10 idées pour exprimer votre reconnaissance à vos employés

employés souriants
Melissa Fasulo
28 novembre 2023

On sait ce que vous pensez : Est-il vraiment possible de récompenser les employés… sans dépenser?

Tous les employés aiment se sentir appréciés et recevoir de la reconnaissance pour un travail bien fait. Il est très important de montrer que vous appréciez leurs efforts; la reconnaissance des employés est d’ailleurs un facteur crucial dans la création d’un sentiment d’appartenance. Toujours convaincu que la seule façon d’y parvenir est de dépenser de l’argent? Lisez ce qui suit.

La vérité? Les récompenses monétaires sont imposables. Décevant, n’est-ce pas? Cela risque effectivement de décevoir vos employés… Quelles sont donc vos autres options? Il était temps que vous le demandiez!

Voici de bonnes idées gratuites pour la reconnaissance des employés!

1. Parlez d'eux sur les réseaux sociaux

Si ça n’a pas été publié sur les médias sociaux, est-ce que ça s’est vraiment passé? Blague à part, le fait de parler de vos employés avec fierté sur vos plateformes sociales montre que vous vous souciez d’eux et les valorise pour leurs réalisations. Pour ces publications, donnez-vous à fond! Vous pourriez par exemple inclure des images BTS de leur projet le plus récent, partager un petit Q&A à leur sujet sur eux ou simplement publier leurs photos mémorables ou moments marquants. C’est l’anniversaire d’un de vos employés? Hourra, publiez-le (avec sa permission)! N’oubliez pas d’inviter votre audience à participer à l’éloge et à les encourager par des « likes » ou en laissant un commentaire.

La bonne nouvelle? C’est aussi un moyen très simple de renforcer votre marque employeur et votre culture d’entreprise et de faciliter votre recrutement sur les réseaux sociaux.

2. Planifiez des réunions régulières avec votre équipe

Le but d’une réunion d’équipe hebdomadaire est de souligner toutes les réussites de la semaine et la contribution des employés. Organisez une table ronde avec votre équipe, pendant laquelle chacun doit, à tour de rôle, donner des commentaires positifs à un de ses collègues. Ces petits rassemblements sont également un moment où les idées peuvent être partagées et où des discussions ouvertes sont menées dans un environnement respectueux et positif. Ultimement, ces « caucus » créent un esprit d’équipe et permettent de partager des commentaires constructifs. Ils donnent à l’employé le sentiment d’être le membre d’une famille, une communauté sur laquelle il peut toujours compter pour se sentir apprécié, encouragé et soutenu. Chaque employé devrait quitter ces réunions en se sentant vu, entendu et surtout valorisé.

3. Donnez le choix à vos employés

Dans la mesure du possible, donnez à vos employés l’autonomie nécessaire pour prendre leurs propres décisions. En quoi cela est-il une récompense? Excellente question. En faisant confiance à vos employés pour faire leurs propres choix, vous leur donnez le contrôle qu’ils recherchent – ce qui, pour plusieurs, n’a pas de prix. Permettez-leur de choisir le projet sur lequel ils vont travailler ou offrez-leur la possibilité d’horaires flexibles. Vous pourriez aussi les faire participer à un processus décisionnel en leur demandant leurs recommandations. N’hésitez pas à les appeler et à leur demander ce qu’ils pensent de telle ou telle autre chose, questionnez-les sur leurs préférences. En trouvant des moyens de confier les rênes à vos employés chaque fois que possible, vous leur donnez un sentiment d’autonomie et augmentez leur motivation. Le verdict ? Des employés responsabilisés et motivés sont des employés confiants et heureux.

Un des meilleurs moyens de comprendre vos employés – et ce qu’ils veulent vraiment – est de leur demander! Les sondages de satisfaction des employés sont un excellent outil de dialogue entre les gestionnaires et leurs équipes et nous vous recommandons vivement de les utiliser. Découvrez les meilleures pratiques en matière de sondages d’engagement, juste ici!

Pour un exemple gratuit de questionnaire de satisfaction des employés, c’est par ici!

