Les 5 plus grandes attentes des candidats en 2024

recherche emploi Linkedin
Article
Morgane Lança
20 mars 2023

Ces dernières années ont profondément transformé la relation entre recruteurs et candidats. Avec la pandémie, l’expansion du télétravail et la guerre des talents, les attentes des employés ont drastiquement évolué, tout comme leur vision du travail en général.

Ces changements sont si importants que 32% des travailleurs se sentent prêts à quitter leur poste sans avoir d’autre perspective d’emploi. Ces chiffres montrent l’importance pour tout employeur de répondre aux nouvelles attentes des candidats afin de recruter les meilleurs talents.

1) Équilibre travail-vie personnelle et relation de confiance

Sans surprise, la flexibilité reste la priorité absolue de la plupart des candidats en 2024. Par conséquent, les offres d’emploi qui indiquent une présence 5 jours par semaine au bureau ne sont pas les plus attractives et reçoivent peu de candidatures.

La vie professionnelle de chacun a profondément changé, et les employeurs doivent être prêts à suivre le mouvement en offrant confiance et flexibilité sous toutes ses formes, à savoir :

  • Le travail hybride et à distance;
  • Les horaires flexibles de travail;
  • La macro-gestion plutôt que la micro-gestion;
  • La conciliation travail-vie personnelle.

Par conséquent, si votre entreprise et le poste à pourvoir peuvent offrir ces avantages, pensez à détailler ces conditions dans vos offres d’emploi. Vous devez également être honnête quant au niveau de flexibilité que vous pouvez offrir dès les premiers échanges avec le candidat et pendant l’entretien d’embauche. En effet, la transparence permettra au recruteur et au candidat d’économiser un temps et une énergie considérables, en plus d’établir une relation de confiance nécessaire à la flexibilité dès le départ.

2) Salaire et avantages sociaux

Bien entendu, le salaire et les avantages sociaux restent une priorité absolue pour les demandeurs d’emploi. Une fois de plus, nous recommandons la transparence sur les salaires horaires et les avantages sociaux à la fois dans vos offres d’emploi et lors des échanges avec le candidat.

Cependant, le salaire n’est plus la seule rémunération attendue par les candidats. En effet, ils recherchent également des avantages clés tels que des politiques de soutien en matière de santé mentale, une bonne assurance maladie, une couverture de remboursement transport (s’ils travaillent au bureau), et bien plus encore. Après la pandémie, les travailleurs ont appris à prioriser leur santé mentale et globale, et veulent être soutenus en conséquence sur leur lieu de travail.

Si vous souhaitez bâtir un programme de rémunération et d’avantages sociaux qui répond aux aspirations des candidats et des futurs employés, pourquoi ne pas demander à vos employés actuels ce qu’il en pensent? Ils partagent probablement les mêmes attentes et seront ravis de vous aider à améliorer vos pratiques en répondant à vos questions. Les sondages employés sont donc le meilleur moyen de recueillir leurs commentaires en toute confidentialité. 

3) Valeurs et culture organisationnelles

Les statistiques RH récentes montrent que les nouvelles générations de travailleurs veulent trouver une culture d’entreprise qui corresponde à leurs valeurs. Ainsi, 64% des milléniaux préféreraient occuper un emploi moins bien rémunéré qui leur plait plutôt qu’un emploi qu’ils trouvent ennuyeux. En effet, les travailleurs souhaitent désormais avoir des tâches et des projets plus stimulants, mais ces chiffres démontrent aussi une quête de sens et une recherche d’environnement de travail sain.

C’est là que votre culture d’entreprise entre en jeu : veillez à partager les valeurs de votre entreprise et à présenter la vie quotidienne au sein de votre organisation dès le départ. Les employés potentiels veulent savoir que l’inclusion, l’empathie et la confiance sont des valeurs fondamentales de leur future entreprise. Ils cherchent également à nouer des relations saines avec leurs futurs collaborateurs à travers une bonne relation gestionnaire-employé, des événements d’entreprise et des activités d’équipe.

Montrez ce que vous avez à leur offrir et n’oubliez pas que les valeurs de l’entreprise ne doivent pas être un prétexte pour embaucher de nouveaux employés, mais un véritable engagement sur le long terme. Après tout, vos équipes passent la majeure partie de leur semaine au travail, il est donc essentiel qu’elles puissent s’épanouir dans un environnement professionnel sain.

4) Opportunités de développement de carrière

Nous avons précédemment mentionné que la rétention et l’engagement des employés dépendent de plus en plus de la passion professionnelle, mais comment s’assurer que l’engouement initial évolue en une loyauté sur le long terme?

