Comment organiser une fête de départ pour votre employé

team applauding departing employee
Morgane Lança
11 octobre 2023

Si beaucoup d’employeurs organisent une fête d’accueil pour leurs nouveaux employés, peu d’entre eux prennent le temps de souligner les départs au sein de l’entreprise. Pourtant, les statistiques sur les départs montrent qu’un bon processus d’offboarding est essentiel, notamment pour attirer de nouvelles recrues et maintenir des relations saines avec les anciens collègues. Comme vous pouvez le constater, vous devez veiller à ce que votre fête d’adieu soit mémorable et souligne votre culture d’entreprise. Découvrez comment organiser la meilleure fête de départ pour votre employé!

1) Choisissez le thème en fonction de la situation

Avant toute chose, il est essentiel de connaître la raison derrière le départ. L’employé quitte-t-il l’entreprise, part-il à la retraite ou change-t-il de service? L’objectif influencera le ton et le thème de la fête, et guidera votre stratégie de communication sur l’événement. 

Vous pouvez ensuite choisir un thème adapté à l’occasion et à la personnalité de l’employé. Ensuite, décorez le lieu en conséquence avec des banderoles, des ballons, des fleurs et des photos prises lors de précédentes activités d’équipe. Bien entendu, vos efforts de décoration doivent respecter votre budget prédéterminé.

2) Fixez un budget

Ensuite, vous devez déterminer les ressources que vous pouvez allouer à la fête. Pensez aux dépenses liées à la nourriture, aux décorations, aux cadeaux et aux activités, et rappelez-vous qu’une fête d’adieu mémorable n’a pas besoin d’être dispendieuse. Ce qui compte le plus, c’est qu’elle corresponde à la personnalité de l’employé concerné et qu’elle transmette votre reconnaissance pour son travail.

3) Définissez une date et une heure

Vous devrez ensuite choisir une date et une heure qui conviennent à tout le monde, en particulier à l’employé qui quitte l’entreprise et aux principaux membres de son équipe. Les événements organisés à la fin d’une journée de travail, pendant une pause midi ou à l’occasion d’un brunch en fin de semaine, sont des options populaires qui attireront le plus grand nombre de participants.

4) Choisissez un lieu et un traiteur

Il est temps de décider si la fête aura lieu au bureau, dans un restaurant ou dans un parc, en fonction de vos projets. Votre choix final doit tenir compte du nombre de participants et de l’ambiance que vous souhaitez créer. 

Vous pouvez investir dans des services de restauration ou payer pour un restaurant qui peut accueillir le nombre d’invités et respecter leurs restrictions alimentaires. Selon l’heure de la journée, les buffets ou les collations légères sont souvent des options populaires. Pour une ambiance plus décontractée, si la fête a lieu au bureau, chacun peut apporter quelque chose qu’il a préparé lui-même!

5) Communiquez sur l'événement

La liste des invités doit être établie à l’avance et inclure les collègues, les gestionnaires et tous les collègues qui ont travaillé en étroite collaboration avec l’employé qui quitte l’entreprise. Vous pouvez ensuite concevoir des invitations correspondant au thème et au ton de la fête d’adieu, et choisir entre des invitations physiques, par courrier électronique ou en ligne. 

N’oubliez pas de communiquer tôt et souvent! Envoyer plusieurs rappels permettra d’attirer davantage de participants et de susciter de l’enthousiasme pour l’événement à venir.

6) Planifiez des activités

Voici quelques activités que vous pouvez organiser pendant vos fêtes d’adieu : 

  • Des discours d’appréciation pour souligner les contributions et la personnalité de l’employé;
  • Des jeux amusants tels que des bingos, des jeux de société et des chasses au trésor;
  • Des cabines photos pour créer des souvenirs durables;
  • Un diaporama mettant en valeur la carrière de l’employé et les bons moments passés avec ses collègues. 

Demandez à vos collègues et à vos supérieurs s’ils souhaitent préparer des discours pour exprimer leur reconnaissance à l’égard de l’employé qui quitte l’entreprise, et désignez un employé qui prendra des photos et des vidéos pendant l’événement.

