22 idées d'activités d'équipe pour motiver vos employés

employés activité d'équipe
Article
Morgane Lança
1 mai 2023

Organiser des activités de team building populaires et efficaces n’est pas une mince affaire. En réalité, ces activités sont la plupart du temps peu appréciées des employés, ce qui se traduit par un manque d’engagement et des faibles taux de participation le jour venu. Comment organiser des activités d’équipe pertinentes auxquelles les employés auront envie de participer? Découvrez les meilleures activités pour créer une cohésion d’équipe et une expérience inoubliable dans votre entreprise!

Jeux d’équipe pour briser la glace et ouvrir le dialogue

Il peut parfois être difficile de se sentir proches de ses collègues. Heureusement, ces idées de jeux d’équipe vous aideront à briser la glace.

1) Jeux de réflexion et d’énigmes : Les jeux de réflexion sont de grands classiques qui constituent un excellent exercice de renforcement de l’esprit d’équipe.

« Les jeux de réflexion et d’énigmes encouragent chacun à prendre des décisions, à coopérer et à collaborer – trois ingrédients clés pour un bon esprit d’équipe! Ces jeux créent non seulement un sentiment de confiance entre collègues, mais ils stimulent également le moral tout en renforçant la communication. » – Marie Harutyunyan, cofondatrice de Loopex Digital

2) Projections de films et séances de cinéma : Les films sont d’excellentes sources de conversations. Vous pouvez demander au préalable à vos équipes quels sont leurs films préférés et laisser la magie visuelle faire son effet!

3) Soirées jeux de société : Elles sont faciles à organiser, peu coûteuses et peu chronophages, en plus de plaire à tout le monde. Ces activités attireront un grand nombre de participants et amèneront à une ouverture du dialogue.

4) Clubs de lecture : Les clubs de lecture ont une dimension participative intéressante – les employés peuvent voter pour le livre qu’ils souhaitent lire chaque mois – et créent des occasions de conversations approfondies entre les employés de différentes équipes et services. Le plus : ces clubs sont accessibles même aux employés à distance.

5) Jeu d’évasion : Ces jeux d’équipe requièrent des compétences logiques et de communication pour être menés à bien. De plus, ils sont accessibles à toute l’équipe.

6) Chasses au trésor : Comme les jeux d’évasion, ces activités encouragent le travail d’équipe et la communication. Elles peuvent également être organisées rapidement et vous pouvez préparer des prix ou des messages de reconnaissance que les employés trouveront tout au long de leur recherche.

Idées d'activités axées sur la santé physique et mentale des employés

Pourquoi ne pas s’attaquer à deux problèmes à la fois en organisant des activités de team building axées sur la santé globale de vos équipes? On sait que les employés en bonne santé sont plus productifs et plus engagés. Voici quelques idées qui peuvent vous aider :

7) Vacances en télétravail ou workation : Travailler dans un environnement différent peut représenter le changement de rythme dont votre équipe a besoin. Les vacances en télétravail préviennent l’épuisement professionnel, réduisent les niveaux de stress et sont de belles occasions d’organiser diverses activités d’équipe tout au long du séjour.

8) Événements sportifs : La compétition amicale est toujours bienvenue, mais n’oubliez pas d’axer l’événement sur la consolidation d’équipe. Pensez à favoriser les sports d’équipe et choisissez des activités sportives accessibles à tous.

9) Pauses en équipe : Au-delà des pauses habituelles et bien méritées, vous pouvez organiser des pauses d’équipe hebdomadaires où tout le monde va dîner dehors, s’installe confortablement dans coin pour discuter ou fait une sieste, selon les besoins de chacun!

10) Activités en plein air : Sortir du bureau ou de chez soi pour faire un pique-nique, une randonnée ou une simple promenade dans la nature est toujours apprécié. Vos employés seront moins enclins à parler exclusivement de leur travail et profiteront d’une bouffée d’air frais bien méritée.

11) Séances de yoga : Le yoga est une bonne option de par son accessibilité et sa facilité d’organisation. Cependant, toute pause consacrée à l’exercice est une excellente idée, car elle réduiront le stress et encourageront les équipes à bouger tout au long de la journée.

Activités de team building pour promouvoir votre culture organisationnelle

Les activités d’équipe sont une excellente occasion de promouvoir votre culture d’entreprise. Par exemple, si vous travaillez pour une organisation à but non lucratif, il serait judicieux d’organiser des activités d’équipe liées à votre mission. Voici quelques idées pour vous lancer :

12) Le bénévolat en équipe : Se réunir pour servir un objectif commun est une excellente façon de créer de solides liens entre collègues. Ces activités de bénévolat doivent avoir lieu pendant les heures de travail et refléter l’engagement de l’entreprise en faveur d’une bonne cause.

13) Galas de reconnaissance : Les galas de reconnaissance donnent l’occasion à chaque membre de l’équipe d’exprimer sa gratitude à ses collègues. Chacun peut apprécier les réussites de ses collègues, ce qui aide à créer des liens solides au travail.

14) Fêtes de bienvenue, d’anniversaire et de départ : Une bonne expérience employé commence dès le premier jour dans l’entreprise et se poursuit jusqu’au dernier jour de travail. Les fêtes de bienvenue, d’anniversaire et de départ aident les employés à se sentir appréciés tout au long de leur carrière, tout en maintenant une bonne dynamique d’équipe.

