Vous avez rédigé votre courte liste de commentaires? Parfait : maintenant que vous avez déterminé ce dont vous allez parler, il est temps de réfléchir à comment vous voulez en parler.
Le but n’est pas de préparer un discours de A à Z, mais de vous assurer que votre ton n’est pas blessant, froid ou agressif. Récapitulez rapidement ce que vous voulez aborder dans les grandes lignes et mettez-vous à la place de l’employé : comment recevriez-vous ces remarques si vous vous trouviez de l’autre côté de la table?
Si votre discours vous paraît bien élaboré et constructif et votre attitude positive, vous êtes fin prêts. En revanche, si vos paroles risquent d’offenser ou de stresser votre employé, il est temps de procéder à quelques ajustements.
La préparation est essentielle, mais n’abandonnez pas pour autant votre authenticité :
Si vous vous préparez trop méticuleusement, votre discours risque de paraître robotique ou forcé, ce qui rendra les commentaires plus difficiles à accepter. Ayez un plan des sujets que vous souhaitez aborder, mais faites preuve d’empathie et n’ayez pas peur de changer de cap.
Par exemple, un employé peut ne pas respecter les normes de l’entreprise. C’est une pilule difficile à avaler, surtout s’il est par la suite confronté à des mesures correctives ou disciplinaires. S’il prend mal la nouvelle et a besoin de temps pour la digérer, ne le submergez pas avec une liste de commentaires négatifs.
Au contraire, parlez-en. Demandez-lui ce qu’il ressent, donnez-lui le temps de réfléchir et laissez-le poser des questions. Assurez-vous qu’il comprend parfaitement tout ce que vous lui dites et qu’il a un plan pour aller de l’avant avant de passer au point ou à la critique suivante. En partageant des commentaires constructifs dans un environnement de collaboration et de soutien, les employés recevront les critiques de manière beaucoup plus positive. Ils prendront également les mesures nécessaires pour s’améliorer sans aucune autre action de votre part. – Andrew Gonzales, Cofondateur et Président de BusinessLoans.com
Vous avez besoin d’aide pour déterminer quels commentaires utiliser pendant vos évaluations de rendement? Voici 50 exemples utiles – ainsi qu’un template gratuit – pour vous aider!