Chaque entreprise, de quelque industrie que ce soit, a dû s’adapter à la crise sanitaire et protéger au mieux ses employés en mettant en place des protocoles stricts dans le but d’endiguer la propagation du virus dans les milieux de travail.
Malgré les efforts de chacun, le Canada a enregistré une augmentation record de 2.5 millions d’absences causées par la COVID-19 depuis avril 2020.
Cette statistique sidérante a radicalement changé le mode opératoire des gestionnaires en ressources humaines et ces derniers ont dû s’adapter rapidement. En effet, nous ne vous apprenons rien, le plus important dans une compagnie, ce sont les individus qui la constituent. Or, les conséquences de l’absence des employés sont multiples – d’autant plus quand les absences sont récurrentes et que cela devient alors de l’absentéisme –, telles que le sous-effectif et la surcharge de travail, les dépenses qui auraient pu être évitées, le temps de gestion qui aurait pu être alloué à des tâches plus complexes… La liste est longue!
Alors, comment gérer ces absences plus nombreuses tout en maintenant un niveau de service satisfaisant? Dans notre époque où la technologie est omniprésente, utiliser des outils SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est devenu essentiel. Nous vous expliquons pourquoi.