Retraining et reconversion: conseils pour votre entreprise

manager training an employee
Article
Morgane Lança
25 janvier 2023

Nous avons tous subi de plein fouet les changements organisationnels causés par la pandémie, notamment les licenciements de masse et la vague de la Grande Démission.

Alors que de nombreux employés se sont mis à la recherche d’emploi plus satisfaisants, flexibles et gratifiants, d’autres ont vu leurs emplois disparaître brutalement tandis que les entreprises tentaient de garder la tête au-dessus de l’eau.

Quel est le point commun entre ces deux groupes de demandeurs d’emploi? En premier lieu, ils représentent des atouts considérables pour les entreprises qui peinent à embaucher des travailleurs qualifiés. Deuxièmement, ils ont besoin d’être formés pour de nouveaux types d’emploi dans le cadre de leur reconversion professionnelle.

Voici pourquoi et comment vous devriez mettre en place des stratégies de formation de reconversion professionnelle, ou stratégies de retraining, au sein de votre entreprise!

Retraining, reskilling et upskilling : rapide topo

Derrière ces anglicismes se cachent des stratégies de formation différentes.

Le retraining consiste à former des personnes à de nouveaux postes et nouveaux types de tâches. Elle entre en jeu lorsque vous recrutez de nouveaux employés venant d’horizons professionnels différents.

Le reskilling, quant à lui, consiste à former vos travailleurs à des postes légèrement différents au sein-même de votre entreprise.

Pour finir, l’upskilling permet d’enseigner de nouvelles compétences (l’utilisation d’un nouveau logiciel ou de nouvelles technologies, par exemple) à vos employés actuels.

Bien que ces trois initiatives de formations soient essentielles pour votre entreprise, voici pourquoi vous devriez prêter une attention particulière au retraining en 2023!

Pourquoi miser sur le retraining et la reconversion professionnelle dans votre entreprise?

24% des Canadiens ont changé d’emploi pendant la Grande Démission. Dans le même temps, le taux de roulement des employés a augmenté, coûtant environ 41 000$ par an aux entreprises. De plus, la pénurie de main-d’œuvre demeure une problématique importante dans de nombreux secteurs.

Les initiatives de reconversion professionnelle apportent une solution à ces enjeux en offrant aux candidats qui n’ont pas toutes les compétences requises pour un poste la possibilité d’être formés au sein de leur nouvelle entreprise.

Par exemple, si vous perdez du temps et des ressources à recruter pour un poste particulier, vous pourriez revoir vos attentes à la baisse. Par la suite, pendant les entretiens d’embauche, vous pourrez identifier les compétences manquantes au candidat et déterminer si elles peuvent lui être enseignées pendant son intégration. Les candidats seront motivés en sachant qu’ils peuvent évoluer professionnellement dans leur nouvelle entreprise grâce à des opportunités de formation adaptées à leur besoin.

Avantages pour votre organisation

Un programme de retraining efficace apportera de nombreux avantages à votre entreprise, à savoir :

  • Remplir des postes vacants depuis longtemps;
  • Répondre aux attentes des candidats;
  • Améliorer votre marque employeur;
  • Embaucher des profils variés;
  • Multiplier les compétences au sein de votre organisation;
  • Fidéliser vos nouveaux employés grâce à des possibilités de formation et d’évolution de carrière;
  • Augmenter la flexibilité pour des employés plus heureux.

Convaincus? Alors il est temps de découvrir comment créer un programme de retraining efficace, une étape à la fois!

Comment créer un programme de reconversion efficace?

1) Mettez à jour vos offres d'emploi

Tout d’abord, les candidats potentiels doivent savoir que votre entreprise offre des opportunités de retraining. En mettant à jour vos offres d’emploi, vous pourrez attirer des candidats qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises pour le poste.

Vous pouvez même poster des messages sur les réseaux sociaux pour promouvoir le retraining afin de gagner encore plus de visibilité.

2) Identifiez les besoins de formation de vos candidats en reconversion

Lors de vos entretiens avec les candidats, pensez à identifier les compétences qui leur manquent pour préparer votre plan de reconversion en fonction de leurs besoins. Parlez-leur de votre programme de retraining pour susciter leur intérêt.

Prenez également le temps de découvrir les compétences et connaissances qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Vous pourriez être agréablement surpris!

3) Élaborez un plan de retraining efficace

Saviez-vous que les gestionnaires sont 20% plus satisfaits des employés qui ont reçu une formation pendant leur période de probation? Les statistiques sur l’accueil et l’intégration montrent donc que la formation doit être l’un des principaux axes de votre plan d’accueil, surtout si vous formez des employés à un nouveau poste. Voici les étapes essentielles pour créer un plan efficace :

  • Définissez votre budget de pour la formation de reconversion;
  • Identifiez les besoins et objectifs de formation de votre nouvel employé;
  • Déterminez la durée du programme de retraining;
  • Choisissez un parrain et des superviseurs pour la période d’accueil;
  • Rassemblez des ressources de formation, notamment des ressources en lignes;
  • Préparez un calendrier de formation;
  • Choisissez une date pour évaluer votre nouvel employé (évaluation de probation).

Ces étapes sont plus chronophages et énergivores qu’il n’y paraît. Pensez donc à dématérialiser votre processus de formation grâce à des outils de formation adaptés.

4) Utilisez un système de gestion de l'apprentissage (Learning Management System)

L’élaboration d’un programme de retraining prend beaucoup de temps, tout comme le processus de formation lui-même.

Implanter un LMS dans votre entreprise est le meilleur moyen de gagner du temps et d’assurer l’efficacité du parcours de formation.

Vous n’aurez plus à chercher des ressources externes pour former vos équipes, et ils pourront être formés à distance. Un must pour vos employés en télétravail!

En outre, vous vous assurerez que tous les travailleurs bénéficient de cours homogènes, ce qui simplifiera l’ensemble de votre processus de formation.

5) Mesurez votre succès grâce aux évaluations de performance

Maintenant que votre processus de retraining est terminé, il est temps de mesurer ses résultats. Une gestion efficace de la performance est le meilleur moyen de s’assurer que vos employés sont correctement formés pendant leur intégration.

N’oubliez pas de bien préparer leurs évaluations de performance et de programmer plusieurs rencontres pour définir des objectifs à atteindre au cours de leurs premiers mois dans l’entreprise.

6) Instaurez la formation continue pour réduire les taux de roulement

Si le retraining des nouvelles recrues est une excellente initiative, tant pour votre organisation que pour votre personnel, les possibilités de formation professionnelle doivent aussi être un des piliers de vos processus RH.

Vos employés méritent de bénéficier d’opportunités de développement, et les stratégies de formation continue augmenteront l’engagement des employés ainsi que leur productivité.

7) Récoltez les bénéfices!

Maintenant que vous avez fini les étapes de votre programme de retraining, il est temps de visualiser les avantages concrets qu’il a apporté à votre entreprise!

Un système d’information en ressources humaines (SIRH) vous permettra de calculer vos coûts de formation et de suivre la performance de vos employés au fil du temps.

De plus, les indicateurs de performance RH vous donneront une vision claire des taux de rétention et de rotation des employés, donnant à votre entreprise le coup de pouce stratégique dont elle a besoin pour relever tous les défis RH à venir.

2023 est l'année de l'optimisation de vos processus de formation!

Calculez vos coûts de formation et créez vos stratégies de développement avec Folks RH:

Demandez votre démo gratuite

Articles similaires

Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today