4. Envoyez des remerciements personnalisés

Oui… les mots de remerciement sont toujours une attention appréciée. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la gratitude. De temps en temps, glissez un petit « merci » à vos employés. Tout le monde aime recevoir un mot d’appréciation, que ce soit sur papier ou encore dans la boîte de réception. Les mots de remerciements sont gratifiants et influencent notre approche du travail. Ils renforcent également la fierté et inspirent un sentiment d’accomplissement. Prenez l’habitude d’envoyer de petits courriels de reconnaissance à vos employés chaque semaine. Dites-leur ce que vous avez apprécié et expliquez-leur comment ils ont contribué, à vos yeux, au succès et à la cohésion d’équipe dans les derniers jours. Soyez bref, percutant et sincère. N’oubliez pas que ces petits gestes attentionnés ont un effet considérable sur le moral de vos employés. La reconnaissance et l’appréciation des employés sont tout simplement essentielles!

5. Encouragez les pauses

Prenez le temps de rappeler à vos employés l’importance de prendre des pauses pendant leur journée de travail et de prévoir des moments pour se détendre. Voici quelques idées que vous pouvez leur suggérer pour décrocher : aller prendre une marche, s’entraîner, jouer avec leur animal de compagnie ou même de méditer. Rappelez-leur l’importance de rester en contact avec leurs amis et leur famille, ou encore de renouer avec un passe-temps ou une passion perdue depuis longtemps. Mettez de l’avant la nécessité de prendre soin de soi et de sa santé mentale et soulignez combien il est important qu’ils respectent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Souvenez-vous : il est très important, en tant que gestionnaire, de donner l’exemple. Vous avez mis en place des mesures de conciliation travail-famille? Prêchez par l’exemple et montrez aux employés qu’elles sont là pour être utilisées.

6. Créez un programme de reconnaissance des pairs

La reconnaissance ne doit pas seulement venir des gestionnaires et des superviseurs, mais aussi des collègues. Vous pouvez créer des canaux de reconnaissance dédiés à l’envoi de messages soulignant les contributions et le bon travail des employés. Bien entendu, vous pouvez envoyer vos propres messages de reconnaissance pour briser la glace et encourager les autres à participer.

7. Désignez l'employé du mois

Désigner un ou plusieurs employés du mois peut être un excellent moyen de reconnaître les réalisations sans créer une compétition malsaine entre collègues. Outre les performances exceptionnelles, vous pouvez souligner les contributions quotidiennes et les valeurs essentielles à votre culture d’entreprise, telles que le travail d’équipe, la collaboration et la créativité. Les travailleurs désignés employés du mois dans diverses catégories seront ravis de recevoir cette reconnaissance, et leurs collègues seront motivés en constatant que chaque individu dans l’entreprise peut être apprécié pour son travail et sa personnalité.

8. Organisez des rencontres dédiées à la reconnaissance

Vous pouvez organiser des rencontres dédiées à la reconnaissance afin que les membres de l’équipe puissent célébrer les réalisations de leurs collègues. Au cours de cet événement, organisez des activités d’équipe telles que des jeux de collaboration afin de tirer parti au maximum de la rencontre. Vos équipes apprécieront de faire une pause dans leur journée de travail et de partager leur reconnaissance avec leurs coéquipiers!

9. Donnez de nouvelles responsabilités à vos employés

La reconnaissance est une question d’autonomie et de confiance : vos employés seront ravis d’obtenir de nouveaux projets sur lesquels travailler. Essayez de leur confier des tâches qu’ils peuvent mener de bout en bout et qui stimulent leur créativité. Vous leur donnerez ainsi le sentiment d’être appréciés tout en favorisant leur développement individuel!

10. Encouragez le partage de connaissance et de compétences

Vos employés doivent savoir qu’ils peuvent évoluer à vos côtés. Un moyen gratuit de favoriser leur développement professionnel est d’organiser des sessions de brainstorming et des ateliers de partage de compétences au cours desquels les équipes peuvent discuter de leurs connaissances sur des outils spécifiques ou des astuces permettant d’accroître la productivité et de gagner du temps au quotidien.

Ces ateliers sont une excellente occasion de faire sentir à vos employés que leurs connaissances sont appréciées et qu’elles peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et à leurs collègues. De plus, vos équipes apprécieront d’apprendre régulièrement de nouvelles choses.

Eh oui! Votre programme de reconnaissance peut être aussi simple que cela. Nous vous garantissons que ces simples gestes de reconnaissance renforceront le niveau d’engagement et la volonté de vos employés d’exceller dans leur travail. Tout le monde y gagne!

Découvrez comment Folks Sondages peut améliorer l'engagement des employés :

Profitez de sondages confidentiels et personnalisables!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today