Vous l’avez deviné : les programmes d’évolution de carrière et de développement professionnel sont essentiels pour maintenir un bon niveau d’engagement des employés. Ce n’est pas une surprise, puisque les candidats recherchent précisément ces possibilités d’évolution et de formation lorsqu’ils postulent à un nouvel emploi.

De nos jours, les travailleurs souhaitent évoluer et découvrir de nouvelles perspectives professionnelles au sein de leur entreprise, et les efforts de formation continue ne manqueront pas d’améliorer votre marque employeur. Plusieurs aspects doivent être considérés dans votre stratégie :

Gestion globale des employés et de leurs carrières

Des réunions fréquentes avec les employés vous aideront à évaluer leurs performances et leurs progrès, et à déterminer s’ils sont prêts à passer à l’étape suivante de leur parcours professionnel. Définir des objectifs pendant des évaluations de performance efficaces augmentera également la motivation de vos employés.

Outils d'évaluation de performance et de suivi de carrière

Les évaluations de performance sont un jeu d’enfant avec les bons outils en main. En outre, il est beaucoup plus facile de suivre les progrès professionnels individuels en utilisant une plateforme RH centralisée qui permet de retrouver rapidement l’information. Folks RH offre une plateforme d’évaluation du rendement flexible et personnalisable et des outils complets de suivi de carrière pour une gestion optimale de la main-d’œuvre.

Programmes de reconnaissance des employés

44% des employés changent d’emploi parce qu’ils ne reçoivent pas de reconnaissance de la part de leur gestionnaire et de leurs pairs. Une culture de reconnaissance efficace favorisera le bonheur des employés et guidera vos initiatives de développement professionnel en identifiant les qualités de chacun et les compétences qui pourraient être améliorées à l’avenir.

Formation et développement continu

Si les sessions de formation traditionnelles sont essentielles, votre employé doit aussi découvrir régulièrement de nouveaux aspects de son rôle. Ce processus de formation continue peut consister dans le partage d’une vidéo ou d’un e-book pertinent et de laisser du temps à l’employé pour apprendre de ces médias. En tant que gestionnaire, vous pouvez également apporter un soutien important et partager des conseils et des astuces pour aider votre employé à apprendre et à se développer au quotidien.

5) Expérience des candidats

Nous avons déjà mentionné l’importance de la transparence et d’une communication ouverte tout au long du processus de recrutement. Tout comme vous, les demandeurs d’emploi ne veulent pas perdre leur temps à postuler et à passer des entretiens pour des postes qui risquent de ne pas répondre à leurs attentes et à leurs contextes.

Vous devez communiquer efficacement par le biais d’appels téléphoniques et de courriels, même pendant la phase d’accueil et d’intégration.

Cependant, la création d’une expérience positive et transparente pour les candidats peut s’avérer complexe et chronophage pour les recruteurs et les responsables des ressources humaines. Heureusement, des solutions de recrutement appropriées vous aideront à gagner du temps et à vous concentrer sur ce qui compte le plus : le parcours du candidat ou de votre nouvelle recrue. Les ATS (Applicant Tracking Systems) simplifient vos processus de recrutement et automatisent l’envoi de courriels, le classement des CV et bien plus encore! Ils constituent donc le meilleur outil de recrutement pour optimiser l’expérience des candidats et faire la meilleure première impression.

Si vous voulez répondre aux nouvelles attentes des demandeurs d’emploi en 2024, vous devez être honnête concernant vos propres besoins et exigences. Le recrutement et l’acquisition des talents sont déjà assez difficiles dans le contexte actuel. Vous ne voulez pas précipiter le processus uniquement pour pourvoir un poste et découvrir plus tard que le nouvel employé n’est pas adapté au rôle ou ne veut pas rester dans votre entreprise à long terme. Une communication ouverte est essentielle pour trouver le meilleur candidat pour votre organisation et s’assurer qu’il sera heureux de travailler avec vous. En bref, une expérience d’embauche positive est la première étape de vos stratégies d’engagement des employés.

Bien entendu, les processus d’embauche qui prennent en compte l’évolution des attentes nécessitent du temps et de l’énergie. Avec un ATS (Applicant Tracking System) efficace, vous gagnerez du temps sur les tâches administratives et pourrez vous concentrer sur l’expérience candidat!

Découvrez comment un ATS peut améliorer le recrutement et l’expérience d’embauche :

Folks ATS est une solution de recrutement abordable conçue par une PME, pour les PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today