi vous permettre d’analyser rapidement vos indicateurs de performance RH et de prendre des décisions stratégiques pertinentes pour la réalité de votre organisation. Bien sûr, cette intégration de l’intelligence artificielle dans vos processus n’est pas prête de remplacer de saines pratiques de gestion des ressources humaines et un département RH solide et compétent!

2) Se préparer à l’arrivée de la Génération Z sur le marché du travail

La génération Z arrive d’ores et déjà sur le marché du travail, et il est essentiel de comprendre ses attentes professionnelles. Votre marque employeur et votre culture d’entreprise seront plus que jamais des piliers pour rester attractif, ainsi que votre capacité à diversifier les profils présents dans votre organisation.

Les opportunités de développement professionnel, la numérisation des processus, la priorisation de la santé mentale et de la santé physique et la flexibilité organisationnelle sont également des facteurs cruciaux sur lesquels vous devez travailler en 2024 pour vous préparer à l’arrivée de cette nouvelle génération de travailleurs.

Vos offres d’emploi doivent donc mettre de l’avant tous ces éléments et proposer un parcours de carrière riche et stimulant et des avantages sociaux qui vous démarquent des autres employeurs.

3) Offrir de la flexibilité aux employés

La flexibilité est de plus en plus appréciée – et réclamée – par les employés de tous secteurs confondus. En fonction des industries, elle est plus ou moins facile à mettre en place, mais souvenez-vous qu’elle peut prendre plusieurs formes et ne concerne pas uniquement les possibilités de télétravail. Vous pouvez notamment offrir à vos employés :

  • Des horaires flexibles;
  • Du travail hybride;
  • Des opportunités de travail en nomade digital;
  • Des mesures de conciliation travail-famille;
  • Des heures comprimées (possibilité de travailler 10 heures un jour et 4 heures le lendemain);
  • Des congés supplémentaires pour privilégier l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

En plus de contribuer à votre image de marque, la flexibilité augmentera l’attractivité et la rétention des talents dans votre organisation.

4) Recruter moins, et mieux

La qualité plutôt que la quantité : c’est le mot d’ordre pour de bons processus de recrutement en 2024. En effet, 2023 a été marquée par des licenciements économiques massifs suite à des créations de postes et des recrutements trop nombreux ces dernières années. Pour éviter ces situations complexes et dispendieuses dans votre entreprise, nous vous conseillons d’étudier en profondeur les besoins internes de votre organisation avant de vous lancer dans votre recherche du candidat idéal.

Vos processus de recrutement doivent aussi être plus sélectifs et efficaces que jamais. Faire appel à des recruteurs et chasseurs de têtes qui disposent du temps et des capacités nécessaires pour dénicher la perle rare peut s’avérer un pari payant pour votre entreprise. Intéressez-vous particulièrement aux candidats qui sont en adéquation avec votre culture d’entreprise : ils se développeront plus rapidement et resteront plus longtemps à vos côtés.

5) Revaloriser les compétences internes

Ralentir le recrutement ne veut pas dire ne pas combler les besoins internes de votre entreprise. Vos employés existants ont des connaissances et compétences variées à offrir : pourquoi ne pas les développer et leur offrir des promotions à des postes clés pour votre organisation?

Voici quelques actions concrètes que vous pouvez mettre en place pour promouvoir le développement des compétences existantes au sein de votre entreprise :

  • Sonder vos employés sur les compétences qu’ils aimeraient améliorer;
  • Donner à vos employés un accès à des plateformes de formation en ligne;
  • Organiser des ateliers de formation sur des soft skills essentielles  (compétences interpersonnelles, travail d’équipe…);
  • Former vos équipes sur de nouveaux logiciels et solutions technologiques.

En plus de permettre de revaloriser les compétences internes, la formation continue est un avantage convoité par les candidats comme vos employés. Le plus : toutes ces initiatives de développement améliorent également votre marque employeur et vos taux de rétention!

6) Organiser des entrevues de rétention

En parlant de rétention, avez-vous déjà entendu parler des stay interviews, ou entrevues de rétention? Ces rencontres ont pour but de sonder la motivation de vos employés et de trouver des pistes d’amélioration pour les garder plus longtemps dans votre organisation.

Les travailleurs apprécient de plus en plus de prendre activement part à l’amélioration de l’expérience employé en partageant leur ressenti et leur rétroaction. N’hésitez pas à les sonder régulièrement pour mesurer leur taux de satisfaction et améliorer leur mobilisation sur le long terme.

