Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

employee completing a self-evaluation
Morgane Lança
16 février 2024

Qui peut honnêtement affirmer avoir hâte de compléter son auto-évaluation? Identifier et détailler nos propres lacunes peut être un vrai cauchemar. De plus, il n’est pas toujours évident de se féliciter pour un travail bien fait – surtout quand il faut le faire devant son superviseur direct.

Si vous n’y êtes pas bien préparé, les auto-évaluations peuvent être une source de stress et de découragement. Pourtant, 65% des employés voudraient qu’on définisse plus clairement leurs objectifs et leurs responsabilités. Et lorsqu’elles sont menées efficacement, les auto-évaluations sont le meilleur moyen d’y parvenir!

Dans cet article, nous vous parlons des auto-évaluations, de leurs avantages pour les employés et les entreprises, et de la meilleure façon de les mettre en place dans votre organisation. En bonus, nous vous partageons des exemples de réponses à utiliser pendant votre auto-évaluation!

Auto-évaluation : Définition et explications

Comme leur nom l’indique, les auto-évaluations consistent en une réflexion sur le travail et la performance d’une personne et représentent un élément essentiel d’un processus de gestion de la performance moderne. Elles permettent aux employés de se pencher sur leur travail au cours de l’année ou des mois écoulés et de considérer en quoi il contribue à la réussite de l’organisation.

Cette méthode d’évaluation est un excellent moyen d’identifier les points forts et les pistes d’amélioration. L’auto-évaluation permet également aux gestionnaires de voir comment leurs collaborateurs se perçoivent et perçoivent leur équipe, et de découvrir comment ils souhaitent progresser professionnellement.

Avantages des auto-évaluations de performance

Intégrer les auto-évaluations dans votre processus de gestion de la performance présente de nombreux avantages :

  • Mise en place d’objectifs pertinents : Lorsqu’elles sont associées à des évaluations régulières, les auto-évaluations permettent de fixer des objectifs de performance axés sur les opportunités de croissance et les domaines d’amélioration.
  • Alignement des objectifs : Les objectifs individuels doivent être alignés sur les objectifs organisationnels afin de soutenir le succès de l’entreprise et de favoriser un environnement de travail collaboratif.
  • Amélioration de la communication entre le gestionnaire et l’employé : Les auto-évaluations permettent aux évaluations de devenir des discussions enrichissantes et de valoriser la voix de l’employé évalué. Elles favorisent également la transparence entre les gestionnaires et les employés.
  • Préparation de l’entrevue d’évaluation : L’auto-évaluation aide les employés à se mettre dans le bon état d’esprit et à commencer à réfléchir à tous les aspects de leur performance tout en préparant les commentaires et les objectifs qu’ils souhaitent partager avec leur supérieur hiérarchique.
  • Appréciation de son propre travail : En plus d’identifier les lacunes potentielles, les auto-évaluations encouragent les employés à célébrer leurs contributions et l’impact qu’elles ont sur leur équipe et leur organisation.
  • Meilleure conscience de soi : La conscience de soi est une compétence non technique essentielle, et les auto-évaluations aident à développer un sentiment d’appréciation et d’appropriation de la performance tout en encourageant le développement professionnel.
  • Diminution des biais et préjugés : Impliquer les employés dans le processus permet d’éviter les biais potentiels et les conversations à sens unique. Les stratégies de rétroaction 360 degrés sont aussi un moyen de s’assurer que les évaluations de performance sont équitables et efficaces.

Conseils pour mettre en place des auto-évaluations efficaces

Ces conseils s’appliquent à la fois aux gestionnaires et aux employés. Les gestionnaires doivent encourager ces pratiques, et les employés doivent les adopter afin d’améliorer le processus d’auto-évaluation dans l’ensemble de l’organisation.

1) S'appuyer sur des faits, pas sur des impressions

Bien que l’intuition et le ressenti soient d’excellents moyens de détecter les problèmes de productivité, vous devez avant tout les encourager à s’appuyer sur des faits.

Est-ce que vos employés ont franchi des étapes importantes cette année? Ont-ils le sentiment d’avoir atteint leur plein potentiel? Quelles ont été leurs plus grandes réussites et leurs plus grandes difficultés? 

Vous devriez les encourager à partager leur expérience personnelle et à suivre la réalisation de leurs objectifs tout au long de l’année afin de vous assurer qu’ils ont une vision claire de leur performance.

