Logiciel ATS: Transformez votre processus de recrutement

ATS computer
Article
Morgane Lança
6 juin 2024

Trouver et embaucher de bons candidats dans votre entreprise peut être un processus long et difficile. Dans un monde où les attentes des candidats ont évolué et où l’expérience candidat est désormais essentielle au processus d’embauche, il peut être difficile de maintenir des pratiques efficaces avec des ressources et un temps limités.

C’est là que les logiciels de recrutement tels que les ATS (ou Applicant Tracking Systems), entrent en jeu. Ces outils de recrutement allègent votre charge administrative tout en améliorant votre efficacité et votre productivité.

Qu’est-ce qu’un ATS, quels sont ses avantages pour votre entreprise et comment peut-il transformer votre processus de recrutement? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel ATS?

Les ATS sont des outils collaboratifs utilisés par l’ensemble de votre équipe de recrutement pour partager les profils qui les intéressent, tout en facilitant la publication des offres d’emploi et en créant une banque de candidats accessible à tout moment. Ils automatisent également votre processus d’embauche en envoyant des courriels prédéfinis aux candidats, garantissant ainsi une expérience fluide pour ces derniers.

Au fil du temps, ces solutions de recrutement se sont améliorées et ont augmenté leur offre de fonctionnalités pour répondre à l’évolution des besoins des recruteurs et des candidats. Aujourd’hui, ces outils peuvent avoir un impact réel sur vos pratiques de recrutement et sur l’attractivité de votre marque employeur pour les candidats potentiels.

Principales fonctionnalités d’un ATS

Les logiciels de gestion des candidatures offrent un large éventail de fonctionnalités. Voici les plus importantes :

  • Base de données candidats centralisée : Tous vos candidats actuels et passés se trouvent sur une seule plateforme, et vous pouvez facilement rechercher le candidat idéal dans votre base de données ATS en utilisant des filtres et des mots-clés.
  • Recherche par mot-clé : Vous recherchez une certification spécifique dans un CV? Une qualité convoitée mentionnée dans une lettre de motivation? Il vous suffit d’utiliser la fonction de recherche par mot-clé de votre système de gestion des candidatures pour trouver ce que vous cherchez en quelques clics.
  • Profils de candidats : Accédez à de nombreux profils de candidats n’importe où et en tout temps. Vous pouvez même écrire des notes directement sur les profils pour garder une trace des informations recueillies pendant les échanges avec les candidats!
  • Processus de recrutement personnalisé : Définissez les différentes étapes de votre entretien pour vous assurer que votre processus est adapté à vos besoins et à votre réalité. Un moyen sûr de trouver le meilleur candidat en un rien de temps!
  • Communication avec les candidats : Vous pouvez contacter les candidats directement sur votre plateforme en utilisant des modèles de courriels, automatisant ainsi vos échanges et améliorant votre suivi des candidats.
  • Intégration avec votre page carrière : Si vous disposez d’une page carrière, les candidatures que vous y recevrez seront automatiquement transférées vers votre ATS. Vous ne manquerez plus jamais les meilleures opportunités de recrutement!
  • Intégration avec des sites de recherche d’emploi : La cerise sur le gâteau : les candidatures reçues par l’intermédiaire de sites d’emploi peuvent également être intégrées dans votre système de gestion des candidatures pour une multidiffusion efficace. La centralisation des informations sur les candidats est la meilleure façon de garantir l’optimisation de vos efforts de recrutement!
  • Fonctionnalités de type IA : Évitez les biais et les préjugés, gagnez du temps et identifiez les candidats qualifiés grâce à un processus de sélection des candidats soutenu par l’intelligence artificielle.

Vous commencez à être convaincu? Lisez la suite pour découvrir comment ces fonctionnalités clés peuvent avoir un impact positif sur l’ensemble de votre processus de recrutement!