15) Événements d’entreprise : Souligner l’atteinte des objectifs organisationnels et les réussites de l’entreprise permet d’améliorer l’engagement des employés. Vous pouvez également organiser des fêtes annuelles, comme une fête d’Halloween ou un party de fin d’année.

16) Échanges de cadeaux : Les cadeaux corporatifs ne sont pas seulement un excellent moyen d’exprimer votre reconnaissance aux employés, ils peuvent également être utilisés pour renforcer l’esprit d’équipe en organisant des échanges de cadeaux chaque année. Tout le monde apprécie les signes de gentillesse et d’empathie au travail!

Activités d’équipe et de développement des compétences

Qui n’apprécie pas d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant? Vous pouvez transformer les opportunités d’apprentissage en activités de team building, et inversement. Voici quelques exemples utiles :

17) Séminaires industriels et professionnels : Ces événements aident à renforcer les liens entre collègues tout en offrant des possibilités d’apprentissage et de réseautage.

« Une activité que nous avons mise en place consiste à faire venir des experts de l’industrie pour animer des ateliers ou des sessions de formation dans notre domaine. Cela permet non seulement d’améliorer les connaissances des employés, mais aussi de favoriser un sentiment de communauté et de camaraderie au sein de l’équipe.

Par exemple, notre équipe de vente aime assister à des conférences et à des événements commerciaux qui lui offrent des possibilités de réseautage et l’aident à se tenir au courant des tendances du secteur. Nous avons donc collaboré avec d’autres entreprises de notre région pour organiser nos propres matinées café de réseautage. Cela a non seulement permis à l’équipe de travailler en réseau et d’améliorer ses compétences, mais aussi de découvrir comment nous pouvions collaborer avec les entreprises locales. » – Sharon Heather, Directrice du développement commercial chez EasyMerchant Limited

18) Formations centrées sur le travail d’équipe : Qui a dit que les formations devaient forcément être ennuyeuses? Ces ateliers peuvent se centrer sur des compétences non techniques telles que le travail d’équipe et la collaboration. En plus, ces opportunités de développement augmenteront également la productivité de l’équipe.

19) Réunions de partage des connaissances entre employés : Chaque employé a des compétences et connaissances particulières à offrir. Vous pouvez tirer parti de ces atouts individuels en organisant des tables rondes au cours desquelles un membre de l’équipe peut parler de son travail, de ses compétences professionnelles ou partager des conseils et astuces avec ses collègues.

20) Lunch & Learn : Ces événements sont connus et appréciés pour une bonne raison : ils sont efficaces et tout le monde peut y participer pendant la pause de midi. Vous pouvez inviter des experts à partager leurs connaissances et tous les membres de l’équipe bénéficieront d’une expérience d’apprentissage vectrice de dialogue.

21) Activités inspirées des compétences et loisirs des employés : Pour des activités de team building plus personnalisées, vous pouvez sonder vos équipes et découvrir leurs centres d’intérêt spécifiques. Par exemple, si un employé est doué pour la couture, vous pouvez organiser un cours de couture au cours duquel il pourra partager ses astuces avec ses collègues.

22) Soirée quiz : Les quiz de culture générale permettent d’apprendre tout en s’amusant. Ces jeux sont également faciles à organiser et tout le monde peut y participer activement. Pourquoi ne pas diviser les équipes participantes par départements pour renforcer l’esprit d’équipe?

N'oubliez pas vos équipes à distance!

Bien entendu, les employés à distance doivent être inclus dans vos activités de team building. Nos exemples d’activités d’équipe sont facilement adaptables aux contextes virtuels, alors n’hésitez pas à les adapter à vos besoins et laissez libre cours à votre créativité!

Évaluer la satisfaction des employés en télétravail peut être un vrai défi. Nous vous conseillons donc d’envoyer régulièrement des sondages de mobilisation pour rester sur la bonne voie tout au long de l’année.

Folks Sondages est une plateforme de mobilisation qui vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour mesurer l’engagement des employés. Demandez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui!

De nos jours, il faut aller plus loin que le simple repas d’équipe mensuel pour augmenter l’engagement des employés et leur sentiment d’appartenance. Les bonnes intentions ne suffisent pas, et ce sont les actions qui feront de vous un employeur de choix. N’hésitez pas à utiliser nos idées d’activités d’équipe et à les adapter à vos besoins pour trouver la recette parfaite pour votre réalité.

Pssst… Cliquez ici pour découvrir nos meilleurs memes RH à partager pendant vos activités d’équipe!

Organisez des activités de team building efficaces et augmentez le bonheur de vos employés :

Sondez vos employés pour créer des plans d'engagement qui répondent à leurs attentes!

DÉCOUVREZ FOLKS SONDAGES

Articles similaires

Évaluation de performance: méthodes, questions et exemples

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur ces méthodes et des détails sur leurs avantages et inconvénients potentiels pour votre entreprise! En bonus, vous trouverez des questions d’évaluation à utiliser et des exemples d’évaluation.

Lire l'article
7 logiciels RH de gestion du personnel pour le Canada

Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de gestion du personnel ainsi qu’une liste des meilleures solutions RH au Canada.

Lire l'article
Guide pour les KPI RH (indicateurs RH) en 2024

Souvent rassemblés dans le tableau de bord RH offert par un logiciel SIRH, les KPI offrent une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la gestion des employés au sein de votre entreprise.

Lire l'article
Human Resources Today