Pour des auto-évaluations efficaces, les employés peuvent partager l’avancement de leurs objectifs principaux, mettre d’avant les situations où ils ont contribué de manière significative à un projet crucial, ou détailler les compétences qu’ils ont acquises récemment. Bien entendu, ils doivent également souligner leurs lacunes et leurs difficultés et réfléchir aux moyens de résoudre ces problèmes.

2) En faire moins n'est pas toujours une bonne idée!

N’ayez pas peur d’en dire trop ou d’en faire trop : les auto-évaluations sont le moment idéal pour exprimer vos sentiments et partager vos frustrations (dans le respect de chacun, bien entendu). Les superviseurs doivent encourager les membres de leur équipe à détailler chacune de leurs réponses et leur laisser suffisamment d’espace et de temps pour ce faire.

Les évaluations de performance sont souvent nuancées, et quelques mots ne suffisent pas à rendre compte de la complexité du travail quotidien d’un employé. Vous devez donc prendre le temps nécessaire pour vous concentrer et partager votre ressenti et vos résultats en détail.

3) Trouver un équilibre entre le bon et le moins bon

Une auto-évaluation ne doit être ni trop élogieuse, ni trop dépréciative. Même si vous pensez avoir eu un parcours irréprochable cette année, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez améliorer votre travail et apprendre de nouvelles choses.

Si vous avez l’impression d’être inefficace et de ne pas avoir atteint votre plein potentiel, essayez de trouver des contributions dont vous pouvez être fier et des moyens concrets de vous améliorer à l’avenir.

Bien entendu, les questions posées dans le formulaire d’auto-évaluation doivent encourager l’appréciation et l’amélioration de soi, et les gestionnaires doivent rappeler aux employés de réfléchir à leurs forces et à leurs faiblesses.

Comment compléter une auto-évaluation de performance

1) Prenez le temps de compléter l’évaluation

Vous ne devez pas précipiter le processus, mais plutôt prendre le temps de compléter l’évaluation avec soin. Selon la fréquence des entretiens d’évaluation dans votre entreprise, vous n’aurez l’opportunité de vous pencher sur votre propre performance qu’une ou deux fois par an. Profitez de cette occasion pour rédiger votre auto-évaluation dans une pièce calme et évitez les interruptions.

Selon les experts, vous devriez consacrer au moins deux à trois heures à votre auto-évaluation.

Vous pouvez commencer à écrire vos réponses et y revenir le lendemain si vous avez besoin de plus de temps pour exprimer vos idées.

2) Utilisez votre voix et vos propres mots

Vous pouvez vous inspirer d’exemples et de modèles. Toutefois, votre personnalité et vos véritables sentiments doivent transparaître dans l’auto-évaluation afin qu’il soit clair que vous avez réellement réfléchi à votre performance.

Cette approche aidera aussi votre gestionnaire à comprendre vos besoins et préférences spécifiques. Votre ton doit être professionnel, mais il doit refléter vos sentiments personnels et votre expérience.

3) Partagez ce que vous ressentez vraiment

L’auto-évaluation doit être fondée sur l’honnêteté et la transparence. Vous devez exprimer vos véritables sentiments et partager un feedback honnête. Cet exercice demande du temps et de l’engagement.

Bien que vos sentiments soient importants, ne les exprimez pas sans réfléchir. Vous avez plus de chances d’être entendu et compris si vous les partagez posément.

4) Prenez en compte la rétroaction reçue

Les évaluations de performance ne sont utiles que si elles s’appuient sur une rétroaction continue, partagée tout au long de l’année. Si vous avez reçu de la rétroaction, vérifiez si vous en avez tenu compte et si vous avez amélioré votre travail en conséquence. Votre auto-évaluation est également l’occasion idéale de déterminer si vous considérez avoir reçu suffisamment de feedback ou si vous aimeriez en recevoir différemment dans le futur.

Le cas échéant, vous pouvez également examiner la rétroaction partagée par vos collègues avant l’entretien d’évaluation et réfléchir à la manière dont le travail d’équipe et la communication pourraient être améliorés. Bien sûr, le feedback sur les pratiques de gestion de votre superviseur est également essentiel pour instaurer une culture de rétroaction qui profite à l’ensemble de l’équipe et de l’organisation.

5) Mettez-vous en valeur

Pendant une auto-évaluation, vous devez apprécier vos contributions et réaliser que votre travail  participe au succès de l’organisation au quotidien.

