Accueil Glossaire Inbound recruiting (recrutement inbound)
Glossaire

Inbound recruiting (recrutement inbound)

L’inbound recruiting est une stratégie de marketing RH visant à attirer organiquement des candidats vers une entreprise, plutôt que de les rechercher activement. La marque employeur est ici utilisée pour amener les talents à s’intéresser à l’entreprise et postuler pour la rejoindre.

Comment fonctionne le recrutement inbound?

L’inbound recruiting se décompose en 4 étapes distinctes :

  1. L’attraction : à cette étape, les chercheurs d’emploi ne connaissent pas votre marque. La stratégie débute donc par la création et la diffusion de contenu attrayant sur divers médias (réseaux sociaux, site web d’entreprise) pour éveiller leur intérêt.
  2. La conversion : il s’agit ici de trouver u ton propre à l’organisation et en publiant fréquemment des contenus pertinents (études de cas, articles de blogue, publications de reconnaissance des employés…). Peu à peu, les talents initialement inconnus consomment de plus en plus votre contenu et deviennent des recrues potentielles.
  3. Le recrutement : votre page carrière et vos réseaux sociaux sont devenus un terreau fertile pour les talents qui souhaitent postuler (aux offres d’emploi disponibles ou en candidature spontanée). Il est désormais temps de trier les candidatures reçues et d’identifier les profils qui pourraient avoir une valeur ajoutée pour votre entreprise.
  4. La fidélisation : si une candidature obtenue via une stratégie d’inbound recruiting est sélectionnée et embauchée dans votre organisation, vous disposez désormais d’un talent précieux, qui sera immédiatement ambassadeur de votre marque. Ces recrues sont plus faciles à fidéliser sur le long terme, et sont souvent en alignement culturel avec vos valeurs d’entreprise.

Table des matières

Partager

Lancez-vous et faites évoluer votre monde!

Demander une démo