Accueil et intégration des employés : 30 phrases à utiliser

applauding employees
Morgane Lança
17 avril 2023

Pour faire une bonne première impression, encore faut-il utiliser les bons mots! Pendant leurs premiers jours dans votre organisation, les nouvelles recrues évaluent si votre culture d’entreprise correspond à leurs attentes. Les statistiques sur l’accueil des employés montrent que 28% des recrues quittent leur emploi après les six premiers mois et que le coût d’une s’élève à environ 4 000 $. Heureusement, une communication efficace peut vous aider à augmenter le taux de rétention des employés et à éviter les coûts de recrutement et de rotation du personnel.

Voici des exemples de phrases à utiliser pour optimiser l’expérience d’accueil à chacune des phases de l’intégration!

Accueil de la nouvelle recrue

Un accueil chaleureux est essentiel dès les premiers jours de l’employé dans sa nouvelle entreprise. Envoyer un courriel de bienvenue est toujours une bonne idée, mais la communication orale et informelle est également cruciale. Voici des exemples de phrases à utiliser pour établir une relation de confiance dès le départ!

1) Bienvenue dans notre entreprise! On a vraiment hâte de travailler avec toi, mais en attendant, n’hésite pas à nous dire si tu as besoin de quoi que ce soit. Cela nous fera plaisir de t’aider.

2) Voici tes collègues, que tu pourras apprendre à connaître pendant nos réunions d’équipe hebdomadaires et les activités d’équipe organisées par l’entreprise. On est convaincus que vous vous entendrez bien!

3) Voici la cuisine que tu peux utiliser quand tu le souhaites! On a aussi une salle de repos où tu pourras te détendre quand tu en ressens le besoin.

4) Avant de commencer à compléter la paperasse d’intégration, j’aimerais te faire visiter les lieux pour que tu aies une image de la vie quotidienne au bureau. Je suis sûr que tu vas te plaire ici!

5) Voici l’organigramme de l’entreprise. Nous te présenterons tout le monde très bientôt et nous avons organisé quelques activités d’accueil à distance plus tard dans la journée.

Le but est d’adopter une attitude et un comportement rassurants, enthousiastes et attentifs pour promouvoir votre culture d’entreprise dès l’arrivée de l’employé. En effet, les premiers échanges définissent le ton de toutes vos autres communications tout au long du processus d’accueil. Partir sur de bonnes bases fera donc toute la différence dans l’expérience de vos employés!

Orientation et intégration du nouvel employé

Une communication efficace ne s’arrête pas aux premiers jours de l’accueil! Faire partie intégrante d’une nouvelle entreprise demande du temps, de la confiance et un environnement de travail sain fondé sur une communication transparente. Pendant l’intégration de votre nouvelle recrue, n’oubliez pas d’utiliser ces phrases :

6) Maintenant que tu es bien installé.e, je vais détailler un peu plus le rôle de chaque membre de l’équipe pour que tu saches à qui t’adresser en cas de besoin.

7) N’oublie pas que tu peux demander de l’aide ou des informations à tout moment, que ce soit à moi, à ton parrain d’accueil ou à ton équipe.

8) N’hésite pas à poser des questions à tes collègues sur leurs postes et leurs tâches. Je t’encourage à organiser des rencontres ou des pauses avec eux pour apprendre à les connaître.

9) On a prévu une activité d’équipe cette semaine, alors n’hésite pas à profiter de cette occasion pour discuter un peu plus avant tes collègues!

10) Qu’est-ce que tu as pensé de tes premiers jours parmi nous? Si tu as des questions ou des préoccupations, tu peux me contacter à tout moment.

À ce stade, vous pouvez déjà créer un sentiment d’appartenance chez le nouvel employé en employant les bons mots. Multiplier les activités d’équipes et les rencontres informelles entre collègues est une bonne pratique pour bâtir des équipes solides et productives.

Formation au nouveau poste

Une formation efficace des nouveaux employés ouvre la voie à leur réussite future au sein de votre entreprise. Cependant, découvrir une nouvelle organisation et gérer les documents d’accueil tout en apprenant les ficelles d’un nouveau poste demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une communication efficace pendant cette étape :

11) Je sais qu’il peut être difficile de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles tâches. Ne t’inquiète pas, nous prendrons tout le temps qu’il te faut pour compléter les étapes une à la fois.

12) Voici des exemples de tâches et de responsabilités sur lesquelles tu travailleras. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de toutes les terminer ou de tout faire en même temps. Travaille à ton rythme!

13) Se former à un nouveau poste peut être fatiguant. Surtout, n’oublie pas de prendre des pauses et de regarder des vidéos informatives pour diversifier tes tâches au cours de ta journée.

14) Tes collègues t’aideront à te former et tu peux leur demander de l’aide à tout moment. N’hésite pas à nous dire ce que tu penses de ton processus de formation et à nous indiquer s’il y a un sujet en particulier sur lequel tu aimerais te concentrer.

