Comment créer une culture de rétroaction dans votre entreprise

employé et gestionnaire
Article
Morgane Lança
19 juin 2023

Tout employeur devrait aspirer à créer un environnement de travail agréable pour tous. Pour relever ce défi, il est essentiel de mettre en place une culture de rétroaction continue afin de favoriser à la fois le développement des employés et le succès organisationnel. Bien entendu, le feedback collecté doit être constructif, et chacun doit tirer le meilleur parti de ce processus. Plus facile à dire qu’à faire? Nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour créer une culture de rétroaction efficace dans votre entreprise!

Qu’est-ce qu’une culture de rétroaction?

Une culture de rétroaction, ou culture du feedback, consiste en des comportements et des processus qui encouragent une communication ouverte au sein de l’entreprise, afin de recueillir, de partager et de recevoir des critiques et commentaires constructifs. L’objectif est d’améliorer les pratiques de gestion et la réussite individuelle et organisationnelle tout en créant un climat de travail positif.

Conseils pour créer une culture de rétroaction efficace au sein de votre entreprise

1) Mettre en place des canaux de communication

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous avez mis en place des outils de communication efficaces. Tous vos employés bénéficient-ils du même niveau de communication, qu’ils travaillent au bureau ou à distance? Se sentent-ils à l’aise pour contacter leur supérieur ou leur équipe lorsqu’ils en ont besoin? Se sentent-ils soutenus et encouragés à discuter d’éventuels problèmes ou préoccupations?

Il est crucial de répondre à ces questions avant d’élaborer votre stratégie de rétroaction. Les outils de communication à distance, les conversations régulières entre gestionnaires et employés et les réunions d’équipe sont essentiels à une communication ouverte. Les attitudes de soutien et d’empathie sont également appréciées par vos équipes et améliorent le moral des employés.

2) Utiliser les bons outils de rétroaction

Maintenant que vous avez mis en place les canaux de communication appropriés, il est temps d’implanter des outils de rétroaction efficaces pour que l’ensemble de l’organisation modifie ses habitudes de travail. Bien sûr, le feedback peut être partagé oralement, mais pour qu’il soit transparent et constructif, vous devez le collecter et le centraliser sur une plateforme unique. Les dossiers papier ne suffisent pas : nous vous recommandons d’opter pour des sondages de mobilisation des employés (qui peuvent aider à recueillir des informations confidentielles en cas de besoin) et des plateformes d’engagement pour encourager les travailleurs à partager leur ressenti en toute honnêteté.

Plus important encore, vos équipes doivent savoir comment utiliser correctement ces outils et apprendre à partager efficacement du feedback constructif.

3) Former et éduquer les équipes au feedback constructif

Partager du feedbackrégulier peut sembler facile, mais vous devez tout d’abord vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. La rétroaction des pairs, par exemple, ne doit pas devenir un moyen de rabaisser les collègues et de se plaindre de problèmes interpersonnels. Le respect et la transparence sont des valeurs essentielles à toute stratégie de rétroaction.

Nous vous recommandons donc de former et d’éduquer vos équipes sur le feedback constructif en organisant des formations et des rencontres durant lesquelles chacun peut apprendre en quoi consiste une rétroaction saine, et commencer à partager ses commentaires avec ses pairs. En outre, il est toujours judicieux d’élaborer en amont un guide sur le partage de feedback entre collègues, afin d’établir des règles et des attentes homogènes dans l’ensemble de l’entreprise. Toute modification des habitudes de travail demande du temps et de l’apprentissage avant d’être mise en œuvre efficacement, alors assurez-vous que tout se passe bien pour tout le monde!

