Entrevue de rétention (stay interviews) : définition et conseils

entrevue avec employés
Article
Morgane Lança
9 janvier 2024

Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, la rétention des employés est devenue un enjeu crucial pour les organisations de tous secteurs et de toutes tailles. Les attentes des candidats et des employés ont évolué, et les entreprises doivent donc faire preuve d’innovation pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

C’est là que les entrevues de rétention entrent en jeu : ces rencontres ont pour objectif d’augmenter les taux de rétention d’une entreprise en posant les bonnes questions à vos employés pour créer des stratégies d’engagement pertinentes.

Dans cet article, nous vous disons tout sur les entrevues de rétention et sur la meilleure façon de les mettre en place dans votre organisation!

Qu'est-ce qu'une entrevue de rétention?

Les entrevues de rétention (ou “stay interviews” en anglais) visent à mettre en place des discussions proactives entre les employés et leurs gestionnaires ou employeurs. Le but : identifier les facteurs qui contribuent à l’engagement au travail, ainsi que des pistes d’amélioration, afin d’augmenter la rétention des employés.

Ces entretiens se différencient des entrevues de départ, qui ont lieu quand l’employé quitte l’entreprise, puisqu’elles se déroulent pendant qu’il travaille encore activement pour l’organisation.

Organiser des entrevues de rétention tout au long de l’année permet d’ouvrir un dialogue qui incite les employés à partager leur ressenti, leurs préoccupations et leurs aspirations pour le futur. En connaissant les facteurs qui contribuent à la décision d’un employé de rester dans l’entreprise, les employeurs peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer l’environnement de travail et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Comment mener une entrevue de rétention?

Voici les étapes essentielles à suivre pour une entrevue de rétention réussie.

1. Préparez vos questions à l’avance

Avant de mener votre entrevue de rétention, il est essentiel de préparer une liste de questions précises qui permettent de se pencher sur l’expérience de l’employé, sa satisfaction à l’égard de son travail, et ses attentes pour l’avenir. Les questions doivent être ouvertes et conçues pour encourager des réponses honnêtes et détaillées.

Veillez à ce que vos questions portent sur vos principales préoccupations et sur les pratiques que vous pensez pouvoir améliorer. Par exemple, si vous avez l’impression que le travail d’équipe pourrait être optimisé dans votre entreprise, vous devriez concentrer vos questions sur la collaboration et la communication dans l’ensemble de l’organisation.

Si vous ne savez pas par où commencer, les indicateurs de performance RH peuvent être un bon moyen d’orienter votre entretien : si vous avez constaté une augmentation de l’absentéisme, par exemple, vous pouvez préparer des questions sur l’environnement de travail ou sur les niveaux de motivation individuels.

2. Choisissez le bon moment

Il est préférable de planifier l’entrevue à un moment qui convient à l’employé et où toutes les distractions pourront être évitées. Choisir le bon moment permet à l’employé de se concentrer pleinement sur la rencontre sans se sentir stressé ou pressé.

Les entrevues de rétention ne doivent pas non plus être programmées juste avant les évaluations de performance : vos employés pourraient avoir l’impression que leurs réponses seront prises en compte dans leur évaluation et ne pas partager leur ressenti de peur d’en subir les conséquences.

3. Créez un cadre confortable

Favorisez une atmosphère ouverte et conviviale pour l’entretien. Pour ce faire, vous pouvez choisir un espace calme et privé où l’employé se sentira à l’aise pour partager son ressenti avec vous. Assurez-vous que votre conversation est confidentielle et que ses commentaires sont entendus et appréciés. Pour les entretiens à distance, communiquez à l’avance le lien de la réunion et entamez l’entrevue par une discussion informelle afin d’établir une communication amicale avec l’employé.

Un point important à souligner est que cette conversation est confidentielle et n’a pas d’incidence sur la performance. Tout au long de la discussion, veillez à adopter la bonne posture et à faire comprendre que le feedback de l’employé est précieux pour vous.