Comment un ATS peut transformer votre recrutement

1. Économies de temps et d’argent

Les Applicant Tracking Systems peuvent vous aider à surmonter les défis de recrutement majeurs en vous aidant à mettre en œuvre un processus de recrutement simplifié tout en réduisant les coûts d’embauche. En effet, le temps que vous gagnerez sur les tâches administratives se traduira par une réduction de la charge de travail de vos recruteurs et de votre département RH, qui auront à leur tour plus de temps pour se concentrer sur la dimension stratégique de leur rôle. Leur processus d’embauche sera plus efficace et vous trouverez les meilleurs talents en un temps record.

En outre, il est beaucoup plus facile d’éviter le coût d’une mauvaise embauche grâce aux outils de recrutement : la prise de notes sur les profils des candidats et l’utilisation de fonctionnalités d’embauche collaborative vous aideront à déterminer si les candidats potentiels conviennent ou non au poste à pourvoir. Les outils d’envoi de courriels automatisés et les recherches par mots clés vous permettront également de réduire le risque de passer à côté des meilleurs candidats.

2. Processus d’embauche plus efficace

Qui n’a jamais rêvé de supprimer les tâches répétitives tout au long du processus de recrutement? Les systèmes de gestion des candidatures sont un excellent outil pour automatiser les tâches fastidieuses qui ne sont ni stratégiques ni créatives, garantissant ainsi un processus de recrutement plus rapide et plus efficace. De plus, ils permettent de conserver les données relatives aux processus de recrutement antérieurs et aux anciennes candidatures, qui sont accessibles à tout moment dans une base de données centralisant le bassin de talents.

Ce n’est pas tout : ils fournissent également une vision claire de l’effort d’embauche et de ce qu’il vous reste à faire, tout en offrant des rapports sur les indicateurs de recrutement. Cerise sur le gâteau : ils favorisent l’embauche collaborative en partageant des informations sur la plateforme pour aider l’équipe de recrutement. Tous ces avantages essentiels se traduiront par un processus de recrutement amélioré et collaboratif, et des taux de coût par embauche optimisés!

3. Analyse et reporting détaillé

Un ATS permet de générer des rapports détaillés permettant de prendre des décisions éclairées et d’optimiser le processus de recrutement en identifiant les points à améliorer :

  • Tableaux de bord avec données sur les candidats et vos processus d’embauche;
  • Fonctionnalités de sourcing pour déterminer d’où proviennent les candidatures reçues;
  • Rapports sur le feedback des candidats;
  • Calcul du coût moyen par processus de recrutement.

Vous pouvez aussi créer des rapports personnalisés pour obtenir une analyse détaillée de vos pratiques et des résultats obtenus sur une période donnée.

4. Meilleure expérience candidat

L’optimisation de l’expérience des candidats devrait être l’une des principales priorités des recruteurs, et les systèmes de suivi des candidatures sont des outils précieux à cet égard. En effet, ils favorisent une communication ouverte et transparente avec les candidats en fournissant plusieurs templates de courriels, y compris des modèles de courriels d’accueil que vous pouvez automatiser, ce qui garantit que les candidats n’attendent pas indéfiniment votre suivi.

Les outils de recrutement contribuent aussi à assurer une procédure équitable pour tous les candidats, car ils éliminent les préjugés potentiels du processus de sélection. Dans l’ensemble, un recrutement rationalisé renverra une image positive de votre entreprise et de ses processus : les candidats verront que vous avez mis en place des flux de travail solides et ils seront plus intéressés par l’idée de rejoindre votre équipe.

Comment choisir votre logiciel ATS

Vous devez tenir compte de votre budget et de vos besoins avant de faire votre choix. La taille et le secteur d’activité de l’entreprise sont également importants, étant donné que certaines solutions s’adressent aux agences de recrutement et d’autres aux petites et moyennes entreprises.