4) Optimiser la gestion de la performance des employés

Une rétroaction constructive sur la performance nécessite des pratiques de gestion de la performance efficaces. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie :

  • Multipliez les entretiens de performance: Si les évaluations de performance ne sont pas monnaie courante dans votre entreprise, pensez à rafraîchir vos pratiques en organisant des évaluations régulières. Vous pourrez pendant ces rencontres partager une rétroaction sur la performance individuelle, et identifier des pistes d’amélioration. Pour une approche plus moderne de la gestion de la performance, vous pouvez demander à l’employé évalué de partager des idées de changements qu’il souhaiterait voir apporter aux pratiques de gestion afin de soutenir sa productivité et son développement.
  • Suivez l’évolution de la performance et de la productivité : Des évaluations de performance régulières vous aideront à identifier les problèmes de productivité avant qu’ils ne deviennent ingérables. Un logiciel de gestion de la performance efficace vous permettra de suivre les performances en quelques clics et de surveiller les éventuelles baisses de productivité.
  • Récompensez les performances exceptionnelles : Il est essentiel de souligner les efforts et les réussites des employés performants. Vous pouvez manifester votre reconnaissance lors d’évaluations régulières, en partageant des commentaires sur leur performance, ou en leur accordant des augmentations, des promotions et des opportunités de formation et de développement professionnel.

En bref, la gestion de la performance des employés doit être modernisée pour s’intégrer parfaitement à votre stratégie de rétroaction et devenir une partie intégrante de votre culture d’entreprise.

5) S'appuyer sur une rétroaction à 360 degrés

La rétroaction à 360 degrés est le meilleur moyen de créer une culture de feedback efficace. Ce retour d’information recueille les commentaires des employés sur leurs pairs afin de collecter des informations provenant de différents points de vue et d’obtenir une vision plus globale de la performance au sein de l’entreprise.

Bien entendu, la multiplication des sources et des types de feedback doit être l’objectif principal de votre stratégie. Vous devez également vous appuyer sur la rétroaction des employés sur les superviseurs et la direction, et sur l’auto-évaluation (auto-évaluation de la performance et de la motivation d’un employé). Cela vous permettra d’instaurer une culture de feedback constructive et saine dans votre entreprise.

6) Favoriser le feedback constructif et continu

Même si vos équipes ont été formées aux techniques de rétroaction constructive, une remise à niveau est toujours la bienvenue pour s’assurer que vos pratiques sont toujours saines et efficaces. La création d’une culture de rétroaction est une stratégie de longue haleine : n’oubliez pas de régulièrement demander à vos équipes ce qu’elles pensent du processus de feedback et ce qui, selon elles, pourrait être amélioré. Après tout, leurs commentaires quotidiens seront le pilier de votre culture de feedback!

En impliquant tout le monde dans le processus et en veillant à ce que vos pratiques restent efficaces sur le long terme, vous favoriserez une culture de rétroaction constructive et transparente qui soutiendra l’engagement des employés et la réussite de l’entreprise.

7) Montrer l'exemple aux équipes

Si la rétroaction entre les membres d’une même équipe est essentielle, vous devez également montrer l’exemple et encourager les superviseurs les chefs d’équipe à recevoir des commentaires sur leurs propres performances et pratiques. Vos employés doivent savoir que le processus va dans les deux sens et qu’ils peuvent librement faire part de leurs suggestions et de leurs critiques – ou de leur appréciation. Les superviseurs qui sont ouverts aux commentaires et aux suggestions encourageront leurs équipes à faire de même et à prendre activement part au processus.

8) Apprécier les contributions des employés

La critique constructive est une bonne chose, mais la rétroaction positive est également primordiale si vous souhaitez créer une culture de feedback qui favorise l’engagement et le bien-être des employés sur leur lieu de travail. Après tout, tout le monde aime recevoir des remerciements pour un travail bien fait! Bien sûr, vous devez encourager ces retours positifs entre les membres d’une équipe, mais vous devez aussi exprimer votre reconnaissance pour les contributions de vos employés.

Souligner les performances exceptionnelles, encourager les efforts et apprécier les petites contributions quotidiennes des collaborateurs sont des éléments clés pour un bon programme de reconnaissance des employés. De plus, vous pouvez mettre en place un canal de communication dédié à l’appréciation entre les collègues, les membres de l’équipe, les gestionnaires et les employés – tout le monde peut et doit être impliqué! Partager et recevoir des commentaires positifs est le pilier d’une culture d’entreprise positive.