4. Écoutez activement

Nous avons déjà évoqué l’importance de la posture et de l’attitude : ce sont des aspects essentiels pour des entretiens constructifs. Il en va de même pour les entrevues de rétention!

Vous devez donc vous concentrer sur l’écoute active et attentive au cours de l’entrevue. Laissez à l’employé suffisamment d’espace pour s’exprimer sans l’interrompre et écoutez pour comprendre, pas pour répondre. Vous devez éviter les justifications ou les commentaires et prendre note des points clés qui vous aideront à poser des questions complémentaires et à obtenir des informations plus approfondies.

5. Mettez en place des améliorations basées sur la rétroaction des employés

La valeur d’une entrevue de rétention réside dans sa capacité à susciter des changements positifs dans votre environnement de travail. Il est donc essentiel d’agir sur la base de la rétroaction reçue pendant ces discussions en mettant en place des améliorations pertinentes. Vos employés sauront ainsi que leurs opinions sont non seulement entendues, mais aussi prises en compte.

Par exemple, si vous vous rendez compte suite à vos entrevues que vos équipes ne sont pas soudées et ont du mal à collaborer, vous pouvez organiser des activités de team building tout au long de l’année, mais aussi programmer des ateliers de collaboration et de brainstorming pour encourager le travail d’équipe.

6. Organisez les prochaines entrevues

Les entrevues de rétention ne doivent pas être un événement unique. Au contraire, vous devez organiser des suivis réguliers afin de garder un œil sur les progrès, de répondre aux préoccupations actuelles et de vous assurer que les besoins de l’employé sont toujours satisfaits.

Le feedback des employés doit être recueilli et valorisé en continu pour améliorer significativement la rétention des employés. Continuez à lire notre article pour découvrir les questions pertinentes que vous devez poser pendant vos entrevues de rétention!

Exemples de questions à poser lors d'une entrevue de rétention

Voici des exemples de questions efficaces que vous pouvez poser lors de vos entrevues de rétention :

Satisfaction au travail

Demander régulièrement à vos employés ce qu’ils pensent de leur travail vous aide à déterminer le niveau de satisfaction au travail et à modifier votre style de management si nécessaire.

  • Quels sont les aspects de ton travail qui te plaisent le plus?
  • Y a-t-il des défis ou des préoccupations auxquels tu fais face dans le cadre de ton travail?
  • Si oui, comment peut-on t’aider à surmonter ces défis?
  • Quels sont les projets que tu préfères mener au quotidien?
  • Peux-tu nous partager un exemple de projet spécifique dans lequel tu t’es senti particulièrement engagé et épanoui dans ton rôle?

Possibilités d'évolution de carrière

Les employés qui évoluent à vos côtés restent plus longtemps à vos côtés! Les entrevues de rétention sont d’excellentes occasions de déterminer s’ils souhaitent bénéficier d’opportunités de développement et quelles sont les compétences ou les aspects qu’ils souhaitent améliorer.

  • Comment envisages-tu l’évolution de ta carrière dans l’entreprise?
  • Y a-t-il des compétences ou des domaines d’expertise spécifiques que tu souhaites développer?
  • Pouvons-nous faire quelque chose pour t’aider à progresser dans ta carrière?
  • As-tu reçu la formation et le soutien nécessaires pour exceller dans ton poste?
  • Existe-t-il des programmes de formation ou des ressources spécifiques dont toi et ton équipe pourriez bénéficier?

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si vous souhaitez offrir plus de flexibilité à vos employés ou si vous voulez revoir vos politiques actuelles en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, voici des questions pertinentes que vous pouvez poser :

  • Comment évalues-tu ton équilibre vie professionnelle et vie privée?
  • Y a-t-il des ajustements ou des aménagements qui pourraient améliorer ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée?
  • As-tu l’impression de pouvoir te déconnecter quand tu travailles à distance?
  • Disposes-tu de suffisamment de temps dans la semaine pour terminer tes tâches à temps sans faire d’heures supplémentaires?