Vous devez mettre en évidence les aspects positifs de votre performance et ne pas vous concentrer uniquement sur les aspects négatifs. Dressez la liste de toutes vos réussites et contributions – même les plus modestes si elles vous rendent particulièrement fier – et mentionnez-les au cours de la réunion.

Lorsque vous rédigez votre auto-évaluation, n’oubliez pas que personne n’aime entendre quelqu’un se dévaloriser

6) Réfléchissez à vos erreurs

… Mais que personne n’aime les vantards!

N’oubliez pas que l’objectif principal est de trouver des moyens d’optimiser vos méthodes de travail et de devenir la meilleure version de vous-même. Si vous voyez des occasions de tirer des leçons de vos erreurs ou difficultés passées, vous pouvez trouver des moyens de vous améliorer.

Bien entendu, votre gestionnaire aura des conseils précieux à partager pour vous aider à progresser, mais les auto-évaluations vous permettent d’avoir votre mot à dire dans la gestion de votre performance.

 

7) Identifiez des objectifs et projets sur lesquels vous souhaitez travailler

Bien qu’elle soit malheureusement souvent négligée pendant les évaluations de performance, cette question est fondamentale : qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail quotidien?

La plupart du temps, nous sommes plus efficaces lorsque nous travaillons sur des projets qui nous tiennent à cœur. Bien sûr, votre travail quotidien ne peut pas être constitué uniquement de vos tâches préférées, mais si celles-ci s’alignent aux objectifs de l’équipe et de l’entreprise, c’est le moment d’exprimer votre souhait de participer à ces projets qui vous stimulent.

Votre auto-évaluation devrait également porter sur les compétences que vous souhaitez améliorer ou acquérir, ou sur les possibilités d’évolution de carrière que vous aimeriez poursuivre à l’avenir. Si vous souhaitez participer davantage à des projets d’équipe ou apprendre à utiliser un logiciel, par exemple, n’hésitez pas à exprimer ce souhait dans votre auto-évaluation.

8) Préparez-vous pour l’évaluation

Maintenant que vous avez réfléchi à vos points forts, à vos domaines d’amélioration, à votre ressenti et aux objectifs que vous souhaitez atteindre, et que vous avez mis tout cela sur papier (ou pas, vu que nous ne recommandons définitivement pas le format papier pour mener vos évaluations de performance), vous êtes fin prêts pour le jour J.

N’oubliez pas de vous préparer à l’avance. Il peut être utile de prendre des notes pour vous assurer que vous n’oubliez rien pendant l’entretien. Vous pouvez également vous munir de votre liste d’objectifs et des principaux points de votre auto-évaluation afin de vous rafraîchir la mémoire et de ne pas perdre de vue ce dont vous devez discuter. L’entretien d’évaluation doit se dérouler de manière transparente et respectueuse pour les deux parties. Faites donc attention à ce que vous dites et, surtout, à la manière dont vous le dites.

Exemples de réponses pour votre auto-évaluation

Si vous avez du mal à trouver les mots justes pour vous exprimer dans votre auto-évaluation, voici des exemples concrets de réponses pour vous inspirer.

Performance et objectifs individuels

Évidemment, votre auto-évaluation portera avant tout sur votre performance! Voici des réponses que vous pouvez utiliser pour parler de vos objectifs et de leur réalisation.

“Mes résultats se sont améliorés de 20% au cours de la période d’évaluation. Mes objectifs étaient fixés à une augmentation de 10%, je suis donc très fier de cette réussite!”

“Le projet que j’ai réalisé améliorera notre image de marque et augmentera l’intérêt des clients potentiels.”

“J’ai travaillé dur pour atteindre mes objectifs de performance et j’ai réussi à réaliser la plupart d’entre eux au cours de la période d’évaluation.”

“J’ai pris en compte le feedback qu’on m’a partagé et j’ai trouvé des solutions créatives pour gérer un projet complexe et ambitieux.”

“Je n’ai pas atteint l’objectif spécifique que nous avions fixé. J’ai manqué de temps et j’ai dû faire face à des difficultés et un manque de ressources dont j’avais besoin pour atteindre cet objectif.”