Voici quelques questions à prendre en considération avant de faire un choix :

  • Quels sont mes principaux besoins en matière de recrutement à court et à long terme?
  • Quel est mon budget définitif?
  • Ai-je examiné toutes les options disponibles et sont-elles adaptées aux besoins de mon entreprise?
  • Puis-je obtenir une démonstration gratuite de l’outil?
  • Est-il abordable et suffisamment puissant pour ma réalité?
  • Est-ce qu’il s’intègre avec mes outils existants (comme les portails d’emploi et les réseaux sociaux)?
  • Est-ce qu’il respecte les normes de sécurité des données et les régulations en vigueur?

Répondre à ces questions vous aidera à prendre la meilleure décision lors du choix de votre plateforme de recrutement. Si vous avez besoin d’aide avant de faire votre choix final, voici une liste des meilleurs logiciels de recrutement, classés par taille et type d’entreprise!

Liste des meilleures solutions de recrutement

Meilleur logiciel pour PME : Folks ATS

Des centaines d’entreprises et de recruteurs utilisent déjà Folks ATS pour trouver et embaucher les meilleurs talents tout en économisant de l’argent et en augmentant l’engagement des candidats. Offrant des fonctionnalités flexibles, abordables et puissantes pour rationaliser votre stratégie de recrutement, ce logiciel de recrutement canadien est adapté à la réalité et aux besoins des petites et moyennes entreprises. De plus, la plateforme est entièrement bilingue!

Meilleur logiciel pour les sites de recherche : Breezy HR

Cet ATS offre un affichage multi-sources et donne la possibilité d’opter pour une promotion payante pour les offres d’emploi. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, elle est automatiquement affichée sur Google, LinkedIn, Monster, Glassdoor, ZipRecuiter, etc. Cet affichage multiple permet un grand nombre de clics et a le potentiel de générer beaucoup de trafic sur les offres d’emploi. Cependant, la plateforme n’est disponible qu’en anglais.

Meilleur logiciel pour débuter votre virage numérique : GlowTalents

Si vous n’avez pas encore entamé de virage numérique dans votre entreprise, cet ATS vous aidera à moderniser et à simplifier votre processus de recrutement.

Meilleur logiciel pour les recruteurs : Workland

Les recruteurs et les agences de recrutement peuvent avoir des besoins différents en matière de logiciels de recrutement. Cette solution est spécialement conçue pour ces contextes et vous aidera à améliorer vos pratiques de recrutement.

Efficacité accrue, gain de temps, réduction des potentiels biais de recrutement, automatisation des tâches chronophages, possibilités de recrutement collaboratif, rationalisation des pratiques et meilleure expérience candidat tout au long du parcours… Comme vous pouvez le constater, la mise en place d’une solution ATS dans votre processus de recrutement présente de nombreux avantages. De plus, la modernisation des campagnes de recrutement deviendra un défi de plus en plus important pour les recruteurs, et implanter un logiciel de gestion des candidatures représentera un atout de taille pour vous démarquer. Apprenez-en plus sur Folks ATS et sa valeur ajoutée pour votre entreprise dès aujourd’hui!

Vous voulez améliorer l’ensemble de votre processus de recrutement?

Découvrez Folks ATS, le meilleur logiciel de recrutement pour les PME!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Quelles sont les 4 phases du processus d’intégration d’un employé?

Connaissez-vous l’importance d’un processus d’intégration bien bâti?

Augmentation du niveau d’engagement face à l’entreprise, acquisition plus rapide des connaissances, réduction de l’ambiguïté des rôles et productivité accrue sont tous des avantages pouvant en découler…

Lire l'article
Modèle Excel & Google Sheet de planning de congés gratuit

La gestion des vacances des employés peut être simplifiée et accélérée avec un tableau de planning de congés. Voici un modèle gratuit et des conseils pratiques.

Lire l'article
Accueil et intégration des nouveaux employés (8 étapes)

Quand ils sont bien exécutés, ces processus ont de nombreux avantages. Ils réduisent le roulement des employés, accélèrent l’acquisition des compétences, et assurent une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

Lire l'article
Human Resources Today