Reconnaissance et performance

Vous souhaitez améliorer vos processus d’évaluation de performance et vos programmes de reconnaissance? La rétroaction des employés est essentielle pour améliorer vos pratiques.

  • Comment préfères-tu recevoir du feedback sur ta performance?
  • As-tu été satisfait des résultats de ta dernière évaluation de performance?
  • As-tu l’impression de recevoir suffisamment de rétroaction sur ta performance?
  • Y a-t-il un type de reconnaissance spécifique qui est plus significatif pour toi?
  • As-tu l’impression que tes contributions sont appréciées au quotidien?

 

Collaboration et communication

Pour être motivés, les employés doivent s’entendre avec leurs équipes et leurs supérieurs et être capables de communiquer efficacement. Voici quelques questions pour déterminer si la collaboration et la communication sont des priorités dans votre organisation :

  • Comment décrirais-tu la collaboration au sein de ton équipe?
  • As-tu des suggestions pour améliorer le travail d’équipe ou la communication?
  • Selon toi, y a-t-il des informations ou des mises à jour qui manquent dans nos canaux de communication?
  • Que penses-tu de la fréquence et de l’efficacité de la communication au sein de l’organisation?

Culture d'entreprise

Vous pouvez vous faire une idée du sentiment d’appartenance et de la mobilisation de vos employés en posant les questions suivantes :

  • Quels sont les aspects de notre culture d’entreprise que tu apprécies le plus?
  • Y a-t-il des domaines dans lesquels tu penses que notre culture d’entreprise pourrait être améliorée?
  • Quel est l’aspect de ta vie professionnelle qui te donne le sentiment d’être le plus à ta place dans l’entreprise?
  • As-tu l’impression d’en savoir assez sur les valeurs et la culture de l’entreprise?

Motivation et rétention

Ces questions sont spécialement conçues pour déterminer si vos employés sont motivés et comment vous pouvez améliorer leurs niveaux d’engagement et de rétention :

  • Où t’imagines-tu professionnellement d’ici un à trois ans?
  • Y a-t-il des rôles ou des projets spécifiques dans lesquels tu voudrais être impliqué?
  • As-tu le sentiment que ton travail est utile et comprends-tu l’impact qu’il a dans l’entreprise?
  • Y a-t-il des aspects de ton travail qui pourraient être modifiés pour améliorer ta motivation quotidienne?

Dans un marché de l’emploi compétitif, il est essentiel de prioriser la satisfaction et la fidélisation des employés. Les stay interviews constituent une approche proactive et constructive pour comprendre et répondre aux besoins de vos employés. En favorisant une communication ouverte et une culture de rétroaction, les organisations peuvent créer un environnement de travail positif et épanouissant qui encourage les employés à évoluer et rester plus longtemps au sein de l’entreprise.

N’oubliez pas qu’une entrevue de rétention ne consiste pas seulement à poser des questions, mais aussi à obtenir un feedback honnête afin d’améliorer vos pratiques RH et de montrer que vous vous souciez du bien-être de vos employés.

Besoin d’un questionnaire d'entrevue de rétention?

Nous avons un exemple gratuit à utiliser à tout moment!

TÉLÉCHARGEZ VOTRE QUESTIONNAIRE

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?

Connaissez-vous l’importance d’un processus d’intégration bien bâti?

Augmentation du niveau d’engagement face à l’entreprise, acquisition plus rapide des connaissances, réduction de l’ambiguïté des rôles et productivité accrue sont tous des avantages pouvant en découler…

Lire l'article
Modèle Excel & Google Sheet de planning de congés gratuit

La gestion des vacances des employés peut être simplifiée et accélérée avec un tableau de planning de congés. Voici un modèle gratuit et des conseils pratiques.

Lire l'article
Accueil et intégration des nouveaux employés (8 étapes)

Quand ils sont bien exécutés, ces processus ont de nombreux avantages. Ils réduisent le roulement des employés, accélèrent l’acquisition des compétences, et assurent une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

Lire l'article
Human Resources Today