Travail d'équipe et collaboration

Le travail d’équipe est sans aucun doute l’une des composantes les plus importantes de la productivité. Voici comment vous pouvez commenter l’esprit d’équipe et la collaboration dans votre auto-évaluation :

“Je travaille bien avec les membres de mon équipe et je m’efforce d’atteindre nos objectifs collectifs en créant un environnement de collaboration.”

“J’ai aidé mes collègues dans leurs projets lorsqu’ils en avaient besoin et j’ai contribué au succès de l’équipe.”

“Je participe activement aux rencontres d’équipe et j’essaie de soutenir mes collègues tout en gardant une attitude positive.”

“Je gère les conflits de manière professionnelle, j’ai de bonnes relations avec mon équipe et je suis ouvert aux commentaires de mes collègues.”

“Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup travailler avec les membres de mon équipe, mais j’aimerais bien le faire à l’avenir.”

Gestion du temps et des projets

Une bonne gestion de votre temps et de vos projets est essentielle pour atteindre votre meilleur niveau de productivité. Vous devez également être en mesure de prioriser les tâches et les projets quand cela est nécessaire :

“Je priorise efficacement les tâches afin de respecter les délais et de fournir des résultats à temps.”

“Je gère efficacement ma charge de travail et je reste productif même dans des situations de pression.”

“Je garde mon espace de travail, mon emploi du temps et mes dossiers bien organisés afin d’être plus efficace au quotidien.”

“Je sais faire preuve de souplesse dans mon emploi du temps et prioriser les tâches lorsque cela est nécessaire.”

“Il m’est parfois difficile de gérer mon temps et mes projets et j’aimerais disposer d’un outil pour m’aider à m’améliorer dans ce domaine.”

Contributions importantes

Dans cette section, vous devez mettre en avant vos succès et les réalisations qui vous ont rendu fier. C’est le moment de vous mettre en valeur avec ces exemples de phrases!

“Le projet que j’ai mené à bien nous a permis d’accroître notre productivité et les résultats ont dépassé nos attentes.”

“J’ai acquis une nouvelle compétence qui m’aidera dans mon travail quotidien et me permettra d’évoluer professionnellement.”

“Je participe activement aux canaux de communication et aux discussions qui facilitent la collaboration et renforcent l’esprit d’équipe.”

“J’ai participé à l’organisation d’activités d’équipe qui ont profité à l’ensemble de l’organisation.”

“Je fournis un travail de grande qualité et j’ai renforcé mes compétences techniques.”

Opportunités de développement professionnel

Les auto-évaluations requièrent souvent de réfléchir à votre carrière et d’envisager votre avenir au sein de l’organisation. Voici des exemples de phrases que vous pouvez utiliser pour parler de votre évolution professionnelle :

“J’ai considérablement amélioré mes compétences en matière de communication et j’aimerais développer d’autres compétences non techniques à l’avenir.”

“J’ai fait preuve de compétences en matière de leadership au cours de la période d’évaluation et je pense pouvoir encore m’améliorer dans ce domaine.”

“Je suis prêt à entreprendre de nouveaux projets dans ce domaine et j’ai confiance en ma capacité à les mener à bien.”

“J’aimerais bénéficier de plus de formations et d’opportunités d’apprentissage dans ce domaine afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de mon travail.”

“Je suis prêt à progresser dans ma carrière et j’aimerais en discuter pendant mon évaluation.”

Et voilà! Les auto-évaluations peuvent être aussi simples que ça.

Lorsqu’elles sont mises en place et menées avec transparence, elles favorisent la reconnaissance, le développement personnel et la réussite de l’entreprise. Elles encouragent également la modernisation de vos processus de gestion de la performance.

Menez vos auto-évaluations sur une plateforme flexible et puissante:

Le logiciel d'évaluation de la performance de Folks RH s'adapte à votre réalité organisationnelle!

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Comprendre l’impact de la culture d’entreprise sur la performance

Les bienfaits d’une culture organisationnelle solide vont bien au-delà de la motivation des employés : création d’une marque employeur solide, meilleur sentiment d’appartenance, impact sur le recrutement…

Lire l'article
30 statistiques essentielles sur la rétention des employés

Étant donné les coûts liés aux processus de recrutement et d’intégration et de la perte de compétences et de connaissances associée à des taux de roulement élevés…

Lire l'article
SIRH : Définition, avantages et inconvénients

Ces dernières années, les Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) font beaucoup parler d’eux et prennent une place toujours plus importante dans la gestion des ressources humaines en entreprise…

Lire l'article
Human Resources Today