9) Créer un environnement de travail favorable

La culture de feedback ne peut être saine que si elle est mise en œuvre dans un environnement de travail favorable. Par conséquent, si vous devez encore travailler sur des questions liées au climat de travail qui pourraient entraver votre culture d’entreprise et le partage de feedback, c’est le moment de vous y mettre!

Un feedbackrégulier peut également être un excellent moyen d’identifier et de résoudre les problèmes interpersonnels qui affectent le flux de travail et le moral des employés. Toutefois, il peut s’avérer difficile de recueillir une rétroaction honnête si vos équipes ont des problèmes de confiance avec leurs collègues ou leurs responsables. Il est important de résoudre ces problèmes avant de mettre en œuvre vos stratégies de rétroaction. Une communication ouverte doit être mise en place au préalable, et vous pouvez améliorer vos pratiques de gestion afin de renouer avec vos employés et d’améliorer votre culture d’entreprise. Avec un bon état d’esprit et des pratiques saines, vous parviendrez à créer un environnement de travail favorable, une étape à la fois!

10) Promouvoir les opportunités de formation continue

Maintenant que vous avez mis en place votre stratégie de feedback et travaillé sur tous les aspects précédents que nous avons mentionnés, vous vous demandez peut-être ce qui vient ensuite. L’un des principaux atouts d’une culture de rétroaction saine est qu’elle vous aidera à définir des opportunités d’apprentissage et de formation pertinentes pour vos employés.

En plus d’améliorer les niveaux de productivité et d’engagement, la rétroaction doit absolument être utilisée pour promouvoir la formation continue sur le lieu de travail. Si vous avez identifié des lacunes en matière de connaissances ou des opportunités de développement, ou si vous avez discuté de pistes d’amélioration avec vos collègues lors de discussions régulières, vous avez maintenant l’occasion d’agir.

En offrant continuellement des opportunités de développement pour les gestionnaires comme pour les employés, vous vous assurez que vos équipes restent productives et engagées tout en augmentant vos taux de rétention. Investir dans le développement des employés est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre culture d’entreprise!

L’amélioration de la culture d’entreprise par la création d’une culture de rétroaction efficace demande du temps et de l’énergie. Cependant, en donnant la priorité à une communication ouverte, aux commentaires constructifs et à un apprentissage continu, vous créerez une culture de feedback que les gestionnaires et les employés adopteront et utiliseront comme outil d’apprentissage et de développement dans l’ensemble de l’organisation. En outre, les stratégies de rétroaction augmenteront l’engagement et la productivité de vos employés!

Bien entendu, tout plan d’action est simplifié lorsque vous utilisez les bons outils. En ce sens, les sondages de mobilisation augmentent les taux de rétention et soutiennent tous vos efforts d’engagement. Découvrez la solution de mobilisation de Folks Sondages et améliorez l’engagement et la rétention des employés dans votre entreprise!

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de rétroaction efficace dans votre entreprise?

Découvrez Folks Sondages, la meilleure solution d'engagement pour les PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?

Connaissez-vous l’importance d’un processus d’intégration bien bâti?

Augmentation du niveau d’engagement face à l’entreprise, acquisition plus rapide des connaissances, réduction de l’ambiguïté des rôles et productivité accrue sont tous des avantages pouvant en découler…

Lire l'article
Modèle Excel & Google Sheet de planning de congés gratuit

La gestion des vacances des employés peut être simplifiée et accélérée avec un tableau de planning de congés. Voici un modèle gratuit et des conseils pratiques.

Lire l'article
Accueil et intégration des nouveaux employés (8 étapes)

Quand ils sont bien exécutés, ces processus ont de nombreux avantages. Ils réduisent le roulement des employés, accélèrent l’acquisition des compétences, et assurent une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

Lire l'article
Human Resources Today