7) Recentrer la gestion de la performance sur les besoins des employés

Saviez-vous que 50% des employés sont surpris par les résultats de leur évaluation de performance? Pour 87% d’entre eux, il s’agit d’une mauvaise surprise qui entraîne une chute considérable de leur motivation.

Pour remédier à ce problème en 2024, il est essentiel de se concerter avec vos employés pour vous assurer que votre gestion de la performance est en adéquation non seulement avec vos objectifs stratégiques, mais aussi avec leurs objectifs individuels. Si un de vos collègues souhaite prendre en charge un projet ou s’améliorer dans un domaine particulier, faites-en un objectif de performance à atteindre afin de le motiver à donner le meilleur de lui-même!

8) Créer une culture de rétroaction saine

Toujours sur le sujet de la gestion de la performance, il est plus que jamais important de miser sur une culture de rétroaction saine. Le feedback continu, les entretiens réguliers pour discuter d’éventuelles difficultés et apprécier les contributions quotidiennes, et les messages de reconnaissance sont autant de moyens de partager une rétroaction constructive, qu’elle soit positive ou négative.

De plus, la transparence doit à présent faire partie intégrante de tous vos échanges avec vos employés, et vous devez partager du feedback fréquent pour éviter que les incompréhensions ou problèmes de productivité ne persistent, ou que vos employés ne sentent pas appréciés. Invitez vos équipes à faire part de leur ressenti sur vos pratiques de gestion et leur travail quotidien pour une approche juste et constructive de la rétroaction en entreprise!

Exemples de feedback constructif à partager avec vos employés

Voici quelques exemples de rétroaction constructive que vous pouvez partager avec vos employés au quotidien :

  • « Tu as fait un excellent travail sur ce projet, continue comme ça et n’hésite pas à me dire si tu as besoin d’aide! »
  • « Travaillons ensemble pour améliorer la façon dont nous priorisons les tâches afin d’assurer la réalisation de tes projets dans les délais impartis. »
  • « J’ai une liste d’idées pour t’aider à progresser dans tes fonctions et j’aimerais savoir ce que tu en penses. »
  • « Tu soutiens constamment tes collègues et cela contribue à créer une excellente dynamique d’équipe. Continue ton bon travail! »

9) Mettre l’EDI au centre des enjeux RH

Sujet brûlant ces dernières années, l’EDI (Équité, Diversité, Inclusion) au travail est devenu un enjeu majeur pour les départements RH. Les nouvelles générations de travailleurs sont de plus en plus sensibles aux questions d’inclusivité et souhaitent rejoindre des entreprises qui partagent leurs convictions.

Les statistiques montrent l’importance grandissante de recruter des profils divers afin de bénéficier de connaissances et de points de vue variés. En effet, les équipes inclusives sont 35% plus productives et prennent de meilleures décisions 87% du temps.

Vous l’aurez compris : en 2024, il est plus que temps de mettre en place une politique d’EDI solide pour attirer les meilleurs talents – et vous assurer qu’ils veulent rester à vos côtés pendant longtemps. Pour ce faire, organisez des ateliers de formation sur les questions d’EDI, encouragez le recrutement de candidats variés au sein de votre entreprise, et formez des équipes d’âges et de profils divers.

10) Adopter la technologie RH

51% des entreprises déclarent que l’utilisation d’outils technologiques RH améliore leur recrutement et leurs taux de rétention. Parmi ces solutions incontournables, on trouve les logiciels RH tout-en-un, mais aussi les plateformes de reconnaissance, les Learning Management Systems (LMS), les ATS (Applicant Tracking Systems) et bien d’autres.

Adopter un ou plusieurs de ces systèmes est devenu un must pour gagner en temps, en efficacité et en attractivité. Le plus : ces logiciels peuvent être intégrés les uns aux autres pour créer un écosystème numérique complet, évitant ainsi les entrées multiples de données et les pertes d’informations. La transformation numérique est plus que jamais essentielle pour garder un bon cap dans votre gestion des ressources humaines : en 2024, modernisez vos processus RH avec des outils flexibles qui s’intègrent parfaitement avec votre réalité organisationnelle!

2024 s’annonce comme un virage majeur pour de nombreuses organisations : entre numérisation et modernisation des pratiques de gestion, les enjeux seront nombreux et complexes. Les outils technologiques RH et une saine gestion des employés seront vos meilleurs alliés pour surmonter ces défis et maintenir un bon cap tout au long de l’année.

Relevez tous vos défis RH avec un logiciel RH tout-en-un:

Folks couvre l’ensemble de vos processus de gestion des employés!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today