7) Préparez des cadeaux et des messages d'adieu

Encouragez tout le monde à participer en contribuant à un cadeau commun, à une carte de départ de groupe ou à un livre de souvenirs rempli de messages d’adieu et de bons mots. Un cadeau corporatif doit être personnalisé pour que votre employé se sente spécial. Les cadeaux seront remis lors de la fête – n’oubliez pas de prendre des photos pour garder de bons souvenirs de l’événement!

8) Partagez les photos de la fête

Chaque événement d’entreprise devrait être suivi d’une note de remerciement adressée aux participants et aux contributeurs, accompagnée de photos et de vidéos de la fête. En plus de créer des souvenirs durables, cette note encouragera les employés à participer à de futurs événements d’entreprise.

9) Idées de fêtes de départ virtuelles

L’expansion du travail à distance nous oblige à organiser des événements virtuels, notamment pour les employés qui ne peuvent pas assister à une fête d’adieu en personne. Voici quelques idées pour créer une fête virtuelle mémorable :

  • Organisez une fête surprise : Organisez une réunion vidéo au cours de laquelle l’équipe à distance sera invitée à faire une surprise à l’employé qui quitte l’entreprise. Les participants doivent être disponibles pour une durée d’au moins une ou deux heures afin de faire de cet appel un véritable événement.
  • Créez un hommage vidéo : Les collègues de l’employé auront enregistré de courts messages de remerciement sous forme de vidéo avant la fête. La vidéo peut être partagée en direct afin d’exprimer la reconnaissance pour les contributions de l’employé célébré!
  • Partagez vos souvenirs : Chaque participant peut partager son meilleur souvenir avec l’employé sortant et envoyer des photos s’il le souhaite.
  • Faites des discours : Tout comme lors d’une fête d’adieu en personne, les collègues peuvent faire des discours soulignant la personnalité de l’employé et ses bons moments passés dans l’entreprise.
  • Organisez des activités virtuelles : Organisez des jeux virtuels pour vous assurer que tout le monde s’amuse. Les bingos et les jeux de dessin en ligne sont appréciés par la plupart des participants.
  • Envoyez des cadeaux par la poste : Rassemblez de l’argent et envoyez un cadeau d’adieu par la poste afin que l’employé puisse l’ouvrir pendant l’événement! Vous pouvez également envoyer des snacks à manger et des chapeaux de fête à porter pendant l’événement.

Votre fête d’adieu doit instaurer une ambiance agréable et créer un moment convivial et des souvenirs durables dont l’employé se souviendra tout au long de son parcours professionnel.

N’oubliez pas d’envoyer un courriel de départ à l’employé sortant pour assurer un processus de départ mémorable : les dernières impressions sont aussi importantes que les premières lorsqu’il s’agit de bâtir une expérience employé positive!

Avez-vous besoin d'exemples de courriels de départ d'employés?

Améliorez votre gestion administrative et exprimez votre reconnaissance grâce à ces modèles :

OBTENEZ VOS MODÈLES DE COURRIELS DE DÉPART

Articles similaires

Comment convaincre votre patron d’investir dans un SIRH?

Il n’est pas toujours évident de convaincre votre direction de la nécessité d’investir dans la technologie RH pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement…

Lire l'article
Comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000 $ en un an

On entend souvent parler des technologies RH et de tout le bien qu’elles font aux organisations qui les utilisent, mais qu’en est-il des faits? Cette étude de cas…

Lire l'article
Auto-évaluation : conseils et exemples de réponses

Les auto-évaluations aident à identifier vos propres points forts et vos domaines d’amélioration pour une gestion de la performance plus efficaces. Voici des exemples de réponses et des conseils pratiques.

Lire l'article
30 statistiques sur l’accueil et l’intégration en 2024

Nous savons tous que l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés est un des piliers de votre stratégie RH… n’est-ce pas? Parfois, les chiffres sont le meilleur moyen de réaliser à quel point un processus d’intégration solide et apprécié des employés est essentiel à votre culture d’entreprise.

Lire l'article
5 conseils pour la gestion efficace des heures supplémentaires

La mise en place des bonnes stratégies et des bons outils peut vous aider à optimiser la gestion des heures supplémentaires, à respecter votre budget et, surtout, à accroître la productivité au travail et à améliorer la santé mentale de vos employés.

Voici quelques conseils pratiques pour une gestion des heures supplémentaires efficace!

Lire l'article
Human Resources Today