15) Qu’as-tu pensé de ta formation au poste? Penses-tu que les ressources et les sessions de formation étaient pertinentes? As-tu eu assez de temps pour couvrir tous les points dont tu avais besoin?

16) Penses-tu que ta formation aurait pu être améliorée? Si oui, comment?

La formation de vos nouveaux employés doit être encadrée par une communication efficace. De plus, poser des questions sur leur ressenti quant aux processus de formation vous permettra d’améliorer vos pratiques dans le futur, tout en vous assurant qu’ils seront motivés et productifs quand viendra le temps de la prise de poste officielle.

Transition vers le travail en autonomie

Votre plan d’intégration est complété et vous estimez que votre nouvel employé est prêt à prendre ses nouvelles fonctions. Bien qu’il soit important d’encourager l’autonomie à ce stade, il faut aussi prendre le temps de rappeler qu’il peut obtenir de l’aide si besoin :

17) Tu seras amené à travailler en autonomie dans les jours à venir, mais n’hésite pas à nous contacter si tu en as besoin. On est là pour t’aider!

18) J’espère que tu as passé une bonne journée! Si tu te sens un peu dépassé.e, occupe-toi d’une tâche à la fois, à ton rythme.

19) J’ai l’impression que tu t’adaptes bien à ton nouveau poste. Tu vas devenir un pro en un rien de temps!

20) Si tu as l’impression que tes tâches et projets sont un peu répétitifs, n’hésite pas à nous demander s’il est possible de modifier ton emploi du temps.

21) N’oublie pas que ma porte est toujours ouverte si tu as besoin de discuter de ton nouveau poste ou de ton ressenti sur tes premiers mois à nos côtés.

22) Nous voulons savoir comment tu te sens et comment nous pouvons améliorer ta vie professionnelle au quotidien. Comment se passent tes premiers jours à ton nouveau poste?

23) Rencontre-tu des difficultés ou des incompréhensions? Si c’est le cas, nous pouvons organiser des sessions de formation quand tu le souhaites.

Votre nouvel employé doit comprendre que travailler en autonomie ne veut pas dire travailler complètement seul. Rappelez-lui votre soutien inconditionnel tout en continuant à le sonder sur son ressenti par rapport au processus d’intégration.

Développement continu

78% des employés seraient prêts à continuer à travailler dans leur entreprise si on leur présentait des opportunités de carrière et de développement dès l’intégration. La formation et le développement continus sont donc vos meilleurs atouts pour réduire vos taux de roulement :

24) Tu as vraiment fait du bon travail au cours de tes premiers mois à nos côtés! Si tu as l’impression que quelque chose doit être approfondi et nécessite une formation plus poussée, nous serions ravis de t’aider.

25) J’ai remarqué que tu utilises souvent cet outil. Si tu penses que tu pourrais en apprendre davantage sur certaines fonctionnalités pour gagner en efficacité, n’hésite pas à nous demander d’organiser une formation à ce sujet.

26) Maintenant que tu es à l’aise avec tes tâches quotidiennes, n’hésite pas à explorer de nouveaux outils et de nouveaux projets. Nous serions ravis d’envisager de nouvelles pistes de travail avec toi!

27) Cet outil peut être utilisé pour différents postes dans l’entreprise, alors n’hésite pas à demander à tes collègues comment ils l’utilisent au quotidien.

28) Tu te débrouilles très bien dans tes nouvelles fonctions! Sache que nous t’encouragerons toujours à apprendre de nouvelles choses et à te développer au sein de l’entreprise, et que nous sommes là pour t’aider à atteindre de nouveaux objectifs.

29) Quelles sont les compétences que tu aimerais acquérir ou améliorer dans ton travail?

30) Nous sommes très heureux de te voir t’habituer à tes tâches. Comment souhaites-tu évoluer dans ton poste et dans l’entreprise à l’avenir?

Vos stratégies d’engagement des employés devraient commencer dès le début du processus d’intégration, et la formation continue est un atout formidable à mettre en avant dans vos valeurs d’entreprise. Assurez-vous donc de communiquer efficacement à ce sujet!

Vous êtes maintenant officiellement prêt à assurer une expérience d’intégration positive à tous vos nouveaux employés. N’oubliez pas qu’une communication efficace doit être mise en œuvre tout au long du cycle de vie des employés et que la reconnaissance des employés doit être exprimée régulièrement! Favoriser les liens entre collaborateurs et l’empathie au travail est la clé pour améliorer la culture de votre entreprise.

N’oubliez pas de jeter un œil à notre guide complet sur l’accueil et l’intégration pour améliorer vos pratiques!

Folks RH améliore l'expérience d'accueil dans l’ensemble de votre entreprise!

Découvrez nos fonctionnalités puissantes et abordables :

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today